Notre engagement envers nos utilisateurs

L’utilisation des plateformes du Groupe Mutuel est régie par les conditions générales d’utilisation et la politique de confidentialité. Dans un souci de transparence et de sécurité, nous vous invitons à parcourir ces chartes et à prendre connaissance de leur contenu.

1. Objet

Les présentes conditions générales d’utilisation (CGU) s’appliquent au site Internet accessible à l’adresse www.groupemutuel.ch, ainsi qu’à toutes les plateformes de Groupe Mutuel Services SA, Rue des Cèdres 5, 1919 Martigny, Suisse (Groupe Mutuel), y compris l’application Groupe Mutuel, le calculateur de prime et le Chatbot. La protection de vos données personnelles, traitées en lien avec les plateformes, est régie par notre Politique de confidentialité que vous trouverez sur cette même page.

2. Genre grammatical

A des fins de lisibilité, seule la forme masculine est utilisée sur les différentes plateformes. Elle désigne cependant tant les hommes que les femmes.

3. Droits d’auteur et propriété intellectuelle

Le contenu des plateformes du Groupe Mutuel est la propriété intellectuelle du Groupe Mutuel. Il est protégé par des droits d’auteur et par d’autres lois et accords sur la propriété intellectuelle, sous réserve de droits appartenant à des tiers. Vous devez respecter ces droits et n’êtes pas autorisé à reproduire, transmettre, diffuser ou céder d’une autre manière, en tout ou en partie, le contenu des plateformes du Groupe Mutuel, à le modifier ou à l’utiliser pour tout usage public ou commercial, à moins que ce ne soit expressément indiqué ou prévu par les fonctionnalités des plateformes du Groupe Mutuel. Vous n’avez pas le droit de violer des droits de propriété intellectuelle et d’auteur ou d’autres droits de propriété. Il ne vous est accordé aucun droit, en particulier en ce qui concerne les noms de sociétés, les droits de protection commerciaux comme les brevets, modèles d’utilisation ou marques. Le Groupe Mutuel n’assume aucune obligation quant à l’octroi de tels droits.

Ainsi, vous êtes autorisé à partager certains contenus des plateformes du Groupe Mutuel via les réseaux sociaux comme Facebook, X ou LinkedIn, ou via e-mail, dans la mesure où les plateformes du Groupe Mutuel contiennent des boutons dédiés à cet effet (social plug-ins). Le Groupe Mutuel vous invite à consulter sa Politique de confidentialité pour toute question de protection des données liée à ces fonctionnalités.

Si tant est que vous laissez sur les plateformes des idées ou des suggestions, le Groupe Mutuel a le droit de les exploiter gratuitement pour le développement, l’amélioration et la vente des produits de son portefeuille. Toute suggestion ou idée deviendront propriété du Groupe Mutuel.

4. Obligations de l’utilisateur

En utilisant les plateformes du Groupe Mutuel, vous n’avez pas le droit :

  • de contrevenir aux bonnes mœurs par la manière dont vous utilisez les plateformes ;
  • de transmettre des contenus comportant des virus (chevaux de Troie) ou toute autre programmation pouvant endommager des logiciels ;
     
  • d’introduire, de sauvegarder ou d’envoyer des hyperliens ou des objets sur lesquels vous n’avez pas d’autorisation, en particulier si ces hyperliens ou ces objets enfreignent les règles de confidentialité ou sont illégaux ;
  • de distribuer des publicités ou des e-mails non désirés (appelés « spam ») ou des alertes virus hors de propos, ou de participer à des jeux d’argent, des systèmes boules de neige, chaînes en lettres, pyramides, ou toute autre action similaire.


Le Groupe Mutuel se réserve le droit de bloquer, à n’importe quel moment, l’accès aux plateformes, en particulier si vous dérogez à vos obligations quant aux présentes conditions.

5. Responsabilité de l’utilisateur

En tant qu’utilisateur, vous êtes responsable de votre accès technique aux plateformes. Le Groupe Mutuel n’assume aucune responsabilité, ni pour le fournisseur, ni pour le matériel informatique et les logiciels requis pour l’utilisation des plateformes.

Bien que le Groupe Mutuel prenne des mesures techniques et organisationnelles afin de sécuriser les données qu’il met à votre disposition, des mesures de sécurité insuffisantes sur votre terminal peuvent faciliter l’accès illicite à vos données. Il n’est pas exclu qu’un tiers accède à votre terminal sans être repéré, lors de votre connexion sur les plateformes. Le Groupe Mutuel vous recommande donc de doter vos terminaux de programmes de protection récents et de les protéger à l’aide d’un mot de passe lors de l’utilisation d’un WLAN. Il est par ailleurs déconseillé de s’identifier sur les plateformes par le biais d’un WLAN public. L’appareil final (ordinateur, téléphone, mobile, etc.) et/ou le réseau que vous utilisez se trouvent en dehors du contrôle du Groupe Mutuel et peuvent constituer un point faible. En tant qu’utilisateur, vous acceptez les risques y afférents. Il vous appartient de vous informer précisément au sujet des dispositifs de sécurité nécessaires, correspondant à l’état actuel de la technique, et de prendre les mesures de protection appropriées.

L’identifiant, le mot de passe et le code d’authentification permettant de se connecter aux plateformes doivent être tenus secrets et protégés contre toute utilisation abusive par des personnes non autorisées. Bien que le Groupe Mutuel prenne, conformément à la loi, des mesures organisationnelles et techniques appropriées afin de protéger vos données de tout traitement non autorisé, vous endossez toutes les conséquences résultant de l’utilisation abusive de vos clefs de légitimation par des personnes non autorisées, sous réserve d’une négligence grave de la part du Groupe Mutuel. S’il y a lieu de supposer que des tierces personnes non autorisées ont connaissance de ces clefs de légitimation, vous devez les modifier immédiatement.

Lorsque vous téléchargez des documents depuis les plateformes du Groupe Mutuel sur votre propre terminal, vous devez veiller à la sécurité des données qu’ils contiennent. Le Groupe Mutuel décline toute responsabilité dès qu’un document quitte ses systèmes informatiques ou ceux de l’un de ses prestataires de services.

6. Sécurité

Lors de la constatation de risques en matière de sécurité, le Groupe Mutuel se réserve le droit d’interrompre ses plateformes, en tout temps et sans préavis. Il n’assume aucune responsabilité pour les dommages qui pourraient en résulter.

7. Exclusion de garantie

Le Groupe Mutuel s’efforce de faire en sorte que les informations publiées sur ses plateformes soient fiables, correctes et complètes. Toutefois, le Groupe Mutuel ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité ou l’adéquation desdites informations à quelques fins que ce soit. Ces informations sont susceptibles d’être modifiées à tout moment et sans préavis. Elles sont mises à disposition à titre purement informatif et ne doivent en aucun cas être interprétées comme constituant des conseils en assurance, d’ordre juridique ou engageant le Groupe Mutuel d’une autre manière. Il vous est conseillé d’obtenir un conseil professionnel avant de prendre toute décision en matière d’assurance.

8. Exclusion de responsabilité

Sous réserve du droit impératif, le Groupe Mutuel exclut toute responsabilité, y compris celle de ses membres, directeurs, employés, sous-traitants et auxiliaires, pour vos pertes ou dommages de quelque nature que ce soit, liés à l’accès aux plateformes du Groupe Mutuel et à l’utilisation de leurs contenus.

La responsabilité du Groupe Mutuel pour des dommages directs ou indirects qui vous seraient causés par des erreurs de transmission, des défauts techniques, des dérangements, des pannes, une surcharge du réseau, des interruptions ou par toute autre erreur technique est exclue, sous réserve d’une négligence grave.

Le Groupe Mutuel ne répond pas non plus des dommages directs ou indirects résultant de l’inobservation d’obligations contractuelles du titulaire du compte.

En aucun cas, le Groupe Mutuel ne saurait être tenu responsable des dommages directs ou indirects, notamment du manque à gagner ou des atteintes à la réputation.

9. Sites de tiers

Les plateformes du Groupe Mutuel peuvent contenir des liens vers d’autres sites contrôlés ou mis à disposition par des tiers. Le Groupe Mutuel n’offre aucune garantie quant aux informations ou au matériel mis à disposition sur ces sites. En liant le site d’un tiers à ses propres plateformes, le Groupe Mutuel n’assume ni n’accepte aucune responsabilité à l’égard des produits ou services offerts par le biais dudit site.

10. Droit applicable et for

Les CGU ainsi que l’utilisation des plateformes du Groupe Mutuel sont soumises au droit matériel suisse, à l’exclusion des règles relatives aux conflits des lois, sous réserve du droit impératif. Tout différend relatif ou lié aux plateformes du Groupe Mutuel ou découlant de leur utilisation sera soumis à la compétence exclusive des tribunaux compétents à Martigny, sous réserve d’un éventuel for impératif.

Politique de confidentialité & protection des données

  • Le Groupe Mutuel place la protection des données personnelles au cœur de ses préoccupations et a pris des mesures afin d’être toujours conforme à la réglementation, d’assurer une transparence et une sécurité accrues quant au traitement des informations personnelles des assurés et de toutes les autres personnes concernées.

1. Objet - Pourquoi une politique de confidentialité et protection des données ?

La présente politique s’applique aux traitements de données mis en œuvre par les sociétés détenues par Groupe Mutuel Holding SA, CHE-380.572.440, Rue des Cèdres 5, 1919 Martigny, Suisse ("Groupe Mutuel").

Elle a pour objectif de vous informer sur la manière dont le Groupe Mutuel, en tant que responsable de traitement, traite vos données personnelles et sur les engagements et mesures pratiques prises afin de veiller au respect et à la protection de ces données.

Elle s’applique aux traitements des données personnelles relatifs :

  • aux utilisateurs du site internet accessible à l’adresse www.groupemutuel.ch et des plateformes du Groupe Mutuel
  • aux clients assurés du Groupe Mutuel
  • aux prospects qui ont pris contact avec le Groupe Mutuel
  • aux candidats qui ont déposé leur candidature auprès du Groupe Mutuel
  • aux autres personnes en contact avec le Groupe Mutuel


La politique pourra être modifiée à tout moment, notamment, en fonction des évolutions légales et réglementaires. La version en vigueur est celle publiée sur le site internet www.groupemutuel.ch.

2. Règlement de traitement des données - Quelle documentation complémentaire s’applique ?

Le Groupe Mutuel a également défini des règles sur son organisation interne, sur les procédures de traitement et de contrôle des données, ainsi que sur les mesures visant à garantir la sécurité des données dans son Règlement de traitement des données, applicable à tous les traitements de données mis en œuvre par le Groupe Mutuel.

3. Catégories de données traitées – Quelles données traitons-nous ?

Pour les utilisateurs du site internet et des plateformes
  • Données d’identité et d’identification (nom, prénom, identifiants, date de naissance, etc.)
  • Données de contact (adresse email, numéro de téléphone, etc.)
  • Données de géolocalisation (GPS, etc.)
  • Données de connexion (dont les cookies) - Pour plus d’informations sur le traitement des cookies, cliquez ici.
  • Données relatives à votre utilisation du site internet et des plateformes

 
Pour les clients
  • Données d’identité et d’identification (nom, prénom, identifiants, date de naissance, etc.) plusieurs fonds de placement à choix
  • Données de contact (adresse email, numéro de téléphone, etc.)
  • Données relatives à vos contrats (produits choisis, modèle choisi, etc.)
  • Données financières (coordonnées bancaires, etc.)
  • Données de santé (questionnaire médical, informations transmises pour la gestion de vos indemnisations, informations sur les médicaments consommés, etc.). Ces données peuvent notamment provenir de tiers (médecins, prestataires de soin, ex-assureurs, etc.) dans le cadre de la fourniture de nos services.
  • Numéro AVS
  • Données sur la sphère intime et la situation familiale (statut marital, nombre d’enfants, etc.)
  • Données sur les opinions/activités religieuses, philosophiques, politiques ou syndicales (selon vos déclarations d’appartenance notamment)
  • Données sur l’origine raciale ou ethnique (selon certains traitements médicaux, cette information peut en effet apparaître)
  • Données sur des mesures d’aide sociale (si vous en bénéficiez pour gérer vos paiements et indemnisations par exemple)

 
Pour les prospects
  • Données d’identité et d’identification (nom, prénom, identifiants, date de naissance, etc.)
  • Données de contact (adresse email, numéro de téléphone, etc.)
  • Données relatives à vos contrats (produits choisis, modèle choisi, etc.)
  • Données financières (coordonnées bancaires, etc.)
  • Données de santé (questionnaire médical, etc.)

 
Pour les candidats
  • Données d’identité et d’identification (nom, prénom, identifiants, date de naissance, etc.)
  • Données de contact (adresse email, numéro de téléphone, etc.)
  • Données professionnelles (CV, parcours, etc.)

 
Pour les autres personnes en contact avec le Groupe Mutuel
  • Données d’identité et d’identification (nom, prénom, etc.)
  • Données de contact (adresse email, numéro de téléphone, etc.)

 

4. Mesures de sécurité – Comment sont protégées vos données ?

Le Groupe Mutuel traite vos données personnelles dans le respect de la législation applicable en matière de protection des données et prend toutes les mesures de sécurité organisationnelles et techniques nécessaires pour empêcher la violation, l’accès, la divulgation, la modification ou la destruction non autorisés de vos données en général et de vos données personnelles en particulier.

5. Durée de conservation – Combien de temps sont conservées vos données ?

Le Groupe Mutuel conserve les données personnelles pour la durée qui est nécessaire afin d’accomplir les buts pour lesquels elles ont été collectées ainsi que pour respecter ses obligations légales de conservation.

A cet égard et sous réserve des obligations légales de conservation applicables au Groupe Mutuel (notamment en cas d’accidents, de litiges, etc.), les données personnelles de nos clients sont conservées pendant toute la durée des relations contractuelles augmentée d’une durée de dix (10) années, à des fins de preuve notamment.

Les données personnelles des prospects sont conservées pendant une durée de trois (3) ans à compter de leur collecte ou du dernier contact émanant du prospect.

Les données personnelles des candidats sont conservées pendant une durée de six (6) mois à compter de leur collecte ou du dernier contact émanant du candidat. Les données personnelles des participants aux sondages sont conservées pendant une durée maximale de dix (10) ans à compter de leur collecte.

Les données personnelles des utilisateurs du site web sont conservées pendant une durée de treize (13) mois à compter de leur collecte.

Les données personnelles des autres personnes qui ont pris contact avec le Groupe Mutuel sont conservées pendant trois (3) mois dans le cas d’appels téléphoniques (enregistrements audios des appels). Un historique des appels contenant notamment le numéro de téléphone, la date et la durée de l’appel est lui conservé pendant six (6) ans. Lorsque la personne contacte le Groupe Mutuel par courrier ou par courrier électronique, les données personnelles contenues dans ces échanges sont conservées pour une durée maximale de onze (11) ans, à des fins de preuve notamment.

6. Finalités de traitement – Pourquoi sont traitées vos données ?

Pour les utilisateurs du site internet et des plateformes
  • Pour vous permettre d’utiliser le site internet et les plateformes du Groupe Mutuel, et de bénéficier des services associés.
  • Pour la réalisation de projets de recherche et l’amélioration des produits et services du Groupe Mutuel.
  • Pour vous contacter à des fins commerciales et publicitaires, pour vous proposer de participer à des sondages, pour vous adresser des informations, conseils et offres relatives aux produits et services du Groupe Mutuel et/ou de ses partenaires.

 
Pour les clients
  • Pour l’établissement et/ou la gestion de notre relation contractuelle.
  • Pour la réalisation de projets de recherche et l’amélioration des produits et services du Groupe Mutuel.
  • Pour vous contacter à des fins commerciales et publicitaires, pour vous proposer de participer à des sondages, pour vous adresser des informations, conseils et offres relatives aux produits et services du Groupe Mutuel et/ou de ses partenaires.

 
Pour les prospects
  • Pour l’évaluation et l’établissement de notre relation contractuelle.
  • Pour vous contacter à des fins commerciales et publicitaires, pour vous proposer de participer à des sondages, pour vous adresser des informations, conseils et offres relatives aux produits et services du Groupe Mutuel et/ou de ses partenaires.

 
Pour les candidats
  • Pour l’analyse de votre candidature et, le cas échéant, l’établissement d’une relation contractuelle de travail.

 
Pour les autres personnes en contact avec le Groupe Mutuel
  • Pour l’analyse de votre demande et pour nous permettre de répondre à celle-ci.

 
Pour tous
  • Pour la réalisation d’analyses statistiques – à cet égard, vos données personnelles seront rendues anonymes dès que la finalité du traitement le permet.

 

Notamment afin de vous contacter à des fins commerciales et publicitaires, de vous adresser des informations, conseils et offres relatives aux produits et services du Groupe Mutuel et/ou de ses partenaires, le Groupe Mutuel peut également être amené à traiter vos données de manière automatisée afin d’évaluer, d’analyser ou de prédire certains aspects personnels comme vos préférences ou vos intérêts (profilage).

7. Transferts & Sous-traitance – À qui et où sont transférées vos données ?

Le Groupe Mutuel travaille avec des partenaires et des sous-traitants et dans ce contexte peut être amené à leur communiquer des données personnelles. Dans de telles situations, le Groupe Mutuel s’assure que ces partenaires et sous-traitants garantissent le respect des mêmes exigences que lui, en matière de protection de vos données et de sécurité de l’information.

Le Groupe Mutuel peut aussi être amené à transférer vos données personnelles hors de Suisse, dans l’Union européenne ou à l’étranger vers des pays n'offrant pas un niveau de protection équivalent à celui de la Suisse, notamment vers les États-Unis. Dans ce cas, le Groupe Mutuel mettra en place les mesures nécessaires et les garanties appropriées pour couvrir ces transferts.

8. Services proposés par des tiers – Comment sont gérés les services proposés par des tiers ?

Les traitements de données personnelles mis en œuvre par des fournisseurs de services tiers sont régis par leurs propres politiques de confidentialité. Etant donné que ces tiers utilisent vos données, notamment à des fins de traçage et de publicité, le Groupe Mutuel vous recommande de consulter ces politiques d’utilisation des données.

a. Accès aux comptes de services tiers
Votre accès et votre utilisation des plateformes peuvent donner accès à vos données personnelles à des fournisseurs de services tiers. Ces fonctionnalités ne sont pas activées automatiquement mais requièrent votre autorisation expresse. Par exemple, les plateformes peuvent se connecter et transmettre vos données personnelles à des réseaux sociaux comme Facebook, X ou LinkedIn, si vous utilisez certaines fonctionnalités (p.ex. social plug-ins).

b. Inscription et authentification
Les plateformes peuvent vous permettre de vous inscrire et/ou de vous authentifier pour utiliser certaines fonctionnalités, en recourant à des services de tiers. Par exemple, les plateformes peuvent vous permettre de vous inscrire et/ou de vous authentifier via votre profil Facebook personnel. Dans ce cas, des données personnelles sont échangées entre Facebook et les plateformes concernées. Les données personnelles ainsi collectées par le Groupe Mutuel sont traitées conformément à la présente politique.

c. Interactions basées sur la géolocalisation
Les plateformes peuvent collecter, utiliser et partager vos données de géolocalisation afin de vous fournir des services basés sur celles-ci. La plupart des navigateurs et appareils électroniques fournissent des outils permettant de désactiver cette fonction par défaut. Si une autorisation a été accordée, vos données de géolocalisation peuvent être suivies par les plateformes du Groupe Mutuel. Le Groupe Mutuel vous recommande de configurer correctement votre terminal mobile afin d’accepter ou refuser votre géolocalisation.

d. Pages web de tiers
Les plateformes peuvent contenir des liens concernant des pages web qui ne sont pas gérées par le Groupe Mutuel et n’ont pas de lien avec le Groupe Mutuel (ci-après « page web de tiers »). L’utilisation de tels liens se fait aux risques de l’utilisateur. Le Groupe Mutuel n’est ni compétent ni responsable du contrôle ou de l’évaluation des contenus sur ces pages web de tiers. Les contenus des pages web de tiers ne reflètent pas l’opinion du Groupe Mutuel. Aussi, le Groupe Mutuel ne peut en aucun cas être tenu pour responsable du contenu des pages web de tiers, notamment quant à leur exactitude et exhaustivité.

9. Cookies et autres technologies de traçage

Afin de permettre le fonctionnement et d’améliorer l’utilisation et les fonctionnalités du site internet et des plateformes du Groupe Mutuel, nous utilisons différents types de « cookies » (strictement nécessaires, de performance, de fonctionnalité, pour une publicité ciblée et pour les réseaux sociaux) et d’autres technologies similaires comme des « pixel tags », qui sont susceptibles de traiter des données personnelles en les stockant dans votre navigateur ou en les récupérant sur celui-ci.

Les « cookies » sont des petits fichiers de texte dans lesquels est intégré, par exemple, un numéro d’identification et qui sont enregistrés sur votre appareil électronique. Les informations ne permettent généralement pas de vous identifier directement. Ils permettent au Groupe Mutuel d’améliorer le service à la clientèle et de reconnaître les visiteurs qui ont déjà consulté ses plateformes précédemment, afin notamment de personnaliser le contenu affiché sur les plateformes que vous consultez. Lorsque vous accédez et utilisez les plateformes, un cookie identifie votre appareil électronique. Le Groupe Mutuel utilise également des cookies pour mesurer et surveiller le trafic, l’utilisation des plateformes et leur fonctionnement. Un « pixel tag » a des finalités similaires, sans toutefois installer des fichiers directement sur votre appareil électronique.

Vous avez la possibilité de ne pas autoriser certains types de cookies. Pour cela, vous pouvez notamment configurer votre navigateur Internet et/ou appareil électronique ou passer par notre centre de préférences dédié. Ce dernier apparait automatiquement lorsque vous accédez pour la première fois à notre site web. Il est toutefois précisé que certains cookies sont indispensables au fonctionnement des plateformes, à leur utilisation ou à certaines de leurs fonctionnalités qui pourraient être altérés, limités ou ne pas fonctionner en cas de blocage général des cookies (cookies strictement nécessaires). Le Groupe Mutuel recommande d’accepter tous les cookies et de ne pas les supprimer afin d’améliorer le confort de navigation de l’utilisateur et de permettre d’améliorer les plateformes.

Certains cookies peuvent être placés par des tiers (par exemple, Google). Dans certaines hypothèses, le Groupe Mutuel n’a aucun contrôle sur le placement de tels cookies par des tiers, notamment lorsque vous visitez leurs sites web. En revanche, le Groupe Mutuel peut, de son côté, utiliser des cookies pour vous reconnaître lorsque vous visitez des sites de tiers et pour y afficher de la publicité pour ses produits et services, notamment.

Certains cookies ne sont enregistrés sur votre appareil électronique que pour la durée de votre accès et utilisation des plateformes (cookies de session), alors que d’autres persistent pour une période déterminée (cookies persistants).

Pour plus d’informations sur les cookies, veuillez visiter le site web www.allaboutcookies.org/fr/. Vous pouvez consulter les sections d’aide à l’utilisateur de votre navigateur web pour plus d'instructions quant à la gestion de vos cookies.

10. Dispositions spécifiques – Quelles spécificités ?

a. Offre & Calculateur de primes
Durant la première phase de négociation avec le Groupe Mutuel, par principe, vous pouvez, si vous le souhaitez, en tout temps enregistrer votre session et la reprendre dans un délai de 30 jours. Durant ce délai, vos données sont stockées dans les bases de données du Groupe Mutuel. Une fois le délai de 30 jours écoulé, vos données seront automatiquement supprimées si vous n’avez pas finalisé votre offre et conclu d’assurance ou contacté à nouveau le Groupe Mutuel.

b. Formulaire de contact
Certaines plateformes du Groupe Mutuel peuvent vous offrir la possibilité de contacter le Groupe Mutuel par e-mail, via des formulaires de contact, calculateur de primes, chats ou par tout autre logiciel de télécommunication. Les données personnelles que vous envoyez au Groupe Mutuel au moyen de ces plateformes sont traitées par le Groupe Mutuel dans les conditions visées dans la présente politique.

c. Plateforme de recrutement
Il est également possible aux candidats de postuler directement au Groupe Mutuel par le biais de notre plateforme de recrutement. Dans cette hypothèse, votre candidature sera examinée uniquement sur la base de vos qualités professionnelles au regard des profils recherchés ou du poste pour lequel vous postulez. Les différentes étapes de sélection sont documentées et garantissent la qualité de l'embauche. Le Groupe Mutuel vous informera régulièrement de l'avancement de la procédure et applique les principes de non-discrimination en matière de recrutement.

Pour ce traitement, vos données personnelles sont uniquement accessibles au service de gestion des ressources humaines du Groupe Mutuel ainsi qu’aux collaborateurs compétents pour votre embauche.

Les informations concernant votre candidature doivent être exactes, conformes à la vérité, actuelles et ne peuvent être incomplètes, trompeuses ou mensongères. Le Groupe Mutuel vous rappelle que toute information inexacte peut entraîner la dénonciation d'un éventuel contrat de travail. Le Groupe Mutuel se réserve donc le droit de supprimer votre profil et/ou vos documents annexés si votre postulation ne correspond pas aux buts visés par la mise au concours.

Vos documents annexés, vos données professionnelles et de formation, ainsi que votre consentement, seront effacés 6 mois après votre candidature si celle-ci n'a pas abouti à un engagement. Avec votre accord, le Groupe Mutuel conserve vos données plus longtemps dans sa base de données afin de pouvoir éventuellement vous proposer un autre poste.

d. La communauté Voix du Client
La communauté Voix du Client est une initiative du Groupe Mutuel qui vise à recueillir les besoins et attentes de notre clientèle afin d'améliorer nos prestations. En tant que client, vous avez ainsi l'occasion de participer à des études du Groupe Mutuel dans lesquelles vous partagez votre opinion sur nos divers projets, contribuez au développement de nos produits et services, et recevez des récompenses pour votre participation. Pour chaque étude, une sélection aléatoire est effectuée en fonction des critères recherchés parmi les clients qui font partie de la communauté. Lorsque vous êtes invité à une étude et que vous communiquez au Groupe Mutuel votre désir d'y participer, vous recevez un aperçu du projet ou du sujet sur lequel votre avis est nécessaire. La participation aux activités de la Voix du Client s’effectue sur une base exclusivement volontaire par l’acceptation des conditions de participation au programme Voix du Client. Vous pouvez donc à tout moment vous désinscrire en envoyant un e-mail à voixduclient@groupemutuel.ch ou en cliquant sur le lien « se désinscrire » figurant dans les supports électroniques qui vous sont adressés. Dans le cadre de la gestion de la communauté et afin d’éviter des contacts trop fréquents, l’historique de participation aux différentes études est conservé. Le Groupe Mutuel traite également vos données de contact afin de pouvoir vous adresser votre défraiement.

11. Vos droits – Comment les exercer et nous contacter ?

Vous avez le droit d’accéder à vos données personnelles, de faire corriger ces données, de les faire supprimer dans la limite des dispositions légales applicables, de faire limiter un traitement, d'obtenir la portabilité de vos données et, enfin, de retirer votre consentement à un traitement de données personnelles sous réserve, notamment, des traitements nécessaires à l’exécution d’un contrat. Vous pouvez également contacter l’autorité de surveillance compétente. Le Groupe Mutuel vous conseille toutefois de prendre préalablement contact avec nos services.

Pour cela, ou pour toute question ou demande en lien avec le traitement de vos données personnelles par le Groupe Mutuel, vous pouvez nous écrire à:

Groupe Mutuel
Data Protection Officer
Rue des Cèdres 5
Case Postale
1919 Martigny

Ou via l’adresse e-mail : dataprotection@groupemutuel.ch

Pour des raisons de sécurité, de preuve et éviter toute demande frauduleuse, votre demande devra être accompagnée d’un justificatif d’identité.

12. Droit applicable & Juridiction compétente – Comment gérer nos litiges ?

La présente politique ainsi que l’utilisation des plateformes sont régies par le droit suisse. Tout différend relatif ou lié à la présente politique, aux plateformes ou découlant de leur utilisation, sera soumis à la compétence exclusive des tribunaux compétents dans le district de Martigny, sous réserve d’un éventuel for impératif.

Dans le contexte de notre relation contractuelle avec nos clients, il est important pour nous de maintenir le contact pour la bonne gestion de vos contrats. Notre objectif est de vous offrir un accompagnement personnalisé, de vous suggérer des services pertinents et de vous aider à optimiser vos dépenses.

Vous gardez toutefois le contrôle et pouvez à tout moment modifier vos préférences de contact et de traitement des données.

Comment gérer et modifier vos préférences de contact ?

Vous pouvez modifier vos préférences de contact en tout temps sur votre Espace client depuis l'application mobile ou le portail en ligne du Groupe Mutuel.

Depuis le portail en ligne : 

1.
 En haut à droite du portail, pointez sur votre nom pour afficher le menu correspondant. Puis sélectionnez «Confidentialité»

2. Vous pourrez ensuite modifier vos préférences de contact en acceptant ou refusant certains types de contact et en sélectionnant le(s) mode(s) de contact de votre choix.

Depuis l’application mobile : 

1. 
Depuis le menu, disponible en haut à gauche de votre écran, sélectionnez «Compte et paramètres», puis sélectionnez «Confidentialité»

2. Vous pourrez ensuite modifier vos préférences de contact en acceptant ou refusant certains types de contact et en sélectionnant le(s) mode(s) de contact de votre choix.

Quels sont les différents types de préférence de contact disponibles ?

Vous trouverez ci-dessous la liste des différents types de contact et de traitements des données qui s’appliquent et que vous pouvez modifier en tout temps :

Le partage d’actualités, conseils et offres personnalisés selon vos centres d’intérêt :​

  • Offres personnalisées​ : vous souhaitez recevoir des propositions d'économies sur vos primes et des informations sur de nouveaux produits susceptibles ​de vous intéresser.​
  • Services et conseils sur-mesure​ : vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés pour optimiser vos contrats en cours ainsi que les nouveautés et services du Groupe Mutuel (astuces pratiques, actualités, services liés à l'Espace client, vie d’entreprise, etc.).​



La réception du magazine d’information des assurés du Groupe Mutuel « Le Mag ».


La possibilité de partager votre avis et votre satisfaction client au travers de sondages​.

  • Vous acceptez d’être contacté à la suite d'une interaction avec le Groupe Mutuel pour améliorer votre expérience client (la sollicitation n’est pas systématique).​



Le traitement et le partage de vos données :​

  • Traitement et partage des données​ : vous autorisez les sociétés du Groupe Mutuel à traiter vos données afin de vous offrir des solutions adaptées à votre situation.
  • Recherches, parcours de soins et système de santé​ : vous autorisez les sociétés du Groupe Mutuel et ses partenaires à utiliser vos données à des fins de recherches, notamment afin de contribuer à une optimisation du système de santé suisse

Plus d’information sur le traitement des données

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails concernant le traitement de vos données.

Des questions ?

Notre formulaire vous permet de nous contacter à tout moment.
Écrivez-nous

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111