Conditions de participations

Voix du Client
Nos réponses aux questions les plus fréquentes

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes concernant la Voix du Client.
Ce programme d’amélioration continue est une initiative visant à donner la parole aux clients. En faisant part de leurs avis, les clients intéressés peuvent non seulement participer activement à l’évolution des processus et produits existants, mais également contribuer au développement de nouveaux produits et services.

Voix du Client

Pour vous inscrire à la communauté Voix du Client, vous devez résider en Suisse, être client du Groupe Mutuel et être âgé de plus de 18 ans. Les employés du Groupe Mutuel ne sont pas autorisés à y adhérer.

Vous pouvez vous inscrire à la communauté Voix du Client en remplissant notre formulaire d’inscription. Dans celui-ci, différentes informations vous sont demandées afin de pouvoir vous inviter aux études ou activités qui sont menées par le Groupe Mutuel et ses partenaires. La période et le processus d’inscription sont communiqués via divers supports du Groupe Mutuel ainsi que sur Internet (emails, réseaux sociaux, Espace client, etc.).

Le formulaire d’inscription se complète en moins de 5 minutes.  

Pour des raisons de confidentialité et de protection des données, les informations des assurés en possession du Groupe Mutuel ne sont ni utilisées ni recoupées avec les informations de la communauté Voix du Client. Le seul recoupement qui sera effectué est la vérification périodique du statut d’assuré auprès du Groupe Mutuel des membres de la communauté Voix du Client.

En fonction de l'objectif de l'étude, les membres de la communauté Voix du Client sont sélectionnés au hasard, selon des critères spécifiques. Ils sont ensuite invités par téléphone ou par e-mail à participer à l’étude.

  • Si vous êtes sélectionné, vous serez informé dans l’invitation du contexte et du type d’étude (sondage en ligne, entretien personnel, test utilisateur, etc.) ainsi que de son lieu et de sa durée.
  • La participation à une étude est toujours volontaire. C'est donc vous qui décidez si et quand vous y participez.
  • Faire partie de la communauté Voix du Client n’octroie pas un droit à participer à des études. La sélection se fait sur la base de critères spécifiques.

Le Groupe Mutuel réalise régulièrement des études et la fréquence à laquelle vous serez invité à y participer dépend de votre profil, de vos préférences et des thématiques abordées. Toutefois, le Groupe Mutuel prévoit de ne pas vous contacter plus de huit fois par année pour des études.

Nous garantissons l’anonymat de vos réponses : 

  • L’ensemble de vos retours seront résumés de manière anonyme. 
  • Vos réponses seront analysées et utilisées uniquement pour déterminer les améliorations et développements à effectuer pour les produits et services du Groupe Mutuel.
  • Si pour une étude en particulier, vos réponses ne devaient pas être anonymisées, vous en seriez informé au préalable lors de l’invitation à participer à cette étude.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur la manière dont vos données personnelles sont traitées, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité.

Vous pouvez participer à nos études sur tous les ordinateurs (PC et Mac) ainsi que sur les appareils mobiles ayant un accès à internet (téléphones, tablettes, etc.), avec le navigateur internet de votre choix. Toutefois, nous vous recommandons de mettre à jour régulièrement votre navigateur afin de pouvoir participer dans les meilleures conditions possibles.

Lorsque des entretiens personnels en face à face sont envisagés, ceux-ci sont généralement proposés dans un lieu aussi proche que possible de votre domicile afin de faciliter votre participation (par exemple, l’agence Groupe Mutuel la plus proche de chez vous).

Le montant et la nature du défraiement dépendent de l’étendue, du type de l’étude, ainsi que du temps nécessaire et du lieu. Ces informations sont définies et communiquées par le Groupe Mutuel lors de l’invitation à l’étude.

Votre participation à la communauté Voix du Client est entièrement volontaire et peut être annulée à tout moment par l'une ou l'autre des parties.

Vous pouvez vous désinscrire en envoyant un e-mail à voixduclient@groupemutuel.ch ou en cliquant sur le lien « se désinscrire » figurant dans les supports électroniques qui vous sont adressés.

Vos données personnelles seront supprimées, à l’exception des formulaires de consentement, de confidentialité et de non-divulgation que vous aurez signé pour participer à nos études qualitatives (entretiens individuels, groupe de discussion, etc.). En effet, nous devons conserver ces documents à des fins de preuve.

Pour nous soutenir dans la gestion de la communauté Voix du Client et la conduite de certaines études, nous collaborons avec des tiers prestataires. Ceux-ci sont basés en Suisse, respectent pleinement les exigences légales en matière de protection des données et offrent ainsi toutes les garanties requises concernant la sécurité de l’information.

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111