5 réflexes à adopter en prévention de la grippe
03 octobre 2023 | commentaire(s) |
Emma Raposo
L’automne est à nos portes, accompagné de sa valse de virus. Parmi eux, la fameuse grippe saisonnière. Si une majorité de personnes se rétablit de cette maladie en quelques jours, d’autres peuvent subir d’importantes complications. Alors que faire pour réduire les risques d’attraper la grippe? Voici nos 5 conseils.
Vous avez de la fièvre, des maux de tête, de la toux, le nez qui coule et autres douleurs musculaires? Bienvenue à la grippe, cette maladie infectieuse aiguë causée par le virus de l’influenza. Si la grippe saisonnière est globalement bien tolérée par beaucoup d’entre nous, elle peut entraîner des complications courantes comme la sinusite, l’otite moyenne ou la bronchite. Elle peut, dans certains cas plus rares, provoquer des pathologies plus graves telles qu’une pneumonie, une myocardite ou des troubles neurologiques. En Suisse, on ne dénombre pas moins de 112 000 à 275 000 consultations médicales, et entre 1000 et 5000 hospitalisations annuelles causées par la grippe.
Contagieuse, la grippe se transmet par les gouttelettes issues de la bouche, ainsi que les sécrétions nasales lorsque l’on tousse, éternue, ou parle. La contamination survient lorsque le microbe entre en contact avec les muqueuses, c’est-à-dire l’intérieur de la bouche, du nez, et des yeux. Sachez aussi que le virus survit sur les objets tels que les poignées de portes, rambardes et autres boutons d’ascenseurs. Raison de plus pour mettre en pratique les conseils qui suivent.
1. Adoptez une bonne hygiène des mains
On nous le rabâche sans cesse, mais se laver les mains est sûrement le premier réflexe à intégrer au quotidien pour faire fuir les virus. Une bonne hygiène des mains est un bon moyen de réduire les risques de contamination de la grippe. Lavez-vous donc les mains régulièrement à l’eau courante, avec du savon, pendant 20 à 30 secondes environ, en n’oubliant pas les ongles. Toujours pour garantir un maximum d’hygiène, pensez également à éternuer dans votre coude plutôt que dans vos mains.
2. Pensez à vous vacciner
La vaccination reste le moyen le plus efficace de lutter contre la grippe. En effet, le vaccin permet une protection entre 20% et 80% contre la maladie selon les études menées. S’il est moins efficace pour les personnes faisant partie des groupes à risque, le vaccin permet néanmoins d’atténuer les effets et les complications du virus, et d’en limiter la transmission. La vaccination est en priorité conseillée aux personnes issues des groupes à risque liés l’âge ou à la maladie: la population de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies chroniques sont les premières intéressées. La vaccination, à réitérer chaque année pour garantir son efficacité, est également recommandée pour tout individu travaillant avec ces groupes vulnérables, à savoir les professionnels de la santé, ainsi que les personnes travaillant comme gardes d’enfant, ou en EMS.
Aujourd’hui, tout est fait pour faciliter la vie aux personnes désirant se faire vacciner. Prendre rendez-vous chez votre médecin vous paraît trop contraignant? Sachez que d’autres alternatives s’offrent à vous pour vous faire vacciner. Le Groupe Mutuel collabore avec plusieurs pharmacies qui proposent le vaccin contre la grippe. Parmi elles:
Dans ces pharmacies, des professionnels formés sont en mesure de vous administrer le vaccin de façon simple et rapide. La prise de rendez-vous est elle aussi facile et se fait directement online. Il ne vous reste plus qu’à choisir le lieu et l’heure à laquelle vous désirez recevoir votre vaccin.
3. Evitez les endroits clos et bondés
On le sait, l’hiver est propice au virus de la grippe en raison de son air sec et froid. Et évidemment, lorsqu’il fait maussade, les lieux publics clos sont pris d’assaut. Ces mêmes lieux sont aussi les terrains de jeu privilégiés des virus. Evitez-les donc autant que possible et préférez des espaces plus ouverts et à moins forte affluence.
4. À l’apparition des symptômes, on reste à la maison
Louper quelques jours de travail n’est jamais agréable, et pourtant la logique est implacable: si je reste chez moi, je ne peux contaminer personne. Un malade reste contagieux entre 3 et 5 jours. Les enfants, eux, peuvent être contagieux de 10 jours à 3 semaines parfois. Tout comme la vaccination, rester chez soi en cas de symptômes constitue à la fois une protection personnelle et un acte solidaire. De plus, cela vous permet de vous rétablir dans les meilleures conditions, au calme et avec du repos.
5. N’oubliez pas de booster votre système immunitaire
Renforcer son système immunitaire commence avant tout par une bonne hygiène de vie. Une alimentation équilibrée, une activité sportive régulière et un sommeil de qualité sont les moteurs principaux pour un organisme heureux et performant qui pourra combattre les virus de façon plus efficace. On le sait aussi, les éléments perturbateurs comme le stress sont source d’affaiblissement du système immunitaire. Face à moins de résistance des défenses immunitaires, l’organisme permet plus facilement aux virus de s’inviter à la fête. Prenez du temps pour vous, soit en vous aérant, ou en pratiquant une activité de votre choix, qu’elle soit sportive ou récréative. Autorisez-vous quelques pauses quand vous vous sentez submergé par le travail, et défaites-vous des tâches parasites qui ne sont pas primordiales. Votre corps et votre tête vous en seront reconnaissants.