Groupe Mutuel Santé

Croissance saine et durable

L’assurance Santé constitue le domaine d’activité phare du Groupe Mutuel. Au 1er janvier 2021, plus de 1,3 million de personnes possédaient une assurance-maladie obligatoire ou complémentaire auprès d’un assureur du Groupe Mutuel.

Un exercice stable en 2020

Le chiffre d’affaires du secteur Santé se monte à 5,27 milliards de francs. Ce résultat contribue de manière significative au résultat équilibré du Groupe Mutuel Holding SA.

Chiffre d’affaires LAMal 2020

Le volume des primes brutes selon LAMal s’est consolidé à 4,12 milliards de francs. De l’autre côté, les prestations d’assurances s’élèvent à 4 milliards et l’excédent positif des assurances LAMal s’élève à 6 millions qui sont intégralement attribués aux réserves.

Assurances complémentaires privées LCA & LAA

Les assurances complémentaires privées proposées par deux sociétés d’assurances privées, Groupe Mutuel Assurances GMA SA et Mutuel Assurances SA, terminent l’exercice 2020 sur un résultat positif qui s’élève à 15 millions de francs.

Des contrôles des coûts efficaces

En 2020, grâce au contrôle des coûts et notamment des factures, 564 millions de francs ont été économisés, ce qui représente 10,4% des dépenses.

Moindre progression des coûts de la santé

En 2020, la hausse des coûts de la santé au Groupe Mutuel est estimée à 0,64% (à fin février 2021). Elle est nettement inférieure à celles des années précédentes, mais on peut craindre que ce répit pour les payeurs de primes prenne fin si des mesures efficaces de limitation des coûts ne sont pas prises.

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111