Opération Cœur à Cœur : le Groupe Mutuel contre l’enfance maltraitée
12 décembre 2024 | commentaire(s) |
Adrien Jacquérioz

Cette année encore, la Fondation Groupe Mutuel s’engage dans le cadre de l’opération Cœur à Cœur menée conjointement par la Radio Télévision Suisse et la Chaîne du Bonheur. L’édition 2024, qui se déroule du 14 au 20 décembre, vise à sensibiliser à la maltraitance des enfants en Suisse et dans le monde.
La maltraitance infantile, ce fléau grandissant
Chaque année, dans le monde entier, des millions d’enfants sont victimes de maltraitance. En Suisse, le problème est loin d’être anodin. D’après l’étude Optimus, entre 30'000 et 50'000 enfants sont pris en charge annuellement par les services de protection pour des cas de maltraitance, d’abus sexuels ou de négligence. Et de nombreux autres sont malheureusement passés sous silence.
Dans notre pays, la maltraitance infantile physique comme psychologique a augmenté de 11% en 2023 selon les cliniques pédiatriques suisses. 45% des enfants ont moins de 6 ans et 18% sont des nourrissons.

Sensibiliser et mobiliser à la problématique
Dans le cadre de l’opération Cœur à Cœur, le célèbre bus 51 de la RTS sillonnera 7 villes romandes à la rencontre de celles et ceux qui font bouger la cause de la maltraitance infantile. Le but ? Sensibiliser et mobiliser la population contre les violences faites à l’égard des enfants, donner la voix aux victimes de ces violences et récolter des dons pour cette cause.
L’événement est à suivre tous les jours, du 14 au 20 décembre, sur les ondes de RTS La Première ainsi qu’à la télévision. Le bus Cœur à Cœur s’arrêtera dans les marchés de Noël de 7 villes romandes - Carouge, Morat, La-Chaux-de-Fonds, Delémont, Bienne, Monthey et Yverdon - pour des explications, témoignages, visites et défis en tous genre. Pour chaque défi quotidien réalisé, le Groupe Mutuel, en tant que partenaire principal de l’événement, versera 3'000.- à la Chaîne du Bonheur
En faisant un don, vous aidez la Chaîne du Bonheur à soutenir les associations et institutions qui s’engagent contre la maltraitance infantile. Pour que chaque enfant soit entièrement épanoui et grandisse dans les meilleures conditions possibles.
La Fondation Groupe Mutuel contre l’enfance maltraitée

En plus d’être présent physiquement avec un stand au marché de Noël d’Yverdon le vendredi 20 décembre 2024, le Groupe Mutuel entreprend d’autres actions pour la cause de la maltraitance chez les enfants :
- Une vente spéciale de pains d’épices destinée aux collaborateurs, dont les recettes seront reversées à la Chaîne du Bonheur, a été organisée dans les différents centres de services.
- Les assurés auront aussi la possibilité de faire des dons à leur bon cœur dans les différentes agences du Groupe Mutuel.
- Enfin, notre CEO Thomas Boyer et notre Responsable Distribution Cédric Scheiben répondront au standard téléphonique de la Chaîne du Bonheur le jeudi 19 décembre.
Cette année, le soutien du Groupe Mutuel s’étend aussi au niveau national. En effet, le partenariat s’inscrit désormais en Suisse alémanique dans le cadre de la semaine de solidarité organisée sur les ondes de la SRF. Cet événement vise également à attirer l’attention et soutenir la cause de l’enfance maltraitée.
Quelques mots sur la Fondation Groupe Mutuel
Créée en 2018, la Fondation Groupe Mutuel développe ses activités dans un but non lucratif. Elle soutient le bien-être, la promotion et la prévention de la santé à travers diverses associations et des projets de recherche dans toute la Suisse.
Pour l’opération Cœur à Cœur de 2023, plus de 4 millions de francs avaient été reversés à la Chaîne du Bonheur et ensuite redistribués aux associations et institutions engagées contre la maltraitance infantile. De son côté, le Groupe Mutuel avait versé 25'000.- de dons en faveur de ces projets.
Tous unis contre l’enfance maltraitée !