En 1 clic grâce votre extranet
Ajoutez ou supprimez le risque accident de votre assurance de base et de celles des membres de votre famille directement en ligne, depuis votre ordinateur ou votre smartphone.
AccéderLa meilleure assurance de base est celle qui correspond le mieux à vos besoins et vous coûte le moins cher possible. Découvrez le fonctionnement de l'assurance de base, les possibilités qui vous sont offertes et comment adapter votre contrat.
L’assurance-maladie est obligatoire en Suisse. Elle est régie par la loi sur l’assurance-maladie (LAMal). Logiquement, toutes les assurances-maladie de base couvrent les mêmes prestations (légales). Ce qui les distingue est leur fonctionnement et le montant de leurs primes.
Exemples de prestations légales:
Comprendre le système d’assurance-maladie suisse? Retrouvez l’explication du fonctionnement du système d’assurance-maladie suisse, à qui il s’adresse et quelles sont ses particularités.
Reprise d’activité ou entrée dans la vie active ? Votre employeur a l’obligation de vous assurer pour les accidents professionnels et non professionnels. N’oubliez pas d’exclure votre couverture-accidents de votre assurance de base obligatoire.
Ajoutez ou supprimez le risque accident de votre assurance de base et de celles des membres de votre famille directement en ligne, depuis votre ordinateur ou votre smartphone.
AccéderSi les prestations sont les mêmes d’une assurance-maladie de base à une autre, les primes varient fortement. Celles-ci dépendent de l’assureur auprès duquel vous êtes affilié, de votre âge et de votre domicile. Afin de réduire vos primes, nous vous conseillons d’opter pour un modèle d’assurance alternatif et d’augmenter votre franchise.
Par téléphone
0800 808 848 (numéro gratuit)
08h00 – 18h00 du lundi au vendredi, excepté les jours fériés.
Par E-mail
Pour répondre à vos besoins spécifiques et vous aider à réduire le montant de vos primes, nous avons conçu quatre types de modèles alternatifs d’assurance de base. Tous les modèles couvrent les prestations légales, comme toute assurance-maldie de base classique. Ce qui les distingue: leur mode de fonctionnement et leur coût.
Au Groupe Mutuel, vous avez le choix entre les modèles alternatifs suivants:
Les modèles alternatifs vous font gagner de l’argent. En acceptant certaines contraintes, comme appeler en premier une hotline médicale ou adhérer à un réseau de soins, vous évitez de perdre votre temps en consultations inutiles et participez à la réduction des coûts de la santé.
En contrepartie, nous vous accordons un rabais de primes.
Par téléphone
0800 808 848 (numéro gratuit)
08h00 – 18h00 du lundi au vendredi, excepté les jours fériés.
Par E-mail
Autre possibilité pour réduire vos primes: augmenter votre franchise. Plus celle-ci est élevée, plus vos primes seront basses.
Dans l’assurance de base, vous avez le choix parmi les franchises les suivantes:
Pour modifier votre franchise, il vous suffit de nous en faire la demande. En cas de diminution, nous devons être avertis avant le dernier jour ouvrable du mois de novembre. Pour une augmentation, vous avez jusqu’au dernier jour ouvré de l’année.
Modifiez la franchise pour vous et tous les membres de votre famille directement en ligne, depuis votre ordinateur ou votre smartphone.
AccéderPar téléphone
0800 808 848 (numéro gratuit)
08h00 – 18h00 du lundi au vendredi, excepté les jours fériés.
Par E-mail
Vous avez trouvé le modèle d’assurance-maladie qui vous convient? Vous avez jusqu’au dernier jour ouvré du mois de novembre pour modifier votre contrat.
Gérez vos assurances et celles de tous les membres de votre famille directement en ligne, depuis votre ordinateur ou votre smartphone.
AccéderSi vous utilisez notre espace client en ligne ou l'application mobile, la modification peut être réalisée directement en ligne.
Sur la plateforme: Contrats > Modifications de mes contrats > Modification du modèle d’assurance
Dans l'application mobile: Contacts > Nous écrire > Question d’ordre général
Par téléphone
0800 808 848 (numéro gratuit)
08h00 – 18h00 du lundi au vendredi, excepté les jours fériés.
Par E-mail
Selon l’article 3 de la LAMal (loi fédérale sur l’assurance-maladie), toute personne résidant sur le territoire suisse est tenue de s’affilier à une assurance-maladie, ou assurance obligatoire des soins, dans les trois mois suivant sa prise de domicile ou sa naissance. Si la personne concernée ne s’affilie pas d’elle-même, elle sera affiliée d’office par le canton ou la commune de résidence.
La plupart des lacunes dans l’assurance de base peuvent être comblées par des assurances complémentaires. Les plus grosses lacunes concernent la prise en charge des frais dentaires, des lunettes et des médecines douces.
Vous pouvez suspendre votre assurance-maladie de base dès que vous recevez un ordre de marche ou un ordre pour le service civil de plus de 60 jours consécutifs. Transmettez-nous une copie de ce document par courrier postal ou directement via notre formulaire d’annonce. A la fin du service, faites-nous encore parvenir l’attestation d’incorporation ou une copie du livret de service indiquant la durée de service, afin de valider la suspension. Nous annulerons alors les factures qui auront été mises en suspens durant la période du service.
Partager