PrimaCare

Avec ce modèle d'assurance-maladie de base, vous consultez votre médecin de famille en premier lieu et économisez jusqu’à 16%


Votre médecin de famille comme premier point de contact

Avec ce modèle alternatif, vous choisissez librement votre médecin de famille et vous nous communiquez votre choix.
En cas de question d’ordre médical, vous vous adressez toujours à lui, en premier lieu.

Des économies sans changer de médecin de famille : voici vos avantages

  • Une réduction sur vos primes allant jusqu‘à 16% par rapport au modèle standard.
  • Vous pouvez garder votre médecin de famille actuel: il connaît votre état de santé et vos antécédents médicaux. Vous n’avez pas à vous habituer à un nouvel interlocuteur.
  • Si nécessaire, votre médecin de famille vous oriente vers d’autres professionnels de la santé: un spécialiste, une clinique ou un établissement de santé.

Voici comment fonctionne le modèle PrimaCare

Voici un exemple concret d’utilisation du modèle PrimaCare

Carla
Carla, 35 ans,a quelques problèmes de santé et doit se rendre souvent chez le médecin.

Premier point de contact
Carla se sent épuisée depuis plusieurs semaines. Elle prend rendez-vous chez son médecin de famille de longue date avec lequel elle a développé un rapport de confiance.

Traitement
Le médecin de Carla connaît sa situation et identifie rapidement l'origine de ses symptômes. Il ajuste donc sa médication et la dirige vers un spécialiste.

Des conditions faciles à suivre

  • 1. En cas de problème ou de question d’ordre médical, vous vous adressez toujours, en premier lieu, au médecin de famille que vous nous avez indiqué au préalable.
  • 2. Le médecin vous oriente, au besoin, vers un spécialiste ou à un établissement de santé.
  • 3. En cas d'urgence et dans certaines autres situations, vous n'avez pas besoin de suivre les conditions de votre modèle. Vous trouverez des informations supplémentaires dans la section "Voici comment fonctionne le modèle PrimaCare" ci-dessus.

Il peut arriver que les conditions du modèle ne soient pas suivies par inadvertance. Dans ce cas, nous vous en informerons par courrier et vous offrirons volontiers notre aide.

Cependant, en cas de non-respect répété des règles, nous devrons vous transférer vers le modèle Standard d’assurance de base. Vous perdrez alors votre réduction de prime, mais vous bénéficierez du libre choix du médecin, sans condition à respecter.



Demander à être conseillé

Vous avez des questions concernant le modèle alternatif d’assurance de base PrimaCare?
Nos conseillers se tiennent à votre disposition afin de répondre à toutes vos interrogations.

Vos questions les plus fréquentes

Votre assurance de base prend en charge les soins hospitaliers conventionnels en division commune d'un établissement hospitalier répertorié de votre canton de domicile (art. 41 al. 1bis LAMal).

Pour les enfants jusqu'à 18 ans révolus, l'assurance-maladie de base participe aux frais de lunettes et lentilles de contact à hauteur de CHF 180.-/an. Pour les adultes, l'assurance-maladie de base verse une contribution uniquement dans des cas spéciaux suite à une opération ou une maladie ophtalmique, pour les achats effectués en suisse et sur prescription d'un ophtalmologue.

Pour plus d’informations, consultez notre page «Couvrir mes frais de lunettes/lentilles de contact».

Vous pouvez choisir entre différents modes de paiement pour régler vos factures. Nous vous recommandons le système de prélèvement bancaire/postal automatique ou l’e-bill.

Prélèvement bancaire ou postal automatique
Toutes vos factures sont débitées automatiquement de votre compte bancaire ou postal.

  • Vous avez un compte postal : Complétez et envoyez-nous le formulaire par lequel vous nous autorisez à prélever directement sur votre compte postal les différents montants en notre faveur.
  • Vous avez un compte bancaire : Complétez notre formulaire en ligne et nous vous ferons parvenir le formulaire LSV nous autorisant à prélever directement de votre compte bancaire les montants en notre faveur. Veuillez ensuite nous le retourner dûment attesté par votre banque. A noter que l’enregistrement peut prendre plusieurs semaines. Si vous ne recevez plus de bulletin de versement joint à nos factures, c’est que le débit direct est activé.


Dans l’intervalle, si vous recevez toujours des factures accompagnées de bulletins de versement, veuillez les payer comme jusqu’ici.

Ebill
Si vous êtes bénéficiaire d’un compte e-Banking/e-Finance, vos factures vous seront envoyées directement sur votre compte et vous n’aurez qu’à les valider. Pour adhérer à ce mode de paiement il vous suffit de vous rendre sur le site www.ebill.ch.

Bulletin de versement
Vous pouvez payer vos factures à l’aide du bulletin de versement joint à nos factures, soit via votre compte e-Banking/e-Finance, soit via un ordre de paiement ou en vous rendant auprès d’un guichet postal.

  • e-Banking / e-Finance: Il vous suffit de vous rendre sur votre compte e-Banking/e-Finance, soit en scannant le QR-code, soit en y insérant les informations inscrites sur les bulletins de versement joints à nos factures.
  • Paiement au guichet postal: Au guichet postal, vous pouvez effectuer le paiement en espèces à l’aide du bulletin joint à notre facture.

    Toutefois, nous vous rendons attentif au fait que dans le cadre de l’assurance de base, des frais supplémentaires vous sont facturés pour ce mode de paiement.

    En effet, les frais de la Poste représentent un coût d’environ 6.5 millions de francs pour le Groupe Mutuel et impactent directement les cotisations d’assurances de tous les clients. Afin de ne pas répercuter les frais de la Poste sur les primes de l’ensemble de nos assurés, les frais supplémentaires ci-dessous vous sont facturés si vous utilisez ce mode de paiement dans le cadre de l’assurance obligatoire des soins.
    • Paiements jusqu’à CHF 50.- : CHF 1.20
    • Paiements jusqu’à CHF 100.- : CHF 1.60
    • Paiements jusqu’à CHF 1000.- : CHF 2.35
    • Paiements jusqu’à CHF 10 000.- : CHF 3.95
    • En sus, par tranche de CHF 10 000.- : CHF 1.25

Ordre de paiement Banque/Poste
Il vous suffit de commander le formulaire d’ordre de paiement auprès de votre institut financier, remplissez le formulaire et renvoyez-le à votre banque/à la Poste accompagné des bulletins de versement afin d’effectuer les paiements pour vous. A noter que selon les instituts financiers, ce service peut engendrer des frais supplémentaires.

Nous vous déconseillons fortement d’utiliser les ordres permanents ou des modèles de paiement étant donné que les numéros de référence sont différents pour chaque facture.

Oui, toute personne légalement domiciliée en Suisse doit conclure une assurance obligatoire des soins, dans les trois mois suivant sa prise de domicile ou sa naissance. Si la personne concernée ne s’affilie pas d’elle-même ou par son représentant légal dans ce délai, elle sera affiliée d’office par le canton ou la commune de domicile. En cas de retard d’affiliation non excusable, un intérêt de retard est prélevé par l’assureur.

Voir toutes les FAQ
Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111