5 activités physiques pour les seniors

14 octobre 2022 | commentaire(s) |

Christelle Travelletti

Passé 60 ou 70 ans, il est toujours aussi important de faire du sport. Cependant, il convient d’adapter sa pratique sportive. Car même si l’on a été très actif toute sa vie, à partir d’un certain âge, notre corps ne peut plus assumer les mêmes efforts qu’avant. Mais pas de panique, on peut tout de même continuer à pratiquer une activité physique régulière et surtout à se faire plaisir! Découvrez 5 sports recommandés pour les seniors.

C’est bien connu, le mouvement, c’est la vie. Peu importe notre âge, nous devons rester actif tout au long de notre vie. Meilleur sommeil, régulation hormonale, meilleure circulation sanguine, diminution du stress, stabilisation du poids… Les effets positifs du sport sur l’être humain ne sont plus à démontrer. Mais parfois, arrivé à la retraite, on a tendance à vouloir se reposer. Et si c’est tout à fait normal de prendre son temps après des années de travail, il ne faut pas confondre repos et sédentarité.

Au moins 2h30 d’activité par semaine

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande d’ailleurs aux personnes âgées de pratiquer au moins 2h30 d’activité d’endurance à intensité modérée, par semaine. Et pour atteindre cet objectif, il serait préférable de répartir les activités physiques en plusieurs sessions courtes. On peut aussi en faire plus, mais comme toujours dans le sport, il faut avant tout écouter son corps car chaque personne est différente. Par exemple, la dose d’activité physique appropriée pour un senior qui a fait de la course à pied à haute intensité en étant plus jeune sera différente de celle recommandée pour une personne âgée qui se limitait à des balades régulières. En cas de doute, n’hésitez surtout pas à demander l’avis de votre médecin traitant.

Quelques règles pour plus de confort

Choisissez le sport qui vous convient

  • La randonnée. La marche est l’activité physique la plus accessible et la plus facile à mettre en place à partir d’un certain âge. On peut marcher n’importe où et à n’importe quel rythme. En montagne, la randonnée est tout à fait adaptée aux seniors. Attention toutefois à bien prendre ses précautions avant de partir en randonnée à pied ou en raquette à neige en hiver. Il vous faudra de bonnes chaussures de marche, montantes de préférence, des bâtons pour l’équilibre, ainsi qu’une bonne préparation de l’itinéraire à l’avance. Emportez toujours avec vous de l’eau et un peu de nourriture (sucrée de préférence) afin de vous aider si vous avez un coup de mou. Les accidents en randonnée sont très fréquents mais tout à fait évitables grâce à une bonne prévention. Vous pouvez également choisir de marcher en plaine sur des sentiers balisés.
  • Le Nordic Walking. Moins exigeant que la randonnée mais tout aussi efficace, la marche rapide à plat est un très bon exercice physique. Les bienfaits de ce sport sont très souvent sous-estimés mais demeurent nombreux : amélioration de l’endurance, du rythme cardiaque ainsi que du système immunitaire mais aussi diminution du stress. Cette activité se pratique avec des bâtons de marche et l’objectif est de coordonner les mouvements des jambes et des bras tout en gardant une posture droite.
  • L’aquagym. Voilà un sport collectif qui permet de travailler tout le corps en douceur avec de la bonne humeur en prime! Vous pouvez le pratiquer en été comme en hiver, en piscine ou en mer lors de vos voyages, seul ou en groupe. L’aquagym permet de renforcer nos muscles et d’améliorer notre rythme cardiovasculaire, tout en augmentant notre capacité respiratoire. Au final, c’est comme si on faisait des exercices toniques et endurants au sol, la résistance de l’eau en moins. C’est pourquoi, l’aquagym n’est pas si facile que l’on ne croit et on peut vite se retrouver avec quelques courbatures en fin de séance, preuve que nos muscles ont bien travaillé.
  • La natation. Tout comme l’aquagym, la natation permet de se dépenser intensément sans trop se fatiguer. Le fait d’être dans l’eau procure également une sensation de bien-être indéniable qui nous donnera peut-être plus envie de faire du sport. Nager permet également de soulager les douleurs articulaires et musculaires, de réguler la tension artérielle et de stimuler la motricité.
  • Renforcement musculaire et équilibre. Enfin, des exercices de gymnastique spécifiques pour les seniors sont tout aussi indiqués. Il faudra néanmoins respecter un entraînement adapté en fonction de votre âge afin d’éviter des chocs trop importants. Travailler son équilibre régulièrement en réalisant quelques postures simples de yoga comme celle de l’arbre, ou simplement en essayant de tenir sur un pied et de lever les bras au ciel petit à petit est également recommandé. Passé un certain âge, les pertes d’équilibre sont fréquentes. Sur le site équilibre en marche, vous trouverez de nombreux exercices adaptés à votre âge, à réaliser chez soi.

Il existe de nombreuses autres activités qui conviennent aux seniors, comme la danse ou le yoga. Dans tous les cas, il convient de se faire accompagner par des professionnels, en suivant des cours collectifs par exemple. L’association Pro Senectute propose par exemple de nombreux cours destinés spécialement aux personnes âgées, qui représentent également un bon moyen de se faire de nouveaux amis ou partenaires sportifs. Dans tous les cas, continuez de bouger, en douceur certes, mais bougez quand même!

Christelle Travelletti

A propos de l’auteur

Christelle Travelletti

Cheffe de projet Communication

Voir tous les posts de Christelle Travelletti

aimer

J'aime

Commentaire(s) ()

Laisser un commentaire

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111

Nous suivre

Partager

Aimez

commentez