« Nous voulons améliorer le bien-être de nos employés au sein de notre banque »

04 juillet 2024 | commentaire(s) |

Lise Grangier-Théoduloz

Le bien-être au travail augmente la fidélité et la productivité! De nombreuses entreprises en ont pris conscience ces dernières années et n’hésitent pas à mettre en place des mesures concrètes pour favoriser un environnement de travail plus sain dans leur société. C’est le cas de la Banque Cantonale du Valais (BCVS) avec le soutien de son département des Relations Humaines qui a fait appel aux services des spécialistes en Gestion de la Santé en Entreprise (GSE) du Groupe Mutuel. Le témoignage de Yolanda Fernandez, HR Business Partner à la BCVS.

Groupe Mutuel: Comment avez-vous connu notre service de Gestion de la Santé en Entreprise (GSE) ?

Yolanda Fernandez:  Cela s’est fait dans la continuité de la collaboration qui existe déjà entre nos deux entités. Nous avons rencontré une des spécialistes GSE Lise Grangier-Théoduloz car nous réfléchissions à des solutions pour une enquête Santé pour nos collaboratrices et collaborateurs. Et le sondage Job Stress Analysis proposé par Promotion Santé Suisse correspondait en tous points à nos besoins.

Pour quelle raison avez-vous souhaité mettre en place le sondage Job Stress Analysis (JSA) ?

Nous réalisons régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès de nos collaboratrices et collaborateurs. Nous voulions allier des questions sur la satisfaction ainsi que sur le potentiel niveau de stress et le JSA y répond totalement. Cet outil est simple d’utilisation et permet de comparer différents aspects.

Nous apprécions également le fait qu’il soit reconnu par Promotion Santé Suisse et de pouvoir nous comparer à la moyenne suisse. Les coûts sont raisonnables et transparents, il n’y a donc pas de surprise.

Par ailleurs, Lise Grangier-Théoduloz nous a grandement aidée dans ce choix car elle connaît notre structure et le domaine bancaire. Nous avons eu des contacts réguliers avec elle notamment pour échanger concernant les thèmes sur lesquels nous voulions mettre l’accent. C’était très appréciable et on s’est tout de suite senti en confiance avec cet accompagnement.

Comment avez-vous préparé la mise en place de ce sondage ?

Une fois le projet validé, les Relations Humaines en collaboration avec le leadership ont échangé et sélectionné les modules du sondage. Nous avons par exemple choisi d’activer celui lié au stress généré par la clientèle car il est très spécifique à notre activité.

Nous avons également préparé une opération de communication interne car cela représentait un grand changement pour nos collaboratrices et collaborateurs.

Puis, nous avons signé une convention avec Promotion Santé Suisse qui certifie notre engagement à mettre quelque chose en place au sein de notre banque à la suite du sondage.

L’appui du Groupe Mutuel via leur équipe GSE nous a beaucoup apporté. Nous avons bénéficié d’un suivi tout au long du sondage jusqu’à l’analyse des résultats.

Après le sondage, étiez-vous satisfaits du taux de participation et de la qualité des données analysées ?

Absolument! Nous avons obtenu un taux de participation de 80%, ce qui est très positif. Cela nous a rassuré sur la confiance des collaboratrices et des collaborateurs par rapport à cet outil. L’anonymat des données a été garanti et cela était très important pour nous.

Ensuite, chaque entité a pu obtenir son propre résultat ainsi que le résultat global. Les RH ont mené les restitutions personnalisées auprès des managers puis des entités. L’outil a aussi permis à chaque collaboratrice ou collaborateur d’obtenir sa propre évaluation sur son propre niveau de stress et de recevoir des conseils personnalisés. C’est vraiment un plus!

Quelles mesures avez-vous prises ou allez-vous mettre en place ?

Rapidement après la présentation des résultats, nous avons créé un nouveau poste de référent bien-être. Suivant les pistes recommandées du Groupe Mutuel, nous avons également organisé des ateliers de réflexion sur différentes thématiques qui sont ressorties du sondage. Et nous avons demandé aux collaborateurs de participer à ces ateliers pour qu’ils puissent donner leur avis.

Nous avons ensuite établi un plan d’action et mis en place plusieurs mesures concrètes:

  • Des mini-ateliers, des café-rencontres, des « Vis ma vie » entre employés sont en cours dans le but de maintenir une bonne collaboration transverse et un lien de proximité entre nos collaboratrices et collaborateurs.
  • Des formations sur la gestion des absences seront proposées aux managers.
  • Nous encourageons la culture du feedback en continu pour une meilleure communication entre les managers et leurs équipes ; pour ce faire nous soutenons nos managers par une formation de coach-leader alignée à nos valeurs et notre culture.
  • Nous accentuons notre communication interne sur ces sujets-là dans le but de sensibiliser l’ensemble de l’entreprise.
  • Des formations sur l’ergonomie au travail seront également proposées.
  • Et cerise sur le gâteau, des cours de yoga sont désormais proposés durant la pause de midi.

    Nous avons encore de nombreuses idées mais cela nécessite beaucoup de réflexion. On ne pourra pas atteindre tout le monde mais on essaie de tout faire pour avoir un réel impact au sein de notre entreprise.

Que pensez-vous du soutien du Groupe Mutuel dans ce cadre ?

Je le trouve vraiment approprié et Lise Grangier-Théoduloz a pu nous apporter son expérience et ses conseils tout au long du projet. C’est un réel partenariat à long terme et nous voyons du potentiel pour accroitre nos collaborations pour le bien de tous nos collaborateurs.

Désormais, notre enjeu principal sera de coller au plus proche de notre réalité sur le terrain et d’accompagner au mieux l’épanouissement professionnel de nos collaboratrices et collaborateurs. C’est un réel challenge d’impliquer tout le monde et cela va bien au-delà du simple sondage. Cela participe grandement à l’évolution de notre culture d’entreprise. En ce sens, l’accueil a été très positif, c’est ce qui nous encourage à continuer dans cette voie!

Lise  Grangier-Théoduloz

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