5 conseils pour prévenir les maladies cardiovasculaires
24 février 2025 | commentaire(s) |
Christelle Travelletti

Chaque année en Suisse, 20'000 personnes meurent d’une maladie cardiovasculaire. Et selon les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), 80% des décès prématurés dus à ces maladies cardiaques pourraient être évités en adoptant une meilleure hygiène de vie. Découvrez comment limiter les facteurs de risque et préserver votre cœur.
Si certains facteurs de risque ne sont pas modifiables, comme l’âge ou l’hérédité, on peut néanmoins agir sur d’autres aspects pour prévenir les infarctus ou les accidents vasculaires-cérébraux (AVC).

Les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires à surveiller :
- Tension artérielle
- Taux de cholestérol et des triglycérides
Taux de glucose (le diabète étant également un facteur de risque de maladies cardiovasculaires)
1. Bougez plus
Le manque d’activité physique est le principal facteur de risque des maladies coronariennes car la sédentarité favorise le stockage des graisses dans le sang. Bouger plus permet de réduire son taux de cholestérol mais également des triglycérides. De plus, le sport a un impact positif sur la tension artérielle comme sur la glycémie.
Pour la prévention des maladies cardiovasculaires, pratiquez donc un exercice quotidien comme la marche rapide par exemple (au moins 30 minutes par jour). Ou alors préférez les activités d’endurance 3 à 4 fois par semaine.
2. Mangez mieux
Afin de prévenir le risque de maladies cardiovasculaire, évitez les plats transformés qui renferment peu de nutriments et sont trop sucrés, salés ou gras. À adopter : le régime méditerranéen qui est riche en fruits et légumes, huiles d’olive et de colza (à consommer crues), et en céréales complètes tout en minimisant les viandes grasses.
Privilégiez les volailles et le poisson et consommez de la viande rouge pas plus d’une fois par semaine. Limitez également votre consommation d’œuf à 3-4 par semaine. N’oubliez pas également de bien vous hydrater en buvant au moins 2 litres d’eau par jour. Et réduisez votre consommation de sel. Ces conseils nutritionnels peuvent grandement aider à la prévention des maladies cardiovasculaires.

3. Surveillez votre poids
Manger équilibré, non-transformé et à heures plus ou moins fixes tous les jours est le point de départ vers une vie plus saine et moins stressante. Veillez à avoir un apport suffisant en fibres que l’on trouve dans les fruits et légumes et privilégiez les viandes fraîches et peu grasses ainsi que les céréales complètes. Ils vous apporteront les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme.
Les oméga-3, en plus de leurs propriétés anti-inflammatoires, sont d’excellents gardiens de notre santé mentale car ils agissent sur nos neurotransmetteurs. Ils contribuent notamment à la sécrétion de la sérotonine (hormone du bien-être) et de la dopamine (hormone du plaisir immédiat et de la motivation). On trouve des oméga-3 dans les noix, les petits poissons gras (sardines, maquereaux, anchois etc.) ou encore dans les huiles de colza, noix, lin, cameline (à consommer crues).
Attention également à votre consommation de sucre! En entraînant des pics de glycémie suivis de chutes brutales, la consommation de sucre peut provoquer des sautes d’humeur, de la fatigue et des difficultés de concentration. Pour réguler votre glycémie, commencez votre journée par un petit-déjeuner salé et protéiné, sans aucun glucide à part ceux à indice glycémique bas comme les fruits rouges.
N’oubliez pas de boire 2 litres d’eau par jour pour que votre corps fonctionne correctement.
Le soir, évitez de consommer des protéines animales. Cela enverra le signal "repos" à votre corps qui pourra encore mieux produire de la mélatonine, l’hormone du sommeil.
4. Diminuez votre stress

Le stress chronique ne dérégule pas uniquement notre système nerveux, il porte atteinte au cœur et à la circulation sanguine. Pratiquez régulièrement des exercices de respiration profonde comme la cohérence cardiaque ou la méditation. Le sport et l’activité physique en général réduisent également le stress.
Surveillez aussi votre sommeil qui doit être de qualité afin de pouvoir réguler votre système nerveux. Même si l’on est tous différent, notre corps a besoin d’au moins 7 heures de sommeil toutes les nuits pour pouvoir fonctionner normalement. Diminuer son stress est donc une bonne chose pour réduire le risque cardiovasculaire.
5. Arrêtez le tabac
Les fumeurs sont 4 fois plus souvent victimes d’un infarctus du myocarde, d’après la Fondation suisse de cardiologie. La fumée du tabac n’attaque en effet pas uniquement les poumons, elle est aussi très mauvaise pour le cœur et les vaisseaux sanguins. En arrêtant de fumer, votre risque d’infarctus peut diminuer drastiquement.
Vous l’aurez compris, par des actions simples et en (re)prenant des habitudes de vie plus saines, vous avez le pouvoir d’agir fortement sur votre santé cardiaque, de vous protéger et de prévenir les maladies cardiovasculaires graves.