Objectifs
Comparer le comportement de soin des assurés avec assurance complémentaire (pour les thérapies complémentaires) et celui des assurés n’ayant qu’une assurance de base.
Les médecines complémentaires ont de plus en plus de succès. Avec le soutien de la Fondation Leenaards et la collaboration du Groupe Mutuel, l’Université de Genève et les HUG comparent le comportement de soins et les coûts associés des patients ayant accès aux thérapies complémentaires et ceux ne possédant qu’une assurance de base.
Comparer le comportement de soin des assurés avec assurance complémentaire (pour les thérapies complémentaires) et celui des assurés n’ayant qu’une assurance de base.
Fondation Leenaards, Hôpitaux universitaires de Genève, Université de Genève
2021-2023
Ce projet vise à examiner s'il existe des différences en ce qui concerne les prestations médicales utilisées, le traitement et les coûts entre les patients qui recourent à des traitements de médecine complémentaire sur la base de leur couverture d'assurance complémentaire et les assurés qui n'ont qu'une assurance de base. L'objectif est d'évaluer l'efficacité et l'efficience de la médecine intégrative.
A partir de données anonymes de consommation de soins – conventionnels et complémentaires – sur une période de plusieurs années, les objectifs sont :
Au-delà des analyses globales incluant l’entièreté du collectif de patients, il est prévu de comparer les itinéraires de soins et les résultats (outcomes) de sous-groupes de patients souffrant de différentes maladies chroniques (p.ex. patient souffrant de diabète) et d’étudier l’existence de différences selon leur consommation des soins de médecine complémentaire.
Partager