Le top 10 des fruits et légumes de saison en juin

01 juin 2023 | commentaire(s) |

Livia Zimmermann

Pourquoi manger de saison?

L'alimentation saisonnière présente des avantages considérables pour votre santé, mais aussi pour l'environnement. En effet, grâce à la culture régionale, les distances de transport sont réduites et les produits arrivent plus rapidement chez vous. Les fruits et les légumes peuvent mûrir dans la nature jusqu'à ce qu'ils aient développé tout leur arôme et arrivent ainsi sur les étals fraîchement récoltés. Durant les mois d'été, vous trouverez facilement dans les magasins ou sur les marchés diverses sortes de fruits et de légumes cultivés en Suisse.

  Notre conseil : consultez le calendrier des fruits et légumes de saison avant d’acheter un produit.

Pour rester en bonne santé, la recommandation est d’en consommer "5 par jour" : deux portions de fruits (environ 250 grammes) et trois portions de légumes (environ 400 grammes). Une portion correspond environ à une poignée. Cette règle vous donne directement la quantité appropriée par jour afin de donner à votre corps tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Si vous êtes en manque d’inspiration, pas de panique, vous trouverez ici des recettes adaptées à chaque saison.

Les fruits suisses

Saviez-vous que plus de 2'500 variétés de fruits poussent en Suisse? Vous trouverez ici tous les fruits de saison en juin.

Le top 5 des fruits en juin

  • Les cerises sont le snack d'été idéal: rouges, très savoureuses, mais aussi peu caloriques. Elles contiennent: vitamine C, acide folique, potassium, calcium, magnésium et fer. Elles peuvent non seulement être consommées fraîches, mais sont également idéales pour la pâtisserie ou sont transformées en confiture ou en sirop.
     
  • Les fraises contient plus de vitamine C que les oranges. Nécessaire au bon fonctionnement de l’immunité, la vitamine C est aussi importante pour la formation du tissu conjonctif et des os. A noter que les fraises ne mûrissent plus après la cueillette, il ne faut donc pas les ramasser trop tôt.
     
  • Pouvez-vous résister aux framboises fraîchement cueillies? Elles contiennent de précieux minéraux et sont riches en vitamine C, en calcium et en acide folique. On attribue donc aux framboises des effets bénéfiques pour la santé: anti-inflammatoires, stimulant l'appétit et drainants.
     
  • La pomme est le fruit préféré des Suisses. En plus d’être bonne pour la santé, elle contient peu de calories et beaucoup de vitamines, de minéraux et d'oligoéléments.
     
  • L'abricot doux et acidulé peut être utilisé de différentes manières: fraîchement coupé en tranches, en confiture ou dans une sauce. Ce fruit orange est riche en antioxydants, soutient la vue et renforce le système immunitaire. La saison commence, selon la météo,– vers la début juillet.

Notre conseil: consommez des fruits secs ou séchés, ils sont toujours de saison.

Quelques règles pour plus de confort

Les légumes suisses

Une centaine de variétés de légumes sont cultivées en Suisse. Vous trouverez ici les 56 légumes et salades de saison en juin.

Le top 5 des légumes en juin

  • Les aubergines sont d'excellentes sources de fibres alimentaires. Celles-ci stimulent le bon fonctionnement du système digestif et contrôlent le taux de cholestérol. Elles ne doivent pas être consommées crues, mais peuvent être préparées de toutes les manières possibles: bouillies, frites, gratinées, cuites à la vapeur ou grillées.
     
  • Le brocoli est un légume à fleurs, considéré comme le superaliment par excellence. Il contient beaucoup de vitamines A et C, d'acide folique, de calcium et de fer et, grâce à sa grande quantité de fibres alimentaires, il rassasie longtemps.
     
  • Le pois est l'un des plus vieux légumes du monde. En Suisse, les pois sont de saison en juin et juillet. Une teneur élevée en protéines, en amidon, en minéraux et en vitamines rend cette légumineuse très saine.
     
  • Un légume que certains adorent mais d’autres détestent: le fenouil. Mangé cru, il stimule la digestion. Son odeur ressemble à celle de l'anis et il existe sous toutes les formes: en infusion ou en légume. Le fenouil aide en outre à soulager les douleurs abdominales car il a un effet apaisant sur le tractus gastro-intestinal.
     
  • Nous connaissons la rhubarbe au goût fruité et acidulé surtout en version sucrée: en gâteau, en compote ou en dessert. La rhubarbe favorise la digestion et contient des vitamines A et C ainsi que du potassium. Seule la tige est comestible, les feuilles contiennent de l'acide oxalique et ne doivent pas être consommées.

Des salades à tout va

Quasiment toutes les variétés de salades suisses  sont de saison en juin. De la batavia à la laitue pommée en passant par la laitue iceberg, la doucette ou la roquette. Même les légumes-fruits comme les concombres, les poivrons, les tomates et les courgettes peuvent être dégustés sans mauvaise conscience en juin.

Et encore une bonne nouvelle si vous souhaitez garnir votre salade d'oignons: les oignons suisses sont de saison toute l'année.

Excursion dans le plus grand potager de Suisse

Vous souhaitez découvrir comment les légumes sont cultivés en Suisse? De début mai à mi-octobre, vous pouvez visiter le plus grand jardin potager de Suisse. Le départ du sentier maraîcher se fait à la gare de Kerzers ou d'Ins. Il existe deux parcours de longueurs différentes: l’un « vert » d'environ 25km/4.5h et l’autre « rouge » d'environ 45km/6.5h. Les itinéraires sont destinés tant aux randonneurs qu’aux cyclistes.

Et vous, quel est votre fruit ou votre légume préféré en été? Dites-le nous dans les commentaires.

Livia Zimmermann

A propos de l’auteur

Livia Zimmermann

Cheffe de projet Communication

Voir tous les posts de Livia Zimmermann

aimer

J'aime

Commentaire(s) ()

Laisser un commentaire

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111

Nous suivre

Partager

Aimez

commentez