Changer d’assurance-maladie
Chaque année, vous pouvez décider de modifier votre franchise, votre modèle d’assurance-maladie de base ou changer pour un autre assureur. Ces démarches sont réglementées par la LaMal et sont donc identiques pour tous les contrats d’assurance-maladie de base, quelle que soit la caisse auprès de laquelle vous êtes affilié.
À l’automne, il n’y a pas que les feuilles qui tombent, il y a également les nouvelles primes. Chaque année, le Conseiller Fédéral en charge de la santé annonce les variations de primes d’assurance-maladie pour l’année à venir. Celles-ci sont calculées selon les coûts de la santé observés dans l’année écoulée et les projections de l’OFSP pour l’année à venir.
Il vous est alors possible d’ajuster votre modèle d’assurance ou de changer pour une autre caisse-maladie, afin de trouver le juste milieu entre le montant de vos primes et la nature de vos besoins.
Pour économiser sur vos primes d’assurance-maladie, vous avez la possibilité d’augmenter votre franchise ou d’opter pour un modèle alternatif.