Les 5 commandements pour une peau radieuse

12 octobre 2022 | commentaire(s) |

Emma Raposo

Que celles et ceux qui n’ont jamais rêvé de se réveiller le matin avec une peau éclatante, sans taches, ni rides ou boutons lèvent la main. S’il existait une recette miracle pour avoir un teint de pêche, ça se saurait. En attendant, il y a quelques gestes simples à adopter afin d’améliorer l’aspect général de son teint, pour vous mesdames, mais aussi pour vous messieurs. Car oui, prendre soin de son visage n’est pas que l’apanage des femmes.

1. Nettoyez votre peau quotidiennement

Nettoyer sa peau matin et soir est la première étape et la base d’une routine soin digne de ce nom. Et par nettoyage du visage, cela comprend aussi un démaquillage en bonne et due forme. Mais attention, ne pas se maquiller n’est pas une excuse pour zapper le nettoyage. Tout au long de la journée la peau subit une multitude d’agressions externes, comme la pollution notamment. Nettoyer son visage soigneusement permet d’éliminer :

  • les cellules mortes
  • la sueur de la journée
  • les autres sécrétions telles que le sébum

Si vous avez la peau sèche ou sensible, optez pour un nettoyant doux. Si votre peau est plutôt grasse, vous pouvez vous tourner vers un nettoyant plus puissant. Dans tous les cas, nettoyez votre visage en douceur en évitant de le frotter frénétiquement, mais plutôt en le massant pour éviter toute irritation inutile.

2. Ne lésinez pas sur l’hydratation

Peaux sèches, grasses, mixtes ou sensibles, chaque type de peau demande des soins spécifiques. Il y a pourtant une étape dont personne ne peut se passer: l’hydratation. Et oui, malgré ce que l’on croit, même les peaux grasses peuvent être déshydratées. Hydrater sa peau matin et soir permet:

  • d’améliorer son éclat
  • d’entretenir son élasticité
  • de ralentir les effets du vieillissement 

Les peaux sèches trouveront leur bonheur dans des crèmes plus riches composées aussi bien d’humectants, comme la glycérine et l’acide hyaluronique, que d’émollients, comme les céramides et le squalène, et d’occlusifs, la vaseline par exemple. Les peaux grasses, elles, préféreront les produits légers avec une dominante d’humectants. N’oubliez pas d’étendre l’application au cou et au décolleté, des parties du corps qui nécessitent aussi une bonne hydratation.

En ce début de saison froide alors que la peau est soumise au dessèchement cutané, on n’hésite pas à mettre le paquet sur l’hydratation à l’aide de masques de nuit hydratants et de crèmes plus riches. Et comme l’hydratation passe avant tout par l’intérieur, pensez à boire de l’eau en suffisance, de 1,5 à 2 litres par jour.

3. Misez aussi sur des soins spécifiques

Dans la quête du teint de rêve, on aimerait tous améliorer certains aspects de notre peau en priorité. Les boutons, l’hyperpigmentation, ou le teint terne ne sont que quelques problèmes cutanés que l’on peut rencontrer. Pour répondre à ces soucis de façon plus ciblée, il est possible d’ajouter des soins plus concentrés à sa routine quotidienne. Il existe une foule de sérums à appliquer avant sa crème hydratante capables d’améliorer un problème cutané précis. De sérums à la vitamine C, antioxydant par excellence permettant de combattre les signes du vieillissement, à des produits boostant l’hydratation, tels que des sérums à l’acide hyaluronique, il y a des réponses cosmétiques à chaque problématique.

4. Protégez-vous du soleil et du vieillissement prématuré

En Suisse, ce ne sont pas moins de 3000 cas de mélanome qui sont recensés chaque année. Parmi ces 3000 cas, un quart d’entre eux concerne des personnes ayant moins de 50 ans au moment du diagnostic. La principale cause de ce type de cancer est une exposition importante aux rayons ultraviolets du soleil.

Si mettre de la crème solaire à la plage ou sur les pistes de ski est devenu un geste incontournable, trop rares sont les personnes qui appliquent une protection solaire le reste de l’année. Les rayons ultraviolets, eux, n’attendent pas les vacances balnéaires pour frapper, et ce, même durant les journées pluvieuses. Dernière étape de la routine soin du matin à appliquer 365 jours par année, la crème solaire est le meilleur moyen de protéger sa peau et, par la même occasion, de freiner les signes de l’âge.

Quelques règles pour plus de confort

5. Pensez à exfolier votre peau

L’exfoliation aide au renouvellement cellulaire, et permet de se débarrasser des cellules mortes pour retrouver un teint plus éclatant. On connaît bien l’exfoliation dite mécanique qui consiste principalement à appliquer un produit avec des grains et masser son visage. Méthode potentiellement irritante à laquelle on préfère l’exfoliation chimique. Derrière ce nom un peu barbare se cache en réalité une technique d’exfoliation plus douce pour le visage. Elle consiste à appliquer sur la peau des acides naturels tels que l’acide glycolique, lactique ou encore salicylique, une à plusieurs fois par semaine en fonction de son type de peau, de la tolérance au produit choisi et de la puissance de ce dernier.

S’il n’existe pas de routine soin miracle tant il y a de types de peau différents et de réactions diverses aux produits cosmétiques, ces 5 étapes appliquées au quotidien vous permettront d’obtenir un teint plus radieux et d’affronter la saison froide dans les meilleures conditions. Lancez-vous!

Emma Raposo

A propos de l’auteur

Emma Raposo

Rédactrice web

Voir tous les posts de Emma Raposo

aimer

J'aime

Commentaire(s) ()

Laisser un commentaire

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111

Nous suivre

Partager

Aimez

commentez