Assurer son retour au travail

15 décembre 2017 | commentaire(s) |

Christian Feldhausen

Les longues absences sont souvent difficiles à gérer pour le collaborateur et l’employeur. Le retour au travail constitue un défi pour les deux parties.

La gestion des absences et la promotion de la santé en entreprise sont des thèmes importants pour la société. La formation, la prévention et l’implication de chacun ont un rôle à jouer. Après une absence, le retour au travail est plus ou moins rapide. Plus l’absence est de longue durée, plus la reprise du travail est délicate.

Le bien-être et la santé au centre des préoccupations

Le bien-être et la santé jouent un rôle majeur dans le niveau d’engagement et la performance du collaborateur. Il est important donc de préserver la santé des employés et d’accentuer la prévention afin de créer un climat de travail sain et agréable.

Gérer les absences avec bienveillance

Une fois le collaborateur absent, il est important de garder le contact avec la personne. C’est une mission qui incombe à l’encadrement. Le but n’est pas de harceler le collaborateur, mais de prendre des nouvelles régulièrement et de suivre l’évolution de son absence. Il faut impliquer les différentes parties prenantes, les ressources humaines, le collaborateur, le médecin du travail et l’assureur afin de définir la meilleure solution pour le retour.

Réinsérer les personnes selon les besoins

Chaque cas est individuel et la réinsertion après une longue absence demande une implication concrète de l’employeur. Pour les entreprises qui ont des médecins du travail, ces derniers peuvent évaluer les mesures à prendre (adaptation de la place, des tâches, aides,…) pour faciliter la réintégration du collaborateur. Dans des cas plus complexes, un changement de fonction ou une réorientation professionnelle en dehors de l’entreprise peuvent être envisagés. Quelle que soit la mesure, une discussion ouverte avec les intéressés est nécessaire pour envisager le retour au travail.

Le rôle de l’assureur

Le Groupe Mutuel accompagne l’entreprise cliente tout au long de ce processus délicat. L’assureur a pour rôle d’amener une vision extérieure et objective. Le case manager en charge du dossier contribue à trouver des solutions concrètes, fournit l’expertise et les contacts nécessaires à la réalisation de la réintégration du poste de travail.

Ces démarches sont souvent bénéfiques pour le bien-être du collaborateur. Les entreprises ne doivent jamais oublier que derrière chaque chiffre ou taux d’absence, il y a une personne qui souffre.

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