Modifier ou changer votre assurance maladie de base
Comment modifier son modèle d’assurance, sa franchise ou changer d’assureur ? Quels sont les délais à respecter ? Suivez nos conseils pour adapter facilement votre couverture.
Comment modifier son modèle d’assurance, sa franchise ou changer d’assureur ? Quels sont les délais à respecter ? Suivez nos conseils pour adapter facilement votre couverture.
Comme l’assurance maladie de base est obligatoire en Suisse, vous devez d’abord choisir une nouvelle assurance avant de résilier votre contrat auprès de votre assureur actuel.
Chaque assuré majeur doit faire une demande de résiliation individuelle.
Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance auprès du Groupe Mutuel en nous adressant une demande :
Votre demande de résiliation est acceptée si les conditions suivantes sont remplies, avant la date de la résiliation :
Lorsque vous quittez la Suisse et que vous établissez votre domicile à l’étranger, plusieurs critères déterminent si vous pouvez rester affilié en Suisse pour l’assurance-maladie ou non.
Découvrez les conditions et démarches à suivre si vous quittez la Suisse pour vous établir à l’étranger.
Le Groupe Mutuel est composé de quatre caisses-maladie indépendantes : Philos, Avenir, Mutuel et AMB. Selon votre situation, il est possible de réaliser des économies grâce à un transfert de caisse au sein du Groupe Mutuel.
Les transferts de caisses sont possibles pour le 1er juillet et le 1er janvier de chaque année, en fonction de votre couverture.
Vous pouvez demander un transfert de caisses sur votre Espace client, par email (clients@groupemutuel.ch) ou par courrier daté et signé.
Avec nos quatre modèles alternatifs, vous réduisez nettement vos primes par rapport au modèle standard. Avant toute autre consultation médicale, vous vous adressez à certains premiers points de contact prédéterminés. Votre modèle idéal dépend de vos premiers points de contact favoris.
Vous économisez jusqu’à 27% sur vos primes.
Condition : vous consultez d’abord l'un des 4 premiers points de contact possibles: une de nos pharmacies partenaires, notre partenaire de télémédecine, le symptom checker Ada ou votre médecin de famille.
Vous économisez jusqu’à 26% sur vos primes.
Condition : vous choisissez un médecin sur une des listes OptiMed comme premier point de contact. Vous faites d’abord appel à lui, et il vous oriente vers un spécialiste, au besoin.
Vous économisez jusqu’à 23% sur vos primes.
Condition : vous consultez d’abord notre partenaire de télémédecine ou le symptom checker Ada.
Vous économisez jusqu’à 16% sur vos primes.
Condition : vous nous indiquez votre médecin de famille au préalable. Vous faites d’abord appel à lui, et il vous oriente vers un spécialiste, au besoin.
Avec le modèle standard, vous jouissez d’une liberté totale et pouvez consulter directement le médecin de votre choix, sans aucune condition préalable.
DécouvrirVous avez des questions concernant nos différents modèles d'assurance de base?
Nos conseillers se tiennent à votre disposition afin de répondre à toutes vos interrogations.
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