En forme pour le printemps!
12 avril 2023 | commentaire(s) |
Lisa Flückiger
Les températures augmentent et il fait jour plus longtemps. On peut enfin sortir et faire de l'exercice en plein air. Il existe de nombreuses activités physiques légères qui conviennent aussi bien aux débutants qu’aux personnes plus sédentaires et qui s'intègrent facilement dans la vie quotidienne. Nous vous présentons ici trois d’entre eux.
Faire une activité physique en plein air permet non seulement de se libérer l'esprit, mais il est également prouvé qu'elle renforce notre système immunitaire. Avec le retour des températures à deux chiffres, les conditions sont idéales. De plus, les activités sportives aident à diminuer le stress et à prévenir la dépression en réduisant les hormones de stress que sont le cortisol et l'adrénaline. Intégré dans la vie quotidienne, le sport est bon pour la santé et réduit les facteurs de risque de nombreuses maladies.
Marcher tout simplement
La marche est l'activité physique la plus simple car elle ne nécessite pas d'équipement particulier et il est facile de la pratiquer. De plus, cette forme d'activité est possible à tout âge et idéale pour toute condition physique.
Mais la marche suffit-elle à entretenir la santé ? Tout dépend bien sûr de la durée et de l’intensité de la marche. Les plus sportifs d’entre nous peuvent aussi faire de la marche nordique ou du jogging. L’important est d’intégrer autant que possible cette activité dans la vie quotidienne. Car nous sommes nombreux à rester assis toute la journée, ce qui est néfaste à long terme et ne peut être compensé simplement par une activité sportive soutenue le week-end. Avec l’arrivée du printemps, allez par exemple vous promener pendant la pause de midi.
Faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour ?
La réponse est clairement non. Le mythe des 10 000 pas par jour ne provient pas de la recherche scientifique, mais d'un coup de marketing réalisé par une entreprise japonaise en 1964 pour lancer son podomètre. Des études récentes concluent que 6000 à 8000 pas par jour contribuent déjà largement à promouvoir la santé. Bien sûr, l'intensité joue également un rôle. En principe, une augmentation de l'activité physique a un effet positif sur la santé.
Reprenez le vélo
Que ce soit comme moyen de transport, pour les loisirs ou en montagne, le printemps est l'occasion de ressortir son vélo de la cave et d'enfourcher sa bicyclette plus souvent. Que ce soit pour de courts trajets en ville ou pour une longue excursion le week-end, le vélo est une alternative à la marche et au jogging qui ménage les articulations. Et il permet de parcourir de plus longues distances.
Le cyclisme est un entraînement d'endurance doux qui améliore la condition physique et renforce le système cardiovasculaire. En même temps, l'équilibre s'améliore. Si vous manquez d'idées pour une excursion à vélo, SuisseMobile vous propose une foule de pistes cyclables.
Séance d’entraînement en plein air
Vous préférez la musculation à l'endurance ? Alors, déplacez votre séance d'entraînement à l'air libre. Utilisez des bancs de parc, des rampes ou des escaliers pour faire vos exercices ou prenez un tapis à l'extérieur pour vos exercices au poids du corps. De nombreuses activités peuvent être transférées à l'extérieur.
Quelle que soit l'activité physique que vous choisissez, il est important de la pratiquer de manière régulière. L'OMS recommande au moins 150 minutes d'activité physique modérée par semaine ou 75 minutes d'activité physique intense.
Ensemble, c’est mieux !
Vous avez encore besoin de motivation pour vous lancer ? Alors inscrivez-vous au Duel intercommunal de suisse.bouge. Au mois de mai, des minutes d'activité physique peuvent être cumulées pour votre propre commune pour l'aider à remporter le titre de « la commune de Suisse qui bouge le plus ».