Les modèles alternatifs
Avec nos quatre modèles alternatifs, vous réduisez nettement vos primes par rapport au modèle standard. Avant toute autre consultation médicale, vous vous adressez à certains premiers points de contact prédéterminés. Votre modèle idéal dépend de vos premiers points de contact favoris.
Choix Flexible
PrimaFlex
Vous économisez jusqu’à 27% sur vos primes.
Condition : vous consultez d’abord l'un des 4 premiers points de contact possibles: une de nos pharmacies partenaires, notre partenaire de télémédecine, le symptom checker Ada ou votre médecin de famille.
Réseaux de soins
OptiMed
Vous économisez jusqu’à 26% sur vos primes.
Condition : vous choisissez un médecin sur une des listes OptiMed comme premier point de contact. Vous faites d’abord appel à lui, et il vous oriente vers un spécialiste, au besoin.
Télémédecine et
symptom checker
SanaTel
Vous économisez jusqu’à 23% sur vos primes.
Condition : vous consultez d’abord notre partenaire de télémédecine ou le symptom checker Ada (1).
Médecin de famille
PrimaCare
Vous économisez jusqu’à 16% sur vos primes.
Condition : vous nous indiquez votre médecin de famille au préalable. Vous faites d’abord appel à lui, et il vous oriente vers un spécialiste, au besoin.
Le modèle standard
Libre choix du médecin
Standard
Avec le modèle standard, vous jouissez d’une liberté totale et pouvez consulter directement le médecin de votre choix, sans aucune condition préalable.
DécouvrirComparez : votre premier point de contact selon le modèle alternatif
(1) Dès janvier 2025, Ada rejoindra la liste des premiers points de contact disponibles avec modèle alternatif SanaTel.
(2) Dès janvier 2025, il sera possible de choisir un médecin de famille à distance, auprès de notre partenaire de télémédecine Medgate.
Demander à être conseillé
Vous avez des questions concernant nos différents modèles d'assurance de base?
Nos conseillers se tiennent à votre disposition afin de répondre à toutes vos interrogations.
Comment optimiser votre assurance-maladie de base?
Le Groupe Mutuel vous propose trois manières de réaliser des économies.
1.
En choisissant un modèle alternatif
(avec des économies allant jusqu’à 27 %).
Calculer votre prime 2025
2.
Si vos frais médicaux sont inférieurs à CHF 2'000 par année, vous pouvez augmenter votre franchise pour bénéficier d’une réduction de prime.
Optimiser maintenant
3.
Selon votre situation, il est possible de réaliser des économies grâce à un transfert de caisse au sein du Groupe Mutuel , au 1er janvier ou au 1er juillet de chaque année en fonction de votre couverture. En effet, nous réunissons six caisses-maladie indépendantes qui offrent le même service de qualité : Philos, Avenir, Easy Sana, Mutuel, Supra et AMB.
Nous contacter
Bon à savoir
Le système d'assurance-maladie suisse
En Suisse, l’assurance-maladie de base est obligatoire et elle est régie par la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal). Elle couvre les soins de base en cas de maladie, d’accident et de maternité.
Afin de bénéficier d’une couverture plus étendue et de plus de confort, il est possible de souscrire également une ou plusieurs assurances complémentaires. Elles sont facultatives et sont soumises à la Loi fédérale sur le contrat d’assurance (LCA).
Qu’est-ce que la LAMal ?
La Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) est basée sur le principe de solidarité. Les primes payées par les personnes assurées dépendent uniquement de la région de domicile et du groupe d’âge; enfants (0-18), jeunes adultes (19-25) ou adultes (26+). Au sein de ces groupes, la prime est la même.
Les prestations couvertes selon la LAMal sont définies par la loi et communes à toutes les caisses-maladie.
Prestations couvertes selon la LAMal
- En Suisse : prise en charge des coûts d’hospitalisation, en division commune, dans un hôpital répertorié dans toute la Suisse, jusqu’à concurrence du tarif du canton de résidence de la personne assurée.
- À l’étranger : en cas d’urgence dans l’UE/AELE/Royaume-Uni et sur présentation de la carte d’assuré: les coûts d’hospitalisation sont pris en charge à hauteur de ce que le pays dans lequel la personne se trouve aurait payé pour ses habitants. Hors de l’UE/AELE/Royaume-Uni, les coûts d'hospitalisation sont pris en charge jusqu’à 90% de ce que le traitement aurait coûté s’il avait eu lieu dans le canton de domicile en Suisse.
Les médicaments prescrits par un médecin et figurant sur la liste des médicaments avec tarifs (LMT) et la liste des spécialités (LS) sont pris en charge.
Les disciplines pratiquées par un médecin reconnu (acupuncture, homéopathie, phytothérapie, médecine traditionnelle chinoise, médecine anthroposophique) sont prises en charge.
Les cures thermales en Suisse, prescrites par un médecin, sont prises en charge à hauteur de CHF 10/jour, max. 21 jours/année civile.
Les lunettes sont prises en charge pour les enfants à hauteur de CHF 180/année civile jusqu’à 18 ans révolus (verres/lentilles uniquement).
Pour les adultes, entre CHF 180 et CHF 630 par œil uniquement dans le cadre de certaines pathologies (selon liste des moyens et appareils LiMA).
Les appareils externes et amovibles (p.ex. béquilles, perruques, appareils auditifs,…) sont pris en charge selon la liste des moyens et appareils (LiMA).
Grossesse normale : 7 contrôles et 2 échographies pendant la grossesse, l’accouchement à domicile, en maison de naissance ou à l’hôpital ainsi qu’un contrôle après la naissance, sont pris en charge.
Grossesse à risque (déterminé par un médecin) : tous les contrôles et les échographies nécessaires sont pris en charge.
Forfait de CHF 150 octroyé pour les cours de préparation à l’accouchement dispensés par un hôpital ou une sage-femme.
Sont pris en charge:
- Les dépistages précoces de maladies (p.ex dépistage du cancer du sein) chez certains groupes à risque ou par le biais de programmes cantonaux de dépistage selon la LAMal
- Les vaccins recommandés ainsi que ceux administrés aux groupes présentant un risque accru de complications ou d’expositions à certaines maladies.
- Les conseils et cours de diététique selon cas particuliers fixés dans la LAMal.
- Les examens gynécologiques préventifs : un examen/année civile les deux premières années, puis un examen/3 ans.
Les maladies du système de la mastication traitées par un médecin-dentiste ainsi que les accidents dentaires traités par un médecin-dentiste sont pris en charge.
Les frais de transport sont pris en charge à 50%, max. CHF 500/année civile.
Les frais de sauvetage sont pris en charge à 50%,max. CHF 5000/année civile (en Suisse uniquement).
Les prestations effectuées sur prescription médicale, par des psychologues-psychothérapeutes reconnus, sont pris en charge.
Les traitements ambulatoires selon la LAMal (p.ex. consultation chez un médecin) sont pris en charge :
- En Suisse : à 100%
- À l’étranger : en cas d’urgence dans l’UE/AELE/Royaume-Uni et sur présentation de la carte d’assuré, les coûts sont pris en charge à hauteur de ce que le pays dans lequel la personne se trouve aurait payé pour ses habitants. Hors de l’UE/AELE/Royaume-Uni, les coûts sont pris en charge jusqu’au double de ce que le traitement aurait coûté s’il avait eu lieu en Suisse.
Partager