Prévoyance professionnelle (LPP)
Les réponses aux questions les plus fréquentes concernant la prévoyance professionnelle (LPP).
Les réponses aux questions les plus fréquentes concernant la prévoyance professionnelle (LPP).
Toute personne qui reçoit d'un même employeur un salaire annuel supérieur au seuil d’accès doit obligatoirement être assurée à la LPP. L'assurance pour les risques décès et invalidité commence le 1er janvier de l’année des 18 ans. L'épargne pour la vieillesse commence le 1er janvier de l’année des 25 ans.
Les montants–limites applicables aux couvertures minimales selon la LPP sont disponibles dans les Chiffres-clés de la prévoyance.
L’employeur est tenu de payer une cotisation au moins égale aux cotisations de ses employés. En général, l’assuré paie 50% de la prime et l’employeur l’autre 50%.
Une augmentation/diminution de salaire dans l’année prend effet immédiatement ou rétroactivement si le changement est annoncé ultérieurement.
Une augmentation/diminution de la cotisation peut intervenir au 1er janvier de l’année sans pour autant que votre salaire ait changé.
Cette modification peut être due au fait:
Vous avez sûrement moins de 25 ans. Jusqu’à présent, vous étiez assuré uniquement pour les risques décès et invalidité. Vos cotisations pour les bonifications de vieillesse débutent le 1er janvier de l’année de vos 25 ans.
Si vous ne savez plus où se trouvent vos avoirs LPP, contactez la Centrale du 2e pilier (qui est l'organisme compétent pour fournir des informations sur les avoirs oubliés LPP). Il se peut aussi que lors de la sortie de votre dernière caisse de pensions, vous ayez reçu un formulaire pour le transfert de votre prestation de libre passage, sans y avoir donné suite. Après un délai de six mois à compter de la date de sortie, votre prestation est transférée à la Fondation institution supplétive LPP à Zürich, qui gère les avoirs des personnes n’ayant pas donné d’instruction à ce sujet.
La loi fédérale sur le libre passage prescrit que l’intégralité de votre prestation de sortie doit être transférée à votre nouvelle caisse de pensions. Afin de nous permettre d’effectuer le transfert de votre avoir, vous devez nous transmettre les coordonnées complètes de votre nouvelle fondation/institution de prévoyance à l’aide du formulaire Prestation de libre passage.
Vous devez ensuite envoyer à l’institution de prévoyance de votre ancien employeur (ou fondation de libre passage) les coordonnées de transfert transmises par notre fondation. Dès réception de la prestation de libre passage, celle-ci est intégrée à votre compte et un nouveau certificat de prévoyance vous est adressé.
Deux cas se distinguent si vous n'avez pas de nouvel emploi:
La personne assurée peut exiger le paiement en espèces de son avoir du 2e pilier, si elle démontre qu'elle quitte définitivement la Suisse pour s'établir à l'étranger. Cependant, les conditions diffèrent selon le pays de destination.
Dans le cas d’un départ définitif à l’étranger, en vertu de la loi fédérale (Article 5a LFLP), vous devez fournir les documents suivants à la fondation:
ainsi que le/les document/s suivant/s selon votre état civil:
La prestation de sortie d’une institution de prévoyance suisse ne peut pas être directement transférée à un système de prévoyance étranger (à l’exception du Liechtenstein).
En vertu de la loi fédérale (Article 5b LFLP), la personne assurée peut exiger le paiement en espèces de sa prestation de sortie lorsqu'elle se met à son compte et qu'elle n'est donc plus assurée obligatoirement à la LPP.
Elle doit impérativement:
- fournir à son institution de prévoyance des justificatifs sur le démarrage de l'activité indépendante (location de locaux, achat de matériel, attestation de l'AVS, inscription au registre du commerce, etc.)
- faire la demande dans l'année qui suit le début de l'activité indépendante à titre principal
Le/les document/s suivant/s doit/vent être joint/s à votre demande selon votre état civil:
Le versement en espèces est assujetti à l’impôt unique et distinct sur les prestations en capital au moment du paiement. Si vous résidez à l'étranger, nous devrons retenir l’impôt à la source. Si la Suisse est liée par une convention de double imposition avec le pays dans lequel vous résidez, vous avez la possibilité de demander le remboursement.
Vous devez annoncer la date de votre mariage (civil) ou de votre divorce (exécutoire) et votre éventuel changement de nom à la fondation afin qu’elle enregistre vos nouvelles données personnelles.
Dans le cas d'un divorce, le partage des avoirs LPP entre les époux porte sur les avoirs acquis par chaque époux pendant la durée du mariage. Les avoirs acquis avant le mariage ne sont pas partagés. La révision du partage de la prévoyance professionnelle (entrée en vigueur le 1e janvier 2017), prévoit un partage lorsqu'un des conjoints perçoit une rente d’invalidité ou une rente de vieillesse du 2e pilier. Concernant votre avoir LPP, la fondation doit effectuer un calcul afin de déterminer la prestation de libre passage acquise durant votre mariage. A cet effet, nous aurons besoin de connaître la date de mariage (civil) et la date du dépôt de la demande de divorce au tribunal.
Les assurés non mariés ont la possibilité d’autoriser leur partenaire, également non marié, à bénéficier des mêmes prestations pour survivants qu’un conjoint aurait reçues à leur décès.
A condition que:
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