Reconnaissance, santé et motivation font bon ménage… aussi au travail

13 décembre 2022 | commentaire(s) |

Lise Grangier-Théoduloz

Le saviez-vous? La reconnaissance au travail permet la libération des hormones du bien-être, diminue les symptômes liés au stress, booste la motivation et améliore la productivité. Les fêtes de fin d'année représentent la période idéale pour valoriser les collaborateurs.

Entretien avec notre équipe de spécialistes en Gestion de la Santé au Travail, Nicolas Caloz, Martin Romang, Carole Nielsen, Lise Grangier-Théoduloz et Dominique Fleury.

Pourquoi la reconnaissance au travail est-elle si importante?

La reconnaissance est l'un des besoins primaires ancrés au plus profond de l'être humain. Dans le monde du travail, c'est pareil: elle représente l'un des critères les plus recherchés par les employés, au même titre que le salaire et la sécurité de l'emploi, par exemple. Certaines études montrent même que le fait d'être reconnu dans son travail est plus important qu'un salaire attractif fixe.

Comment la reconnaissance au travail peut-elle diminuer les symptômes liés au stress et augmenter la motivation des employés?

Le fait de se sentir reconnu dans son travail peut entraîner des répercussions positives, tant au niveau psychique que physique. Par exemple, la reconnaissance favorise l'estime de soi, elle permet d'activer le circuit de la récompense (hormones du bien-être), ce qui crée une sorte de protection contre les affections psychiques.

Prenons l'exemple d'un employé qui se sent submergé; si celui-ci est soutenu, encouragé par son manager et son équipe, cela lui permettra de relativiser son stress ressenti et d'augmenter la confiance en ses propres capacités. De plus, s'il sent qu'on est solidaire avec lui, qu'on lui fait confiance, il aura envie de s'investir entièrement dans sa tâche, autant pour lui que pour son équipe.

De façon réciproque, il est également important que les membres de l'équipe accordent de la confiance à leur manager. Un manager transparent et inspirant a de bonnes chances de créer un climat de travail motivant. Les liens entre motivation et santé au travail ne sont plus à démontrer. Managers et collaborateurs ont donc tout à gagner en appliquant quelques principes simples de reconnaissance.

Que conseillez-vous aux managers qui manquent de temps pour leurs collaborateurs?

Une bonne relation entre manager et employés est un des piliers fondamentaux de la santé au travail. Les moments d'échange (formels et informels) sont donc souvent bien investis. Par exemple, le simple fait de leur dire bonjour chaque matin, d'apprendre à les connaître lors de repas d'équipe, de les accueillir au retour d'une absence, de s'intéresser à leurs hobbies, de leur transférer un mail de remerciement d'un client ou d'un collègue, tout cela fait déjà partie des formes de base de reconnaissance et de bienveillance. Ces actions peuvent être rapidement exécutées et créer des conditions de travail favorables à la santé et à une bonne ambiance d'équipe.

Comment concrètement prendre du temps pour les collaborateurs?

Les managers peuvent suivre la méthode 5-10-15-30 en accordant aux collaborateurs au minimum :

  • 5 minutes par jour pour les saluer et leur demander comment ils vont
  • 10 minutes par semaine pour faire un bilan de leurs projets et les aider si besoin, autour d’un café par exemple
  • 15 minutes par mois pour être à l’écoute et sonder leur motivation générale
  • 30 minutes par trimestre pour discuter en détails des projets effectués et en cours et pour leur donner un feedback constructif

Quels sont vos conseils pour les responsables d'équipe envers leurs collaborateurs?

Le plus important est de prendre du temps pour les collaborateurs et de varier les formes de reconnaissance. En voici quelques exemples pratiques:

  • Déléguer et leur faire confiance
  • Faire appel à leur créativité, à leurs talents cachés
  • Être transparents avec eux et sincères dans la reconnaissance
  • Réagir rapidement après l'événement à valoriser
  • Favoriser l'esprit d'équipe via différentes activités
  • Prendre en compte leurs avis et rester à l'écoute
  • Les encourager dans les situations complexes
  • Leur donner régulièrement des feedbacks constructifs
  • Les féliciter individuellement pour le travail accompli
  • Faire le bilan des réussites de l'équipe en 2022
  • Leur souhaiter de très belles fêtes de fin d’année et exprimer son plaisir à travailler avec eux!

Et pour les employés: penser à montrer des signes de reconnaissance à ses collègues et à son manager. Tout le monde y gagne!

Lise  Grangier-Théoduloz

A propos de l’auteur

Lise Grangier-Théoduloz

Spécialistes en Gestion de la Santé au Travail

Voir tous les posts de Lise Grangier-Théoduloz

aimer

J'aime

Commentaire(s) ()

Laisser un commentaire

Les articles peuvent vous interresser

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111

Nous suivre

Partager

Aimez

commentez