Médicaments et examens
Retrouvez ici les questions et les réponses les plus fréquentes liées aux remboursements de vos factures médicales.
Cliquez sur le sujet qui vous intéresse.
Retrouvez ici les questions et les réponses les plus fréquentes liées aux remboursements de vos factures médicales.
Cliquez sur le sujet qui vous intéresse.
Adressez-nous l’ordonnance de votre médecin avec le ticket de caisse de la pharmacie. Veuillez également inscrire de manière lisible:
- vos nom et prénom,
- votre date de naissance et
- votre numéro d’assuré.
Envoyez le tout soit par courrier à: Groupe Mutuel, Rue des Cèdres 5, 1919 Martigny soit par e-mail à: prestations@groupemutuel.ch.
Pour vous faciliter la vie, vous avez également la possibilité de nous transmettre vos factures via l'Espace client. Dès que nous recevrons votre envoi, nous examinerons si les médicaments prescrits peuvent être remboursés et vous adresserons un décompte de prestations.
La hausse de la part non remboursée par l’assurance-maladie (quote-part) a été décidée par le Conseil fédéral dans le but stimuler la demande pour les génériques et les biosimilaires et de réaliser ainsi des économies au profit de l’assurance obligatoire des soins (AOS).
Selon la LAMal, une fois la franchise atteinte, les assurés doivent participer aux frais de leurs traitements à la hauteur de 10%, il s’agit de la quote-part.
Concernant les médicaments, une quote-part plus élevée de 20% avait déjà été fixée par le Conseil fédéral dans le cas d’achat de médicaments originaux plus chers que les génériques disponibles.
La consommation de préparations originales sans pénalité reste possible en cas de raisons médicales. Cependant, la justification médicale doit désormais être davantage documentée et prouvée par le médecin ou la pharmacie.
Non, dans ce cas la quote-part légale de 10% s’applique.
Vous pouvez vous adresser à votre médecin ou votre pharmacie qui pourront vous renseigner.
Partager