Système de l’assurance-maladie
La Suisse dispose d’un système de libre choix comportant plusieurs assureurs-maladie
Chaque assuré continue de bénéficier du libre choix et, lorsqu’il s’agit de conclure une assurance-maladie, il peut choisir entre différents prestataires privés et diverses solutions d’assurance – au lieu de devoir se contenter d’une seule institution monopolistique contrôlée par l’Etat. Les caisses étatiques cantonales ou fédérales étouffent toute concurrence, mettent fin à la liberté de choix, réduisent la qualité, freinent l’innovation, entraînent des rationnements et coûtent davantage.
On évite de mettre excessivement à l’épreuve la solidarité intergénérationnelle
La solidarité intergénérationnelle est maintenue en tant que pilier important du système suisse de santé, mais dans une mesure équilibrée. Car ce n’est qu’ainsi qu’on ménagera l’acceptation du système par les plus jeunes générations qui, en raison de l’évolution démographique, devront financer avec leurs primes les frais de santé grandissants des retraités. Avec l’introduction de deux classes d’âge supplémentaires, les jeunes, tout comme les jeunes familles, bénéficient ainsi d’un allègement de leurs charges dans une mesure raisonnable.
Renforcement de la responsabilité individuelle
Des formes d’assurance particulières telles que des modèles alternatifs d’assurance et des franchises à options renforcent la responsabilité individuelle des assurés et leur permettent de travailler, en collaboration avec les prestataires, sur la qualité et l’efficience des prestations fournies. De cette façon, ces formes particulières d’assurance favorisent la concurrence et contribuent à créer des solutions d’assurance individuelles. Les rabais accordés correspondent aux économies de frais effectivement réalisées. Les rabais doivent toutefois être également liés à une responsabilité individuelle accrue pour les assurés. Afin d’empêcher que des assurés optimisent parfois chaque année le montant de la franchise dans la perspective d’interventions médicales prévues, ils restent liés pendant trois ans au type de franchise à options qu’ils ont choisi, mais peuvent continuer de changer d’assureur chaque année. Outre les incitations financières, les assurés – tout comme les fournisseurs de prestations – sont également informés par des campagnes de sensibilisation et d’information sur les prestations inutiles, voire contreproductives. Conformément à la devise: moins, c’est parfois plus («less is more»).