Miser sur la diversité pour se développer
18 mars 2025 | commentaire(s) |
Matthias Vauthier

L’égalité des sexes et la diversité en entreprise sont des enjeux de société. Le Groupe Mutuel s’engage dans cette voie avec conviction en participant par exemple au forum « Women’s Contact Day » pour y trouver des perles rares.
L’égalité des sexes et la diversité en entreprise sont des enjeux de société. Si certaines lois favorisent la mixité de genres, de cultures, de générations et de parcours de vie, des initiatives plus engageantes permettent aux entreprises de se démarquer et de démontrer leur adhésion à ces idées.
C’est le cas du Groupe Mutuel qui s’engage jour après jour à prendre en compte ces aspects pour constituer ses équipes, comme nous l’indiquions déjà dans cet article sur la diversité. Pour créer cette émulsion, l’une des initiatives du Groupe Mutuel est sa présence depuis 2021 au forum « Women’s Contact Day » de Suisse romande. Cet événement, destiné exclusivement aux étudiantes, diplômées et jeunes professionnelles, les soutient dans la planification de leur carrière en découvrant de nouvelles perspectives et en se préparant à un avenir professionnel réussi.
Lors de l’édition 2022, l’équipe recrutement du Groupe Mutuel était d’ailleurs tombé sur une perle rare en la personne de Noemi Lopez Redondo. Alors qu’elle était uniquement venue accompagner une amie au forum, elle travaille encore aujourd’hui en tant que cheffe de projet dans le secteur Marketing du Groupe Mutuel. Elle explique ses premiers pas et son évolution au sein du Groupe Mutuel.
Que connaissais-tu du Groupe Mutuel avant ce premier contact au forum ?
Noemi Lopez Redondo: Je ne connaissais absolument rien du Groupe Mutuel, mis-à-part le fait que l’entreprise était active dans l’assurance-maladie.
Et comment a débuté l’aventure ?
C’est par hasard que je me suis arrêtée au stand du Groupe Mutuel. Après une brève discussion, on m’a demandé si je souhaitais transmettre mon CV au cas où une opportunité se présentait. Quelques jours plus tard, on m’a appelé pour un remplacement de congé maternité. Comme je venais de terminer un emploi, je me suis dit que même si le domaine des assurances n’était pas du tout dans mes secteurs de prédilection, un contrat à durée déterminée m’offrirait tout de même une belle expérience sans trop de contraintes.

Comment s’est passée la période d’intégration au Groupe Mutuel ? Comment te sens-tu à ton poste actuel ?
Dès les premiers jours, il y a eu une volonté de m’intégrer, même s’il était prévu que je reste de manière temporaire. Je me suis sentie très bien accueillie. Tout le monde a été très gentil et on m’a surtout « laissé le droit à l’erreur ». Du coup, je me suis tout de suite sentie à l’aise dans mon équipe. Même lorsqu’il y a des difficultés, il y a toujours quelqu’un qui est prêt à nous soutenir.
Et la suite ?
J’ai tout de suite pu découvrir la diversité des projets et rencontrer les personnalités qui composent les équipes. Mon contrat a ensuite été prolongé d’un mois, puis on m’a proposé de signer un contrat à durée indéterminée.
Comment vois-tu ton évolution au sein du Groupe Mutuel ?

Il y a chaque année de nouveaux défis, de nouveaux projets. Ça me motive et je me vois continuer à construire une expertise solide et développer mes softs skills dans un environnement toujours en mouvement. J’apprécie l’espace de parole et d’échanges offert par mes supérieurs. Je me sens ainsi soutenue au quotidien et j’avance grâce aux nouvelles opportunités qui se présentent.
Quels sont les conseils que tu donnerais aux étudiantes, diplômées et jeunes professionnelles qui vont participer au Women’s Contact Day ?
D’oser approcher les gens. Un « bonjour » peut ouvrir les portes d’un premier poste ou d’une expérience inattendue et enrichissante. Et surtout, de ne pas craindre de se tromper car ce sont nos premières expériences professionnelles qui nous permettent de comprendre quel est le meilleur environnement de travail pour nous.