La vraie vie c’est… sans cesse se renouveler

21 mars 2022 | commentaire(s) |

Gaëtan Theytaz

La marque Groupe Mutuel telle qu’on la connaît aujourd’hui date de 1995. Mais l’entreprise bouge, elle évolue au fil du temps et des projets stratégiques qui l’animent. Pour accompagner ce changement et ce renouveau, l’identité du Groupe Mutuel évolue.

«Notre nouvelle identité de marque se veut plus simple et plus épurée que notre branding actuel, ce  qui s’inscrit parfaitement dans notre volonté de proximité avec nos clients», commente Stéphane Andenmatten, directeur adjoint et responsable Communication & Marque. «En résumé, ce projet nous a convaincus car il permet à la fois un renouveau total tout en renforçant les valeurs et le positionnement du Groupe Mutuel», poursuit-il.

Un nouveau logo

Le nouveau logo s’appuie sur une identité graphique simple et épurée pour porter les valeurs de la marque. En soulignant le mot mutuel, il accentue l’importance accordée à l’humain. Bicolore, le nouveau logo se veut à la fois chaleureux et gage de stabilité et de responsabilité.

«J’apprécie beaucoup ce logo car je trouve qu’il met l’accent sur le mot mutuel», précise Fanny Genoud, cheffe de projet. «C’est un élément fondateur important pour le Groupe Mutuel car il fait référence à nos racines mutualistes et je trouve qu’il est juste de lui donner de l’importance en le mettant en valeur», conclut-elle.

Un style photographique authentique

L’humain est au coeur des préoccupations du Groupe Mutuel. L’objectif est de positionner la nouvelle image de marque dans la vraie vie. Le choix est donc de privilégier des photographies de personnes authentiques, avec leur beauté, mais aussi leurs défauts.

De vraies personnes dans la vraie vie. Notre volonté est d’être proche des gens en traitant la photographie en cadrage serré. Cela permet d’être centré sur l’individu, sur ses émotions et ses sentiments.

Palette de couleurs, pictos et nouvelle typo

La vie n’est pas monocolore. Elle est variée. C’est le cas de la marque Groupe Mutuel, puisqu’elle s’inscrit dans la vraie vie. Le choix des couleurs permet de se différencier. Au niveau des couleurs de base, le bleu qui symbolise la stabilité, l’assise et l’ambre donne un côté lumineux et dynamique. Une large palette de couleurs secondaires vient compléter la gamme.

Graphiquement, les pictogrammes sont dessinés sur la base d’une simple ligne qui rappelle celle du logo. Ils se veulent ouverts, simples et dessinés tout en rondeur. Les pictogrammes amènent une touche de sympathie et se retrouvent partout: dans le digital, la signalétique, comme élément décoratif sur le matériel de sponsoring et également pour habiller un texte.

La nouvelle typographie apporte, quant à elle, plus de rondeur et de personnalité. Par sa belle lisibilité, elle se veut le vecteur du message de la marque.

«Les couleurs retenues apportent une touche de modernité et de dynamisme à notre image», souligne Jean-Philippe Chevassu, responsable artistique. «Nous avons choisi d’élargir notre palette avec des couleurs chaudes et naturelles et des tons reposants. Cela afin d’amener de la sérénité, de la douceur, du confort», conclut-il.

Une marque, c’est ce qui incarne une entreprise et porte ses valeurs. Pour y parvenir, une marque doit être un vecteur d’émotions. C’est précisément l’objectif de la mise en place de cette nouvelle identité visuelle. Dès à présent, il est possible d’observer ces changements sur l’ensemble des supports classiques et digitaux de l’entreprise. C’est le cas notamment de la page Instagram allemande du Groupe Mutuel, créée spécialement pour l’occasion.

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