Préparer ma retraite en tant qu’indépendant

L’indépendance professionnelle: une grande liberté mais aussi des risques… et des lacunes

Les travailleurs indépendants (propriétaires d'une entreprise individuelle ou profession libérale) doivent accorder une attention particulière à leur prévoyance et à leur retraite.

La sécurité sociale en Suisse repose sur le principe dit des 3 piliers, composé de la prévoyance étatique (AVS/AI), de la prévoyance professionnelle (LPP-LAA) et de la prévoyance individuelle.

Lacunes de prévoyance
Les travailleurs indépendants ne sont pas soumis à la prévoyance professionnelle selon le 2e pilier. Ils n’ont donc pas de couverture de prévoyance LPP (caisse de pension) qui les protège contre l’invalidité et leur offre une prévoyance vieillesse.

Ils doivent donc compenser cette lacune par le biais de solutions de prévoyance individuelle du 3e pilier (pilier 3a ou pilier 3b).

Revenus irréguliers
Les indépendants ont en outre des revenus irréguliers. Par conséquent, ils n’ont pas forcément la possibilité d’épargner ou de verser tous les ans ou tous les mois une prime fixe.

Les travailleurs indépendants ont besoin de solutions de prévoyance individuelle flexibles.

Pourquoi faire confiance au Groupe Mutuel pour votre prévoyance privée ?

Vous souhaitez assurer votre sécurité financière ? Vous avez des projets et souhaitez atteindre vos objectifs d'épargne ? Faites confiance au seul assureur global de personnes en Suisse : un partenaire exclusif pour votre santé et votre prévoyance. 

Découvrir nos conseils

Envisager le futur sereinement

Constituer un patrimoine, se protéger et protéger ses proches : vous pouvez combiner les deux avec nos assurances-vie flexibles. Épargnez un capital tout en assurant votre stabilité financière en cas de maladie ou d’accident.

Définir ensemble des solutions sur mesure

Vous écouter : c'est le premier pas vers une stratégie globale de protection et de constitution d'un capital adaptée à vos besoins. Au Groupe Mutuel, vous vous adressez à des experts en prévoyance et en santé qui vous aident à définir la meilleure solution pour votre sécurité financière.

Fondé en 1852, avec vous vers l’avenir

Plus de 1,3 million d'assurés et plus de 28’000 entreprises font confiance au Groupe Mutuel. Nous répondons aux situations de chacun et aux besoins de tous depuis plus de 170 ans.

VariaInvest

VariaInvest

  • Assurance vie 3a ou 3b dès CHF 100.-par mois
  • Possibilité de combiner épargne avec garantie et épargne liée à des fonds de placement
  • Large choix d’assurances complémentaires
  • Options de «rééquilibrage» et de «sécurisation de l’épargne investie en parts de fonds» à choix
  • Possibilité de faire des versements supplémentaires
  • Suspension du paiement des primes durant 1, 2 ou 3 ans en prévoyance liée (3a)
Plus de détails


Demander à être conseillé

Vous avez des questions concernant votre prévoyance ?
Nos conseillers se tiennent à votre disposition afin de répondre à toutes vos interrogations.

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111