Quelle solution de caisse de pension pour la prévoyance des employés ?
09 février 2025 | commentaire(s) |
David Charles

Vous êtes une PME ou une grande entreprise et cherchez la meilleure solution à instaurer pour la prévoyance de vos employés ? Ou vous êtes tout simplement curieux et avez envie d’en savoir plus sur les différents types d’institutions de prévoyance ? Autonome, collective ou commune : voici un tour d’horizon des différentes caisses de pension et des solutions à disposition des entreprises pour la prévoyance du personnel.
Les différents types de caisse de pension
En Suisse, les entreprises sont affiliées à des caisses de pension en vertu de la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP), cela afin que leurs employés puissent maintenir leur niveau de vie antérieur une fois arrivés à l’âge de la retraite. La Suisse compte quelque 1’400 caisses de pension actives dans le 2e pilier qui peuvent se classer en plusieurs types.
Le chiffre : 98% des entreprises en Suisse sont affiliées à une institution de prévoyance de type fondation collective.
En tant qu’entreprise, il est important de bien choisir la structure garante de la prévoyance professionnelle de ses employés. Même si les différentes solutions présentent des similitudes liées au cadre légal qui régit la prévoyance professionnelle suisse, elles possèdent des avantages propres à chacune qui sont évidemment à prendre en compte suivant le type d’entreprise adhérente. Petit aperçu.
Les fondations autonomes

La fondation autonome est la propre institution de prévoyance d’une entreprise uniquement accessible à ses employés et qui supporte l’entier des risques actuariels (vieillesse, décès et invalidité). Les caisses de pension autonomes représentent environ 36% des structures en Suisse.
Ce type d’institutions de prévoyance offre le plus haut degré d’autonomie aux entreprises qui peuvent donc déterminer le taux de conversion, les stratégies de placement, les intérêts des avoirs de vieillesse ainsi que la répartition des éventuels excédents. La gestion d’une telle caisse de pension exige du temps et beaucoup de compétences.
Les fondations semi-autonomes
Les caisses de pension semi-autonomes sont des institutions de prévoyance aussi créées par les entreprises pour leur personnel et qui s’occupent des placements. En revanche, les risques de décès et d’invalidité sont confiés partiellement ou totalement à une assurance. Les fondations semi-autonomes représentent 57% des caisses de pension suisses et sont surtout destinées aux grandes entreprises souhaitant une gestion indépendante et sur-mesure de la prévoyance de leur personnel tout en déléguant les risques.

Les fondations collectives
La fondation collective est un institut de prévoyance qui regroupe plusieurs employeurs sans solidarité entre eux. L’employeur peut, grâce à cette solution, créer une forme de caisse de pension semi-autonome au sein d’une structure existante. En fonction des caisses collectives et des caractéristiques de l’entreprise, différents niveaux d’autonomie peuvent être retenus.
L’intérêt principal réside dans la mise en commun et l’optimisation des frais fixes, principalement les frais administratifs mais souvent également les placements. Bien que les fondations collectives représentent 3,5% des institutions de prévoyance au niveau national, la quasi-totalité des entreprises suisses (98%) optent pour cette solution afin de gérer la prévoyance de leurs employés.
Au sein de ces fondations de prévoyance, il existe :
- Des structures qui présentent des placements individualisés par assuré (choix de la stratégie de placement, plus communément appelé « Plan 1e ») ;
- Des structures qui proposent des placements par entreprise (où chaque employeur décide de sa propre stratégie de placement, des paramètres techniques et de son propre taux de couverture) ;
- Ainsi que des solutions qui fonctionnent avec des placements collectifs pour l’ensemble des entreprises adhérentes (fondations collectives organisées en fondations communes).
Les fondations collectives sont autant destinées aux petites qu’aux moyennes et grandes entreprises. Mais surtout à celles qui recherchent une certaine sécurité, une autonomie ainsi qu’une mutualisation des coûts et la délégation des compétences au conseil de fondation.
Les fondations communes
Proche de la collective, la caisse commune se base toutefois sur la solidarité entre les employeurs qui y adhèrent. La stratégie de placement et le taux de conversion sont identiques pour toutes les entreprises affiliées. Chaque entreprise affiliée peut bien évidemment décider de son propre plan de prévoyance.
La fondation commune est plus adaptée et accessible aux PME qui bénéficient de la solidarité entre les employeurs affiliés (comptabilité et fortunes en commun) et profitent donc d’une seule stratégie de placement pour tout le monde. Les principaux avantages offerts sont l’économie d’échelle, la diversification des risques ainsi que la fiabilité générale.

Fondations avec assurance complète
Les fondations collectives ou communes avec assurance complète délèguent l’entièreté des risques à une compagnie d’assurance. De ce fait, le taux de couverture est toujours à 100%. Le coût de cette sécurité se traduit par des taux de conversion bas, des primes de risques élevées et des espérances de rémunération de taux d’intérêt en faveur des assurés faibles. Les institutions collectives ou communes qui pratiquent l’assurance complète sont donc une solution pour les employeurs les moins ouverts au risque.
Le point faible de cette solution réside dans le fait que l’assureur doit limiter les risques qu’il prend, en choisissant une allocation d’actifs peu risquée, ce qui réduit de manière sensible le rendement attribué sur les comptes d’épargne des assurés.
Institutions de droit public
Dans le secteur public, ce sont des institutions de droit public qui gèrent la prévoyance des employés. Les institutions communales ou cantonales, par exemple, sont donc automatiquement reliées à des structures de prévoyance publiques.
Quels avantages pour l’employeur et les employés ?
Une stratégie attrayante en termes de LPP comporte des avantages autant pour les employeurs que les employés.
Pour les premiers, un bon plan de prévoyance professionnelle peut notamment fidéliser les talents et renforcer l’image de l’entreprise à travers par exemple une amélioration des prestations (part surobligatoire).
Pour les seconds, des prestations LPP intéressantes offertes par l’entreprise permettent d’assurer une certaine sécurité financière une fois arrivés à l’âge de retraite mais également de se protéger en cas d’invalidité et de décès.
Comment mettre en œuvre la prévoyance professionnelle de ses employés ?

La mise en œuvre de solutions de prévoyance professionnelle pour ses employés en Suisse repose sur plusieurs étapes clés, qui permettent de garantir que le système choisi répond aux attentes légales, financières mais aussi humaines de l’entreprise. À chaque entreprise de trouver la solution de prévoyance la plus adaptée à ses exigences et caractéristiques.
- Évaluation des besoins de l’entreprise et de son personnel (profil des employés, capacité financière de l’entreprise et objectifs sociaux).
- Choix de l’institution de prévoyance (fondations commune, collective ou autonome) en prenant en compte la stabilité financière et la performance de la structure, les frais administratifs et de gestion ainsi que la qualité des prestations offertes.
- Affiliation et gestion administrative qui comprend les formalités de l’enregistrement auprès d’une caisse de pension, l’adhésion au système de gestion des cotisations ainsi que la conformité légale.
- Communication avec les employés une fois l’affiliation réalisée. Cette phase englobe la diffusion d’informations claires concernant la prévoyance professionnelle pratiquée par la caisse de pension choisie (importance de la prévoyance, cotisations, diverses prestations) ainsi que l’accompagnement du personnel (options surobligatoires et rachats dans le 2e pilier).
Assurer la prévoyance en entreprise avec le Groupe Mutuel
Actif dans la prévoyance professionnelle depuis 1985, le Groupe Mutuel propose une palette complète de solutions aux entreprises.
Une affiliation en caisse de prévoyance offre toute la liberté d’une caisse de pension semi-autonome d’entreprises, tout en déléguant les responsabilités au conseil de fondation de la Fondation Collective Groupe Mutuel. Cette solution est destinée en priorité aux grandes entreprises qui souhaitent gagner en autonomie dans la prévoyance de leur personnel, ainsi qu’aux entreprises qui disposent déjà d’une fondation existante et souhaitent réduire les responsabilités de leurs organes dirigeants ainsi que mutualiser les frais.
Une adhésion à la caisse commune Groupe Mutuel Prévoyance-GMP offre l’opportunité pour les PME de rejoindre une structure qui a fait ses preuves. Plus de 3'000 entreprises nous font confiance pour assurer le futur de leurs employés, soit près de 30'000 assurés actifs ou bénéficiaires de rentes.
Au 31 décembre 2024, le degré de couverture estimé avant bouclement est de 113.2%, la performance des placements de 7,8% et la rémunération des avoirs pour l’année écoulé de 3,25%. L’intérêt moyen sur 10 ans (2015 à 2024) est de 2,80%. Le taux de conversion est fixé à 5,6% sur l’entier de l’avoir de vieillesse pour les départs à la retraite en 2025 et 2026 (H/F 65 ans). En termes d’ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance), le portefeuille global des investissements se voit attribuer une note de A- (échelle de A+ à D) par la société externe Conser SA, ce qui est excellent.