Comparatif d'assurance-maladie 2025

Découvrez comment trouver la meilleure offre pour votre santé

Bien s’assurer, c’est trouver le juste équilibre entre ses besoins en matière de prestations et son budget. Au Groupe Mutuel, nous vous proposons une large palette de modèles d’assurances maladie de base et de couvertures complémentaires. C’est pourquoi nous vous proposons plusieurs modèles d'assurance à comparer, pour profiter de votre santé sans concession. Découvrez, comparez, trouvez et concluez en ligne, en toute autonomie. 

Calculer votre prime 2025

Comparez les formules d'assurances de base

L'assurance maladie de base est une assurance obligatoire pour tous les habitants de Suisse. Ses prestations sont régies par la loi sur l’assurance maladie (LaMAL). Ainsi, quelle que soit l’assurance de base que vous choisissez, vous aurez droit aux mêmes conditions de remboursement. Ce qui change selon les différents modèles d’assurance de base sont le mode de fonctionnement et le montant de la prime.

  • Lorsque vous choisissez un modèle standard: vous êtes libre de consulter qui vous voulez, quand vous le voulez.
  • Lorsque vous choisissez un modèle alternatif: vous bénéficiez d’un rabais de prime, en échange de certaines conditions d’utilisation comme la consultation d’un médecin de famille en premier lieu ou l’appel à un centre de télémédecine.

Afin de payer moins cher ou d’être plus vite remboursé, vous pouvez également régler le montant de votre franchise. Découvrez les détails du modèle standard d’assurance maladie ou choisissez le modèle alternatif qui vous apporte le plus de confort, tout en vous permettant de faire des économies, en comparant nos assurances maladie de base.

PrimaFlex

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  • Vous économisez jusqu’à 27% sur vos primes.
  • Condition : vous consultez d’abord l'un des 4 premiers points de contact possibles: une de nos pharmacies partenaires, notre partenaire de télémédecine, le symptom checker Ada  ou votre médecin de famille.
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OptiMed

OptiMed

  • Vous économisez jusqu’à 26% sur vos primes.
  • Condition : vous choisissez un médecin sur une des listes OptiMed comme premier point de contact. Vous faites d’abord appel à lui, et il vous oriente vers un spécialiste, au besoin.
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SanaTel

SanaTel

  • Vous économisez jusqu’à 23% sur vos primes.
  • Condition : vous consultez d’abord notre partenaire de télémédecine ou le symptom checker Ada.
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PrimaCare

PrimaCare

  • Vous économisez jusqu’à 16% sur vos primes.
  • Condition : vous nous indiquez votre médecin de famille au préalable. Vous faites d’abord appel à lui, et il vous oriente vers un spécialiste, au besoin.
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Modèle standard

Modèle standard

  • Avec le modèle standard, vous jouissez d’une liberté totale et pouvez consulter directement le médecin de votre choix, sans aucune condition préalable.
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Trouver la meilleure assurance de base

Vous vous demandez comment trouver l’assurance la plus adaptée à vos besoins? Suivez nos conseils pour trouver le modèle d’assurance de base le plus adapté à votre vie et modulez la franchise pour qu’elle s’adapte à votre budget.

En savoir plus

Comparer les assurances santés complémentaires combinées

La gamme Global vous offre différentes possibilités d’assurances complémentaires complètes, qui couvrent une large palette de besoins. Vous accédez au confort hospitalier privé ou mi-privé et à de nombreuses prestations de soins ambulatoires (comme la médecine alternative, par exemple) en un seul produit.

Comparez nos quatre formules pour trouver celle qui correspond aux prestations auxquelles vous pourriez avoir recours et profitez du confort d’une couverture supplémentaire pour prendre soin de votre santé.

Global

Global

  • Hospitalisation en division commune
  • Quatre niveaux de prestations de soins ambulatoires à choix
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Global classic

Global classic

  • Hospitalisation en division commune
  • Rabais pour les familles
  • Option «plus» pour prévention et médecines alternatives
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Global flex

Global flex

  • Choix de la division hospitalière le moment venu
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Global smart

Global smart

  • Trois niveaux de prestations de soins et d’hospitalisation
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Vous désirez tout savoir pour assurer votre santé?

Parcourez notre brochure et découvrez un aperçu de notre offre et de nos services. Avec le Groupe Mutuel, simplicité et sécurité vous accompagnent dans la gestion de votre santé. Personnalisez votre couverture en toute autonomie ou faites-vous conseiller par un spécialiste du Groupe Mutuel.

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Vos questions les plus fréquentes

Les différents assurances maladie de base vous proposent toutes les mêmes prestations, mais leurs conditions d’utilisation ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi, il est important de bien les comparer et de bien comprendre leur fonctionnement. Lorsque vous choisissez de faire baisser le montant de vos primes d’assurance maladie en optant pour un modèle alternatif, vous vous engagez également à suivre quelques règles. Celles-ci peuvent être plus ou moins contraignantes selon vos préférences et vos habitudes.

  • Par exemple, si vous avez pour habitude de vous adresser systématiquement à votre médecin de famille en cas de pépin, un modèle d’assurance maladie de base du type « médecin de famille » vous permettra de faire des économies sans changer vos habitudes.
  • Vous avez une pharmacie au coin de la rue et vous appréciez leurs conseils ? Une assurance avec passage en pharmacie peut donc être la meilleure alternative pour vous, vos besoins et vos préférences.

En comparant les différents modèles d’assurance de base, vous trouverez celui qui vous correspond le mieux et vous permet de gérer votre santé en toute simplicité.

Les assurances complémentaires, en revanche, sont autant de produits spécifiques que de prestations différentes. Ici, il est donc question de trouver la couverture qui correspond à vos besoins. En comparant les différents produits d’assurance complémentaire, vous trouverez celle qui vous correspond le mieux et sera le plus susceptible de vous être utile.

Lorsque vous comparez les différents modèles d’assurance de base, recherchez avant tout le bon compromis entre le montant de la prime et le confort d’utilisation. Vous pouvez également régler la hauteur de la franchise afin d’influencer sur la prime mensuelle. Le plus important est que les règles imposées par un modèle alternatif vous correspondent et ne vous demandent pas trop d’effort.

Inversement, lors du choix d’une complémentaire, ce sont les prestations qui priment. Ici, penchez-vous sur les soins qui seront remboursés et assurez-vous qu’ils correspondent à vos besoins en matière de santé. Avec les assurances combinées, vous pouvez également vous constituer une bonne couverture étendue: vous vous assurez un accès à vos soins préférés et bénéficiez du confort hospitalier privé ou mi-privé.

Le choix de l'assurance maladie en Suisse peut sembler complexe en raison du grand nombre d'assureurs et de modèles disponibles. Voici quelques étapes à suivre pour vous aider à choisir une assurance maladie adaptée à vos besoins:

Évaluez vos habitudes et vos besoins en matière de santé: Avant de choisir une assurance maladie de base, il est important de savoir quel modèle sera le plus pratique pour vous. Vous avez une pharmacie partenaire en bas de chez vous ou un médecin de famille qui vous suit depuis de nombreuses années? Ou peut-être êtes-vous prêt à renoncer à un rabais de prime pour une liberté absolue? Vous pouvez observer les différents modèles d’assurance alternative et définir lequel vous propose des conditions qui correspondent à votre quotidien. En ce qui concerne les assurances complémentaires, le plus important est qu’elles couvrent vos besoins. Évaluez les traitements et les soins dont vous avez besoin régulièrement, ainsi que les traitements et soins médicaux spécifiques dont vous pourriez avoir besoin à l'avenir.

Comparez les assurances maladie: Comparez les assurances maladie en termes de couverture, de primes et de franchises. Les comparateurs d'assurances maladie en ligne peuvent vous aider à faciliter la comparaison. Vous pouvez également simuler vos primes et composer votre couverture et celle de toute la famille, sur notre calculateur en ligne.

Prenez en compte les services: Espace client en ligne, application mobile, conseiller personnel, etc. Les caisses-maladie offrent des niveaux de service différents à leurs clients. Regardez les options qui s’offrent à vous dans la gestion administrative de vos assurances et prenez en compte la simplicité et la relation client à l’heure de faire votre choix.

Demandez des conseils: N'hésitez pas à demander des conseils à des amis, à des collègues ou à des proches. Ils peuvent partager leur expérience avec vous et vous recommander une caisse maladie. Au Groupe Mutuel, nous les remercions avec des bons cadeaux. Dirigez-les vers notre programme de recommandation pour qu’ils puissent en profiter.

Souscrivez une assurance maladie: Une fois que vous avez choisi une assurance maladie, demandez une offre d’assurance sans engagement. Vous pouvez le faire auprès d’un conseiller en assurance, par téléphone ou en rendez-vous, mais également créer votre offre vous-même, directement en ligne.

L'assurance maladie de base en Suisse, également connue sous le nom d'assurance-maladie obligatoire, couvre les coûts des soins de santé de base, comme par exemple:

  • Les consultations chez les médecins généralistes et spécialistes
  • Les médicaments prescrits par un médecin
  • Les traitements hospitaliers en division commune
  • Certains soins dentaires en cas de maladie aiguë ou d'accident
  • Les thérapies et traitements médicaux prescrits par un médecin
  • Les soins d'urgence en cas de maladie ou d'accident à l'étranger, à hauteur du double de ce qu’auraient coûté les soins en Suisse.

L'assurance maladie de base ne couvre cependant pas tous les soins de santé, tels que les soins dentaires non liés à une maladie aiguë ou à un accident, les traitements esthétiques, les frais d'hospitalisation en chambre individuelle ou les traitements alternatifs non reconnus par la médecine conventionnelle. Afin d’être assuré pour des soins hors du catalogue de l’assurance maladie de base, vous pouvez conclure une ou plusieurs assurances complémentaires, selon vos besoins.

Ces prestations sont régies par la loi sur l’assurance maladie (LaMAL) que vous pouvez consulter sur le site de la confédération Suisse.

Délais et préavis

Pour l’assurance obligatoire des soins, le délai de résiliation dépend de votre modèle d’assurance :

  • Pour le modèle standard (libre choix du médecin) et la franchise minimale CHF 300 adulte / CHF 0 enfant, la résiliation est possible pour la fin d’un semestre d’une année civile (30 juin ou 31 décembre) avec un préavis de 3 mois (31 mars ou 30 septembre).
  • Pour les contrats d’assurances avec une franchise plus élevée* ainsi que pour les modèles alternatifs (choix limité du médecin, médecin de famille, réseaux de soins, télémédecine, etc.), la résiliation est possible uniquement pour la fin d’une année civile (31 décembre) avec un préavis de 3 mois (30 septembre).

*Franchises de : CHF 500, CHF 1'000, CHF 1'500, CHF 2'000 ou CHF 2'500 pour les adultes, et CHF 100, CHF 200, CHF 300, CHF 400, CHF 500 ou CHF 600 pour les enfants. 


Vous pouvez également résilier votre assurance obligatoire des soins dès la communication des nouvelles primes en octobre de chaque année. Dans ce cas, le préavis de résiliation est raccourci à 1 mois (30 novembre).

Attention, si le dernier jour du mois du préavis à respecter correspond à un jour férié ou un week-end, veillez à ce que votre résiliation soit réceptionnée par notre caisse au plus tard le dernier jour ouvré du mois concerné. 

Pour vos assurances complémentaires, la loi prévoit qu’au terme de trois années d’assurance, vous pouvez résilier tout ou partie de vos assurances pour la fin d’une année civile (31 décembre) avec un préavis de trois mois (30 septembre). Certains produits prévoient toutefois des délais plus courts, indiqués dans leurs conditions particulières.

Demande de résiliation

Vous pouvez résilier votre contrat si vous en faites la demande par courrier daté et signé, ou par tout autre moyen de communication que nous mettons à votre disposition, à l’exception des réseaux sociaux.

Si vous utilisez le canal e-mail, veuillez vérifier que votre adresse e-mail nous ait bien été communiquée et que celle-ci a été vérifiée par nos services pour être conforme à la loi sur la protection des données (LPD). Dans le cas contraire, veuillez nous contacter afin de mettre à jour vos données personnelles.
Si la demande de résiliation concerne plusieurs assurés, chaque assuré majeur doit en faire la demande individuellement (sous réserve d’une procuration donnée à une autre personne pour la gestion des contrats).

Conditions d’acceptation

Pour l’assurance obligatoire des soins, la résiliation est acceptée si les deux conditions suivantes sont remplies avant la date de résiliation :

  • une attestation d’assurance nous est transmise par votre nouvel assureur
  • tous les montants dus (factures de primes, participations aux coûts) sont intégralement payés.
  • les assurés qui atteignent leur majorité mais dont les primes et participations aux coûts sont impayées peuvent résilier leur assurance de base, à condition que les montants dus concernent des périodes d’assurance antérieures au 1er jour du mois qui suit leur passage à 18 ans.

Vous avez le libre choix d’avoir vos assurances auprès des caisses que vous souhaitez, que ce soit pour l’assurance de base ou pour les complémentaires. Toutefois, regrouper toutes vos couverture chez le même assureur vous permet de bénéficier d’un confort supplémentaire dans la gestion de vos contrats.

Au Groupe Mutuel, vous pouvez gérez vos assurances et celles de toute votre famille depuis votre Espace client. Vous y accédez via un ordinateur ou une tablette et même depuis votre smartphone, grâce à l’application gratuite.

Sur votre espace client, vous pouvez:

  • Consulter votre contrat à tout moment
  • Recevoir tous vos documents, comme vos attestations et vos certificats
  • Scanner vos factures (sur l’application, grâce à l’appareil photo de votre téléphone) et les transmettre directement au Groupe Mutuel
  • Suivre le statut de vos remboursements
  • Recevoir vos factures
  • Suivre l’évolution de votre franchise
  • Avoir accès à votre carte d’assuré à tout moment, au format digital (uniquement pour l’assurance de base et sur l’application)
  • Accéder aux offres promotionnelles de nos nombreux partenaires

Vous gérez ainsi toutes vos assurances rapidement et simplement, pour tous les contrats de votre famille. De plus, lorsque vous regroupez toutes vos assurances auprès de la même caisse maladie, vous bénéficiez du confort d’un interlocuteur unique en cas de question.

Pour certaines assurances complémentaires, le transfert vers le Groupe Mutuel vous est facilité et le délais de carence (lors de la conclusion d’un nouveau contrat) supprimé si vous aviez la même couverture auprès d’un autre assureur. Contactez-nous pour plus de détails et de conseils.

Pour bénéficier d’un conseil personnalisé et spécialisé dans le choix de vos assurances, vous avez deux possibilités:

S’adresser à un conseiller indépendant
Le conseiller en assurances indépendant pourra vous orienter vers plusieurs caisses d’assurances selon vos besoins. C’est un généraliste qui a une vue d’ensemble sur les différentes assurances qui existent en Suisse.

Demander à être contacté par un spécialiste d’une assurance
Le spécialiste en assurance de votre caisse maladie pourra trouver la solution qui correspond parfaitement à vos besoins. Ce spécialiste connaît tous les produites et les possibilités pour vous d’augmenter vos prestations ou d’ajuster votre budget santé. Il peut également vous aider à gérer plus simplement vos assurances en répondant à toutes vos questions administratives.

Nous vous déconseillons d’accepter les rendez-vous proposés lors du démarchage téléphonique.

Vous souhaitez rencontrer un spécialiste du Groupe Mutuel? Remplissez notre formulaire de demande de conseils et nous vous adresserons un conseiller personnel. Cette démarche est gratuite et sans engagement de votre part.

Votre assurance-maladie de base prend en charge les soins à l’étranger uniquement en cas d’urgence. Les traitements volontaires ne sont pas remboursés.

Dans les pays de l’UE/AELE, vos frais dus à une urgence médicale sont pris en charge par l’assurance-maladie de base, sur présentation de votre carte européenne d'assurance maladie (verso de votre carte d'assuré), aux conditions prévues par le système social du pays concerné. Vous restez cependant soumis à la quote-part locale, qui peut être plus élevée qu’en Suisse. L’assurance complémentaire Mundo vous rembourse le montant correspondant.

Dans les pays hors de l’UE/AELE, vos frais dus à une urgence médicale sont pris en charge par l’assurance-maladie de base, jusqu’au double du montant qui aurait été payé par l’assureur si le traitement avait eu lieu en Suisse (200% du tarif suisse pour un traitement ambulatoire et 90% du tarif suisse pour une hospitalisation stationnaire). Une couverture complémentaire telle que l’assurance Mundo est spécialement recommandée aux USA, Canada, Japon et Australie, où les prestations sont très onéreuses comparées à la Suisse

Sur le calculateur de primes du Groupe Mutuel, vous pouvez concevoir votre offre en sélectionnant toutes les assurances que vous souhaitez conclure et obtenir un devis personnalisé. Le montant de la prime indiquée tient compte de tous les facteurs qui l’influent comme:

  • L’âge et le sexe de chacune des personnes à assurer
  • votre lieu de domicile
  • les rabais éventuels (rabais famille ou rabais troisième enfant)

Ainsi, vous obtenez une offre pour vous et votre famille avec une estimation précise de votre prime. Vous pouvez également demander conseil, être assisté dans la conclusion de l’offre ou signer votre contrat vous-même, directement en ligne.

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Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111