Quatre conseils pour bien protéger sa peau

08 juillet 2024 | commentaire(s) |

Livia Zimmermann

La peau est le plus grand organe du corps humain et remplit différentes fonctions. Elle régule la température de notre corps, active notre système immunitaire, protège le corps contre la perte d'eau et contre les influences environnementales telles que les microbes ou les rayons UV. En été, la peau est exposée au soleil et à ses rayons UV, qui sont considérés comme le principal facteur responsable du cancer de la peau. Il est donc indispensable de se protéger suffisamment pour prévenir le cancer de la peau.

Qu'est-ce que la peau?

La peau a une surface d'environ 1,8 mètre carré, pèse entre 3,5 et 10 kg et est considérée comme le plus grand organe de l’être humain.

En résumé, la peau a quatre fonctions vitales:

  • Organe sensoriel : La peau possède d'innombrables cellules sensorielles et récepteurs qui nous permettent de «ressentir», qu’il s’agisse du toucher, de la chaleur, du froid ou de la douleur. Elle est ainsi considérée comme le plus grand organe sensoriel du corps humain.
  • Fonction de protection : Notre peau protège notre corps de la chaleur, de la lumière, des blessures et des agents pathogènes.
  • Régulation de la température: La température du corps est régulée par notre peau et la transpiration permet à notre corps de se rafraîchir.
  • Régulation de l'eau :De plus, notre peau peut stocker de l'eau et des graisses et produit de la vitamine D, qu’elle fournit ensuite à notre corps.

Comment garder une peau saine?

1. Une alimentation saine et beaucoup d’eau

Notre peau se régénère d'elle-même. Les couches cellulaires les plus externes sont renouvelées en permanence. Ce processus qui concerne l'ensemble du corps dure environ un mois. Pour que la peau puisse remplir sa fonction, elle puise son énergie et ses composants dans notre alimentation quotidienne. C'est pourquoi une alimentation équilibrée, saine et variée est indispensable pour favoriser la bonne santé de notre peau.

L'eau donne du volume à nos cellules. Si nous perdons trop de liquide, cela se traduit déjà par une peau sèche. Il est donc conseillé de boire 2 à 2,5 litres de liquide par jour (eau ou thé non sucré). 

2. Dormir suffisamment

Le renouvellement cellulaire de la peau a lieu en grande partie pendant la nuit. Un manque de sommeil se traduit par un teint terne, des cernes et des yeux rouges. La concentration d'hormones de croissance augmente pendant les phases de sommeil profond et celles-ci réparent les cellules endommagées. Pour que la peau d'un adulte puisse se rétablir de manière optimale, nous avons besoin d'environ sept à huit heures de sommeil.

3. Entretien et protection

Les soins et le nettoyage de notre peau sont également importants. Le maquillage, la transpiration et les graisses cutanées doivent être éliminés quotidiennement afin de ne pas obstruer les pores et d'empêcher les bactéries de se multiplier. Les gommages éliminent les pellicules et les dépôts de sébum, et les massages réguliers stimulent la circulation sanguine.

Il ne faut pas non plus oublier de se protéger correctement du soleil. Les rayons UV font vieillir la peau plus rapidement et chaque coup de soleil augmente le risque de développer un cancer de la peau. C'est pourquoi nous devrions toujours protéger notre peau (crème solaire, vêtements longs, chapeau de soleil), éviter le soleil à midi et soigner ensuite notre peau avec une crème hydratante.

 

4. Éviter les polluants

Outre les rayons UV nocifs du soleil, il existe d'autres substances nocives pour la peau. L'alcool déshydrate le corps et la peau, ce qui accélère le vieillissement de la peau. La nicotine et le stress réduisent l'irrigation sanguine de la peau. Le sucre rend la peau plus vulnérable aux boutons et aux inflammations. Pour garder une peau saine, il convient donc d'éviter ces substances nocives.

Qu'est-ce que le cancer de la peau?

Le cancer de la peau désigne différentes tumeurs malignes de la peau et peut se développer à n'importe quel endroit du corps. On distingue le cancer blanc de la peau et le cancer noir de la peau. Le cancer noir de la peau est moins répandu, mais il est souvent malin. Le cancer de la peau peut devenir dangereux s'il forme des métastases ou s'il se développe dans des organes importants. Un dépistage et un traitement précoces augmentent les chances de guérison.

Le cancer blanc de la peau apparaît souvent sur les zones du visage exposées au soleil: les ailes du nez, le front, les oreilles, la lèvre inférieure, le cou, les avant-bras, le dos des pieds ou des mains.

Outre les rayons UV, d’autres facteurs de risque comprennent les visites fréquentes au solarium, de nombreuses taches pigmentaires ou grains de beauté, des cas antérieurs de cancer de la peau dans la famille, un système immunitaire faible, le contact avec des substances cancérigènes (goudron, arsenic, etc.) ou des inflammations chroniques de la peau.

Quelques règles pour plus de confort

Comment reconnaître un cancer de la peau?

Pour reconnaître un cancer noir de la peau sur une tache pigmentée, on peut se référer à la règle ABCDE:

Asymétrique: la tache a une forme asymétrique, irrégulière, c’est-à-dire ni ronde ni ovale.

Bords irréguliers: les limites sont irrégulières ou difficiles à définir. Le bord est effiloché, flou ou dentelé.

Couleur non homogène: lorsqu'une tache pigmentée saine se transforme en cancer de la peau, sa coloration change généralement. Elle est pigmentée de manière inégale ou prend une couleur inhabituelle (bleuâtre, blanche ou couleur chair).

Diamètre: lorsque le diamètre est supérieur à 5 mm.

Évolution: changement de taille, de couleur ou de forme depuis le dernier examen.

Toutes ces caractéristiques ne sont pas toujours réunies en cas de cancer de la peau. Par ailleurs, les croûtes ou les plaies qui ne guérissent pas dans les quatre semaines sont typiques du cancer blanc de la peau.

Par conséquent, il est important d’effectuer des autocontrôles réguliers et de consulter son dermatologue pour le dépistage précoce du cancer de la peau.

Livia Zimmermann

A propos de l’auteur

Livia Zimmermann

Cheffe de projet Communication

Voir tous les posts de Livia Zimmermann

aimer

J'aime

Commentaire(s) ()

Laisser un commentaire

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111

Nous suivre

Partager

Aimez

commentez