Accidents de ski: que faire pour les éviter?

12 janvier 2023 | commentaire(s) |

Emma Raposo

L’hiver est déjà bien installé et la saison de ski bat son plein. Les adeptes de glisse peuvent enfin sortir les lattes et s’en donner à coeur joie. Mais pour profiter pleinement des plaisirs de la montagne, la vigilance est de mise. Alors comment se prémunir contre les accidents? Voici quelques conseils et astuces pour skier en toute sécurité et sérénité.

Qu’on se rassure, les risques de blessures liés aux sports d’hiver ont diminué depuis les années 70. Il y a deux fois moins d’accidents aujourd’hui qu’il y a 50 ans. Skieurs mieux équipés et préparation accrue des pistes assurent une sécurité plus importante que par le passé. Cela n’empêche pas les chutes et autres blessures de se produire. Chaque année, un peu moins de 53’000 personnes domiciliées en Suisse se blessent en pratiquant le ski. Ajoutez à cela 10’000 snowboarders victimes d’accidents. Encore trop lorsque l’on sait que ces accidents sont dans 90% des cas liés à des fautes commises par les victimes elles-mêmes.

Le ski, aussi populaire soit-il et sous ses airs de sport familial, comporte de réels dangers. Les accidents en découlant peuvent parfois laisser de graves séquelles, ou même être fatals. Et pourtant, il suffit parfois de peu de choses pour éviter le pire.

1. Un équipement adapté

Pour skier en toute sécurité, il est primordial d’avoir un équipement adapté. Cela signifie qu’à chaque début de saison il faut:

  • Procéder à une révision de vos skis et penser également au fartage de ces derniers.
  • Faire vérifier ses fixations par un spécialiste afin qu’elles soient réglées de façon optimale.
  • Se munir d’un casque. 15% des accidentés de ski souffrent de blessures à la tête. Le casque permet d’éviter un tiers de ces blessures. Pour les besoins d’une pratique de la glisse plus «extrême», pensez à des protections telles qu’une dorsale qui protègera votre dos.

Quelques règles pour plus de confort

2. Les bons comportements sur les pistes

Adopter un comportement approprié en skiant, c’est se mettre soi-même ainsi que les autres en sécurité. Rappelez-vous: vous n’êtes pas seuls sur les pistes. Le bon sens doit rester de mise. Ayez donc ces quelques conseils à l’esprit:

  • Skiez en fonction de vos capacités et ne vous aventurez pas sur des pistes trop exigeantes pour votre niveau.
  • Adaptez votre vitesse au monde ainsi qu’aux conditions météorologiques. Réduisez votre cadence durant les journées de forte affluence et lorsque la visibilité n’est pas optimale. Réservez vos meilleurs chronos les jours où les skieurs sont moins nombreux.
  • Une piste c’est comme une autoroute, comportez-vous de la même façon sur les skis qu’en voiture: arrêtez-vous en bordure de piste à un endroit où l’on vous voit et non pas derrière une bosse ou un virage.
  • Prêtez attention à ce qui se passe derrière vous avant toute manoeuvre. De la même façon que l’on regarde dans son angle mort avant de changer de file sur l’autoroute, on regarde derrière soi et on prête attention aux autres skieurs avant de virer de bord.
     

Tous ces conseils sont d’autant plus importants à intégrer que les stations de ski connaissent un succès grandissant ces dernières années. Il y a toujours plus de skieurs à dévaler les pistes et ceci est en partie lié à l’engouement pour le Magic Pass, un abonnement annuel permettant de skier dans plus de 50 stations suisses. Et justement, saviez-vous qu’avec l’assurance complémentaire Premium du Groupe Mutuel, votre abonnement Magic Pass est en partie remboursé (90%, maximum Fr. 200.- par année civile) ? 

3. Se protéger du soleil et du froid

Mais être bien préparé pour aller skier c’est aussi se protéger du soleil et du froid. En altitude et malgré le froid, les rayons ultraviolets augmentent de 10% tous les 1000 mètres de dénivelé. Ils s’intensifient aussi avec la réverbération du soleil sur la neige. Une protection solaire est donc obligatoire lorsque l’on se rend à la montagne et ce même par temps couvert. Les UV frappent aussi quand les nuages sont de sortie.

Pour combattre le froid, n’hésitez pas à superposer les couches avec des sous-vêtements thermiques comme base. Enfilez une cagoule thermique sous votre casque pour les plus frileux et munissez-vous de bonnes chaussettes de ski avec, si besoin, des semelles chauffantes. Les mains, quant à elles, préféreront les moufles aux gants car tous les doigts sont réunis et conservent ainsi mieux la chaleur. Enfin hydratez-vous! le ski est un sport et nécessite une hydratation importante. N’hésitez pas à boire avant même que la soif ne vous rappelle à l’ordre.

Vous voilà parés pour affronter les monts enneigés, bien équipés et avec les comportements adéquats pour profiter au maximum de ce beau sport qu’est le ski. Soyez prudents et bonne glisse!

Emma Raposo

A propos de l’auteur

Emma Raposo

Rédactrice web

Voir tous les posts de Emma Raposo

aimer

J'aime

Commentaire(s) ()

Laisser un commentaire

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111

Nous suivre

Partager

Aimez

commentez