Pourquoi privilégier un rachat dans le 2e pilier ?
13 novembre 2024 | commentaire(s) |
Alain Anthamatten
En plus de miser sur un 3e pilier pour s’assurer une qualité de vie adéquate à la retraite, saviez-vous qu’il était aussi possible d’effectuer des rachats d’année dans votre 2e pilier ?
En effet, il est possible de combler les éventuelles lacunes de prévoyance professionnelle (LPP) avec des versements volontaires. Dans cet article, on vous explique tout sur le concept de rachat dans le cadre de la LPP.
Le rachat dans le 2e pilier en prévoyance professionnelle
Dans le cadre de la prévoyance professionnelle, le rachat permet de rattraper des lacunes de cotisation engendrées par certaines circonstances de vie telles qu’un travail à taux réduit ou à l’étranger, une activité professionnelle mise en parenthèses quelques temps, de longues périodes de formation, un congé parental ou encore un divorce.
Les personnes n’ayant pas complété leur 2e pilier en termes de cotisations peuvent faire face à des lacunes de prévoyance une fois arrivées à la retraite. Ces lacunes représentent, en principe, l’écart entre ce qui a été concrètement épargné dans le 2e pilier et ce qui aurait pu être accumulé en travaillant sans interruption depuis l’âge de 25 ans.
Les avantages du rachat dans le 2e pilier
Effectuer un rachat d’années en LPP présente différents avantages qu’il est bon de garder en tête :
- Il permet tout d’abord de préparer au mieux sa retraite en étoffant ses prestations de vieillesse et parfois même, dans l’institution de prévoyance, les prestations en cas de décès ou d’invalidité.
- La somme versée étant entièrement déductible des impôts, vous bénéficiez ainsi d’une déduction fiscale. C’est pourquoi, il est souvent judicieux d’effectuer plusieurs rachats tout au long de votre vie active.
- Vous profitez d’un taux d’intérêt LPP minimum de 1.25%, qui varie selon les caisses de pension. Au Groupe Mutuel, ce dernier est déjà garanti à 2% pour 2024. Votre épargne vous assure donc le meilleur rendement disponible pour un placement sans risque.
Quand effectuer ses rachats de LPP ?
Dans le 2e pilier, on distingue le rachat ordinaire du rachat pour retraite anticipée. Alors que le premier consiste à verser les montants d’écart jusqu’à l’âge de la retraite, le deuxième offre la possibilité de prévoir une retraite anticipée en profitant en avance d’une rente identique à celle du moment de la retraite réglementaire. Vous financez donc votre retraite anticipée grâce à un rachat.
Le meilleur moment pour songer à un rachat de 2e pilier ?
Le mieux est de s’y intéresser le plus rapidement possible, bien avant l’approche de la retraite. Vous avez la possibilité d’effectuer un ou plusieurs versements par année auprès d’une caisse de pension, qui vous indiquera directement le montant à verser.
N’attendez pas la fin de l’année !
Un conseil de notre part ? N’attendez pas le dernier moment et contactez votre gestionnaire LPP avant le mois de décembre ! Pensez aussi à répartir les rachats sur plusieurs années afin d’optimiser vos déductions fiscales.
Retrait du 2e pilier : le rôle des rachats
En plus du moment de la retraite, les avoirs de prévoyance professionnelle peuvent être retirés lorsque vous souhaitez acheter un logement, vous vous mettez à votre compte ou vous partez définitivement de Suisse.
Après un rachat volontaire dans la LPP, il faut toutefois garder en tête que les prestations sont bloquées durant 3 ans, laps de temps pendant lequel il y a donc impossibilité de les retirer en capital.
Si l’avoir de vieillesse est retiré sous forme de capital, par exemple au moment de la retraite, le rachat de 2e pilier s’inscrit dans une perspective de placement et d’optimisation fiscale. Il s’agit en effet d’un placement sûr et non pas d’une amélioration des prestations de rentes. Dans le cadre de ces dernières, le rachat permettra d’étoffer le montant touché à la retraite. Car le montant du rachat s’additionne au capital formé par les cotisations d’épargne, qui est ensuite multiplié par le taux de conversion qui se traduit finalement en rentes.
Combiner un pilier 3a avec des rachats ?
En termes de prévoyance facultative, afin de combler ses lacunes, la souscription d’un pilier 3a (prévoyance liée) est une alternative intéressante aux rachats dans la caisse de pension. C’est particulièrement le cas lorsque le rendement de votre caisse est faible.
De plus, les versements dans un pilier 3a (lié) permettent de diversifier son capital et donc de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier. Cette option de prévoyance privée offre davantage de flexibilité dans les possibilités de retrait ainsi que d’investissement dans des fonds de placements. Le rachat de LPP présente toutefois des conditions plus intéressantes des points de vue rémunératoires comme sécuritaires.
Au niveau fiscal, à l’image du rachat dans le 2e pilier, les versements dans un pilier 3a permettent également d’obtenir des réductions sur les impôts. Enfin, à la retraite, lorsque toutes les prestations sont souhaitées sous forme de capital, la planification d’échéances différentes entre le pilier 3a et le 2e pilier permet d’obtenir un taux d’impôts plus avantageux.
Racheter son 2e pilier : ce qu’il faut retenir
- Dans l’immédiat, les rachats permettent de faire des économies sur les impôts.
- Au fil des années, ils vous font profiter du rendement des placements.
- Il faut cesser les rachats trois ans avant la prise d’un capital (pour le logement ou la retraite)
- Enfin, et à terme, ils offrent des prestations en rentes ou en capital supérieures au moment de la retraite.
Selon votre situation personnelle et les ressources disponibles, pensez donc à un rachat pour palier vos lacunes LPP et optimisez ainsi votre situation fiscale et votre retraite. Les rachats dans le 2e pilier sont donc conseillés mais doivent s’inscrire dans une planification à long terme. Contactez dès à présent votre caisse de pension !