OptiMed

Avec ce modèle d'assurance-maladie de base, vous choisissez un médecin sur une des listes OptiMed et économisez jusqu’à 26%


Votre médecin membre d’un réseau de soins comme premier point de contact

Ce modèle est particulièrement intéressant si vous êtes à la recherche d'un nouveau médecin de famille. Il vous permet de choisir un médecin, sur une des listes OptiMed, qui devient alors votre premier point de contact. Vous vous adressez toujours à lui, en premier lieu, en cas de question d’ordre médical.

Un réseau solide au service de votre santé : voici vos avantages

  • Vous profitez d'une réduction sur vos primes allant jusqu’à 26% par rapport au modèle standard.
  • Vous bénéficiez du partage d'expérience entre médecins du même réseau.
  • OptiMed vous permet de choisir facilement un nouveau médecin de famille traditionnels ou de choisir notre partenaire de télémédecine Medgate comme médecin de famille.(1) 
  • En plus, vous avez toujours la possibilité de bénéficier de téléconsultations (facultatives) sans franchise, via la plateforme www.soignez-moi.ch.(1) 

Voici comment fonctionne le modèle OptiMed

Si votre médecin vous oriente vers un spécialiste, vous devrez transmettre un bon de délégation au Groupe Mutuel.
Celui-ci peut être envoyé très facilement depuis votre Espace client ou par e-mail à prestations@groupemutuel.ch

Vous pouvez vous rendre directement chez le médecin de votre choix ou chez un spécialiste dans les cas suivants:

  • En cas d’accident et d’urgence. Vous trouverez des informations supplémentaires dans les FAQ en bas de cette page.
  • Pour les contrôles et traitements gynécologiques et ceux liés à la grossesse et à l’accouchement.
  • Pour les contrôles et traitements ophtalmologiques, dentaires et pédiatriques.

Si vous le désirez, vous pouvez profiter de conseils médicaux par téléphone ou visioconférence, en utilisant la plateforme www.soignez-moi.ch, quel que soit votre médecin de famille. Grâce à OptiMed, ces téléconsultations sont exemptées de franchise(1) .

Et si vous n’avez pas choisi notre partenaire de télémédecine Medgate comme médecin de famille, vous avez tout de même la possibilité de les appeler pour profiter de conseils médicaux gratuits par téléphone, 7j/7 24h/24 au 0800 44 43 33 (8 cts./min.)(1) .

(1)Nouveaux avantages disponibles dès le 1er janvier 2025.

Une solution pour chaque situation

Voici un exemple concret d’utilisation du modèle OptiMed

Carla
Carla, 35 ans,a quelques problèmes de santé et doit se rendre souvent chez le médecin.

Premier point de contact
Carla se sent épuisée depuis plusieurs semaines. Elle prend rendez-vous chez son médecin de famille de longue date avec lequel elle a développé un rapport de confiance.

Traitement
Le médecin de Carla connaît sa situation et identifie rapidement l'origine de ses symptômes. Il ajuste donc sa médication et la dirige vers un spécialiste.

Des conditions faciles à suivre

  • 1. En cas de problème ou de question d’ordre médical, vous vous adressez toujours, en premier lieu, au médecin de famille que vous nous avez indiqué au préalable. Pour les adultes, le médecin de famille choisi doit figurer sur l'une des listes OptiMed. Pour les enfants le médecin de premier recours peut être choisi librement mais doit nous être communiqué.
  • 2. Le médecin vous oriente, au besoin, vers un spécialiste ou à un établissement de santé.
  • 3. En cas d'urgence et dans certaines autres situations, vous n'avez pas besoin de suivre les conditions de votre modèle. Vous trouverez des informations supplémentaires dans la section "Voici comment fonctionne le modèle Optimed" ci-dessus. 

Il peut arriver que les conditions du modèle ne soient pas suivies par inadvertance. Dans ce cas, nous vous en informerons par courrier et vous offrirons volontiers notre aide.
Cependant, en cas de non-respect répété des règles, nous devrons vous transférer vers le modèle Standard d’assurance de base. Vous perdrez alors votre réduction de prime, mais vous bénéficierez du libre choix du médecin, sans condition à respecter.

Genève : Nouveaux avantages avec le réseau Delta Santé grâce à OptiMed

Si votre médecin de famille fait partie de ce réseau (information disponible sur la liste OptiMed Genève), vous bénéficiez d'avantages exclusifs :

  • Accès offert à des soins par des infirmières dans les « Points Santé » Delta Santé
  • Consultations chez les médecins généralistes membres de Delta Santé sans quote-part
  • Programmes de suivi pour certaines maladies chroniques
  • Espace santé en ligne avec accès exclusifs à des cours et informations utiles pour rester en forme

Découvrir tous les avantages

Liste des médecins de premiers recours OptiMed par canton

Demander à être conseillé

Vous avez des questions concernant le modèle alternatif d’assurance de base OptiMed? Nos conseillers se tiennent à votre disposition afin de répondre à toutes vos interrogations.

Vos questions les plus fréquentes

Lors de l’adhésion à un modèle réseau de soins, vous choisissez votre médecin de premier recours dans la liste correspondant au modèle choisi (OptiMed). Vous devrez consulter ce médecin en priorité en cas de problème de santé. Si nécessaire, celui-ci vous dirigera vers un spécialiste adapté.
 
En optant pour un système de réseau de soins, vous bénéficiez d’un suivi médical de qualité et contribuez à modérer l’augmentation des coûts de la santé. Votre comportement responsable est récompensé puisque votre assureur vous octroie un rabais sur votre prime d’assurance-maladie de base!

L’AOS prend en charge au maximum 6 séances de diététique par prescription médicale. Si des nouvelles séances sont nécessaires la prescription peut être renouvelée.

Oui, toute personne légalement domiciliée en Suisse doit conclure une assurance obligatoire des soins, dans les trois mois suivant sa prise de domicile ou sa naissance. Si la personne concernée ne s’affilie pas d’elle-même ou par son représentant légal dans ce délai, elle sera affiliée d’office par le canton ou la commune de domicile. En cas de retard d’affiliation non excusable, un intérêt de retard est prélevé par l’assureur.

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Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111