Projet: Couverture vaccinale contre la grippe dans la population à risque en Suisse

Chaque hiver, l’OFSP recommande, entre autres, la vaccination contre la grippe aux plus de 65 ans et aux patients chroniques. Pourtant, une étude menée par l’Institut de médecine de famille de l’Université de Zürich en collaboration avec le Groupe Mutuel révèle que seuls 19% environ des patients à risque sont vaccinés contre la grippe en Suisse.

Objectifs

  • Analyser le taux de vaccination contre la grippe saisonnière parmi les personnes pour qui la vaccination est recommandée, à savoir les plus de 65 ans et les patients souffrant de maladies chroniques (population à risque).
  • Identifier les facteurs associés à la vaccination dans la population à risque.
  • Examiner l'impact de la pandémie de Covid-19 sur le taux de vaccination dans la population à risque.

Partenaire

  • Institut de médecine de famille, sous la direction du Professeur Rosemann - Université de Zürich

Calendrier

  • 2022-2024

Résumé

La grippe saisonnière représente un lourd fardeau pour la santé publique dans le monde entier. Pour la Suisse, les estimations ont montré que jusqu'à 330’000 consultations médicales et jusqu'à 5 000 hospitalisations par an sont dues à la grippe saisonnière. Pour réduire la charge de morbidité évitable par la vaccination, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande une vaccination annuelle à toutes les personnes présentant un risque accru de complications, à savoir les plus de 65 ans et les patients souffrant de maladies chroniques, ainsi qu’à leurs contacts réguliers. Alors que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) fixe pour objectif une couverture vaccinale de 75% de la population à risque, les enquêtes réalisées pour le compte de l’OFSP révèlent que le taux de vaccination est seulement de 35% parmi la population à risque. De plus, les enquêtes de l’OFSP reposent sur une autodéclaration des enquêtés, ce qui peut entraîner une surestimation du taux réel de vaccination.

Or, il est nécessaire de disposer de données plus fiables sur le taux de vaccination afin de mettre en œuvre des interventions pour améliorer la couverture vaccinale. L'objectif de cette étude est donc d'analyser le taux de vaccination contre la grippe et les facteurs associés à la vaccination saisonnière chez les personnes éligibles. L’étude a également pour objectif de comprendre si la pandémie, puis la vaccination contre le Covid, a eu un impact sur le taux de vaccination contre la grippe.

Dans un premier article, paru à l’automne 2023 dans le journal Influenza and Other Respiratory Viruses, les chercheurs de l’Institut de médecine de famille de l’Université de Zürich ont analysé la couverture vaccinale de la population à risque en se basant sur des données anonymisées d’assurance du Groupe Mutuel. Les données portaient sur 214'668 patients à risque (plus de 65 ans ou souffrant d’une maladie chronique). L’analyse des données a montré que le taux de vaccination n’est que de 19% pour l’ensemble de cette population à risque. Le taux de vaccination le plus élevé (32%) est observé chez les patients chroniques de plus de 65 ans et le taux le plus faible (14%) est observé chez les patients chroniques de moins de 65 ans. Deux facteurs impactent positivement le taux de vaccination : un nombre de visites élevé chez le médecin généraliste et souffrir d’une maladie pulmonaire chronique. En revanche, avoir la nationalité suisse et avoir une franchise élevée impactent négativement le taux de vaccination. Certes, l’analyse présente des limites : les vaccinations faites au travail (et prises en charge par l’employeur), dans les pharmacies (et directement payées par les patients) et des assurés qui n’ont pas envoyé leur facture à l’assurance (car ils n’avaient pas encore atteint leur franchise) ne sont pas prises en compte, ce qui pourrait conduire à une sous-estimation du taux de vaccination. Cependant, le taux de vaccination estimée sur la base des données d’assurance (19%) est nettement inférieur aux taux rapportés dans les enquêtes de l’OFSP. Ces résultats soulignent l’importance, d’une part, d’améliorer les outils de surveillance de la couverture vaccinale, et d’autre part, de renforcer la prévention de la grippe.

Dans un second article publié en février 2024, les chercheurs ont examiné l'impact de la pandémie de Covid-19 sur le taux de vaccination contre la grippe. Ils supposent que la sensibilisation accrue à la vaccination due au Covid-19 aurait incité davantage de personnes, notamment celles à risque, à se faire vacciner contre la grippe. Leurs résultats confirment partiellement cette hypothèse : il y a bien eu une augmentation du taux de vaccination contre la grippe parmi les personnes à risque pendant la pandémie. Cependant, seule une minorité de ces patients s'est faite vacciner pour la première fois durant cette période. Le principal facteur influençant la probabilité de se faire vacciner était d'avoir déjà été vacciné auparavant. Il est donc essentiel que les professionnels de santé interrogent leurs patients à risque sur leurs antécédents vaccinaux pour recommander la vaccination de manière plus efficace.

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111