Fusion de
caisses-maladie 

Le Groupe Mutuel simplifie sa structure

Groupe Mutuel Holding SA, propriétaire de plusieurs caisses-maladie, simplifie son organisation. Dès le 1er janvier 2025, la caisse-maladie SUPRA-1846 SA fusionnera avec Mutuel Assurance Maladie SA. Dans le même temps, Easy Sana Assurance Maladie SA fusionnera avec Avenir Assurance Maladie SA.

Ainsi, le nombre de caisses-maladie actives dans l’assurance de base et l’assurance facultative d’indemnité journalière (LAMal), faisant partie du Groupe Mutuel, passera de six aujourd’hui, à quatre dès 2025.


 

Caisses-maladie faisant partie du Groupe Mutuel actuellement

Caisses-maladie faisant partie du Groupe Mutuel à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi ces fusions de caisses-maladie ?

  • Renforcer la solvabilité des caisses : l’évolution constante des coûts de la santé nécessite de renforcer la solidité financière des caisses-maladie.
  • Simplifier la structure du Groupe Mutuel : une plus grande taille et un plus grand nombre d’assurés par caisse représentent des avantages, notamment en termes administratifs.
  • Eviter une hausse de primes trop importante pour 2025 : compte tenu de l’évolution défavorable des coûts ces dernières années, sans ces fusions, les caisses-maladie SUPRA et Easy Sana auraient dû augmenter trop fortement leurs primes pour 2025.

Quelles sont les conséquences de ces deux fusions ?

Les contrats des assurés et entreprises SUPRA et Easy Sana seront repris d’office, respectivement, par les caisses-maladie Mutuel et Avenir à compter du 1er janvier 2025.

Ces fusions internes n’auront aucun impact sur la couverture d’assurance ni sur les services dont bénéficient l’ensemble des clients du Groupe Mutuel.


Changements liés aux paiements électroniques pour les clients des caisses-maladie SUPRA et Easy Sana

Si vous effectuez le paiement de vos primes par prélèvements bancaires directs LSV : téléchargez ci-dessous le nouveau formulaire d'autorisation de débit correspondant, transmettez-le à votre banque et retournez-nous le formulaire complété par e-mail, via l'Espace client ou par courrier.

Questions/réponses pour les clients SUPRA et Easy Sana

Non, car grâce à l’utilisation des données magnétiques, la validité de votre carte d’assuré SUPRA / Easy Sana a été prolongée électroniquement jusqu’au 31 décembre 2024. Vous recevrez donc la carte de votre nouvel assureur dans le courant du mois de décembre 2024.

Cette fusion n’a aucune incidence sur votre droit ou non à un subside. Cette décision dépend uniquement de votre canton de domicile, sur la base de ses critères d’octroi et de votre situation personnelle (économique et familiale).

Dans tous les cas, nous vous recommandons de communiquer à votre canton votre changement d’assureur, afin qu’il puisse poursuivre le versement des subsides auxquels vous auriez droit.

Oui, nous vous recommandons de lui annoncer votre changement d’assureur. D’ailleurs, en cas de maladie ou traitement chroniques, vous devez informer notre partenaire de télémédecine chaque début d’année.

Oui. Votre nouvel assureur reprendra la gestion complète de votre contrat actuel, y compris la situation de votre compte de primes et participations aux coûts.

Vous pouvez résilier votre assurance obligatoire des soins dès la communication de votre nouvelle prime 2025 par votre nouvel assureur (au plus tard fin octobre), en respectant un préavis d’un mois. Nous devons recevoir votre résiliation par courrier daté et signé, par e-mail ou via votre Espace client au plus tard le vendredi 29 novembre 2024 .

Dans ce cas, les conditions habituelles de résiliation devront être respectées :

  • réception d’une attestation d’assurance de votre nouvelle caisse avant le 31 décembre 2024
  • paiement de l’intégralité des primes et participations dues à SUPRA / Easy Sana


Vos assurances complémentaires Santé et/ou Patrimoine ne sont pas concernées par cette fusion. Leur résiliation dépendra des conditions générales et de leurs conditions particulières d’assurance.

Non, tant que la totalité des montants dus n’est pas réglée, vous devrez rester assuré auprès de votre nouvel assureur, qui reprend la situation de votre compte de primes et participations aux coûts.

Bien sûr. En respectant les conditions de résiliation, vous pouvez rester assuré auprès d’un autre assureur du Groupe Mutuel. Il vous suffit pour cela de nous en faire la demande par écrit (par courrier, email, ou sur votre Espace client).

Non, vous n’avez aucune action à entreprendre concernant votre Espace client. Les données de votre contrat seront actualisées automatiquement. Vous pourrez continuer à l’utiliser comme aujourd’hui, et vous y retrouverez toutes vos données et documents émis jusqu’à présent.

Oui, dans la mesure où SUPRA / Easy Sana cesse totalement son activité, votre couverture d’indemnité journalière LAMal est reprise par votre nouvel assureur.

Questions/réponses spécifiques pour les clients SUPRA

Malheureusement non. Seule la caisse-maladie SUPRA pratiquait cet escompte. En l’état, aucun autre assureur-maladie du Groupe Mutuel ne pratique cet escompte.

Questions/réponses spécifiques pour les entreprises (employeur)

Non, il n’y aura aucun impact sur la facturation à vos employés. Seul l’assureur mentionné sur nos factures changera.

Non, il n’y aura aucun impact sur la facturation et le paiement des primes de vos employés. Seul l’assureur mentionné sur nos factures changera.

Oui. Votre nouvel assureur reprendra la gestion complète de votre contrat actuel, y compris la situation de vos factures de primes et participations.

Non, vous conserverez le même numéro de contrat.

Cette fusion n’a aucun impact sur notre organisation et nos processus administratifs. Vos interlocuteurs habituels restent donc avec plaisir à votre disposition.

Aucune démarche n’est attendue de la part de vos employés. La gestion de leurs couvertures d’assurance se poursuivra comme jusqu’à présent.

Oui, vos employés, en tant qu’assurés, recevront une information sur les points essentiels de cette fusion, qui accompagnera leurs nouveaux certificats d’assurance 2025, remis en octobre.

Vous avez des questions ?

Nous vous invitons à consulter la FAQ ci-dessus qui inclut les questions/réponses les plus fréquentes concernant cette fusion. Pour toutes autres questions, vous pouvez nous contacter en utilisant notre formulaire en ligne ou en utilisant notre service de rappel.

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Notre formulaire en ligne vous permet de demander à être contacté par un spécialiste en assurances.

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