Value-Based Healthcare; un système de santé basé sur la valeur
14 février 2025 | commentaire(s) |
Claire Galesne

Le Value-Based Healthcare (VBHC – Système de santé basé sur la valeur) est une approche du système de santé centrée sur le patient. Il vise à améliorer les résultats de santé bénéfiques pour les patients tout au long de leur parcours de soins, tout en optimisant les ressources et les coûts pour la société.
Qu’est-ce que le Value-Based Healthcare?
Le Value-Based Healthcare (VBHC), autrement dit un système de santé basé sur la valeur, aspire à proposer les meilleurs soins de santé possibles à chaque patient en fonction des ressources disponibles. L’un des principes-clés du VBHC est l’implication des patients dans leur parcours de soins, par exemple au moyen de l’évaluation des prestations médicales via les PROMs (Patient-reported Outcome Measures, mesures des résultats rapportées par les patients).
Désormais, afin de déterminer si une opération de hanche est véritablement bénéfique, on cherche non seulement à savoir si le patient a quitté l’hôpital à la date prévue, mais également si l’objectif thérapeutique défini conjointement a été atteint et donc, par exemple, si les douleurs du patient ont disparu et s'il a retrouvé davantage de mobilité et ne devra donc pas recourir à d’autres soins en raison de complications.

Pourquoi la Suisse a-t-elle besoin du VBHC?
Le système de santé suisse est réputé pour sa haute qualité, mais il est également considéré comme coûteux. Ces coûts élevés sont notamment dus au fait que la rémunération est principalement basée sur la quantité des prestations fournies, et que certaines incitations inadéquates favorisent l’accroissement du volume des prestations. La qualité est certes exigée, mais n’est que peu mesurée et contrôlée, ce qui conduit à des soins superflus ou au contraire insuffisants qui peuvent atteindre 20% (selon le Surveillant des prix).
Dans un contexte de forte augmentation des coûts de la santé et d’inquiétude sur le futur de notre système de santé, l’adoption du Value-Base Healthcare peut être une option pour, à la fois juguler l’augmentation des coûts et garantir une qualité des soins optimale.
Comment le VBHC bénéficierait à tous les acteurs du système de santé?

Le Value Based Healthcare est une approche qui apporte des avantages significatifs à tous les acteurs du système de santé :
Pour les prestataires de soins :
- L’utilisation systématique des PROMs renforce leur image d’établissement engagé pour la qualité des soins, tant auprès des patients que des médecins et soignants.
- Les modèles de rémunération innovants contribuent à la stabilité et à la viabilité financière, permettant de mieux financer la qualité et la coordination des soins.
Pour les assureurs-maladie : - Les coûts sont maîtrisés grâce à la promotion de soins coordonnés et à l’amélioration de la qualité des soins, par exemple via la réduction du taux de complications.
- L’assureur-maladie devient un acteur clé dans la conception et l’introduction de modèles de rémunération qui incitent à améliorer la qualité et la coordination des soins.
Pour les patients/assurés : - Les résultats qui comptent pour eux en matière de soins deviennent centraux.
- Le VBHC permet de juguler l’augmentation des coûts et donc des primes d’assurances.
Si cette liste vous a convaincu de la valeur ajoutée du VBHC pour notre système de santé, n’attendez plus pour en apprendre davantage sur ce sujet. Découvrez les expériences faites à l’étranger en termes de VBHC dans notre prochain blog.