Un système de santé basé sur la valeur : inspirons-nous de nos voisins
20 février 2025 | commentaire(s) |
Claire Galesne

Le Value-Based Healthcare (VBHC), autrement dit un système de santé basé sur la valeur, aspire à proposer les meilleurs soins de santé possibles à chaque patient en fonction des ressources disponibles. Différents leviers sont mobilisables pour parvenir à ces résultats, allant de la collecte des PROMs à la rémunération des soins basés sur la qualité, en passant par une meilleure coordination des soins. Pour rendre une telle transformation du système de santé suisse possible, inspirons-nous de nos voisins lointains et proches qui se sont déjà lancés dans cette voie.
Allemagne – Contrats de qualité
En Allemagne, les assureurs-maladie peuvent conclure des contrats de qualité avec les hôpitaux dans certains domaines de prestations. Ceux-ci prévoient des incitations financières en vue d’une offre de soins efficace et de haute qualité. Un exemple, celui de l’orthopédie : les hôpitaux perçoivent une prime qualité, en plus de la prime forfaitaire, pour les concepts opératoires modernes tels que la chirurgie avec récupération rapide (dite « fast-track »). En cas de complications (par ex. des inflammations), aucune rémunération supplémentaire n’est versée. Si le patient quitte l’hôpital prématurément en raison d’un rétablissement rapide, l’intégralité du forfait est payée.
Pays de Galles – une stratégie nationale en faveur du VBHC
En 2019, le Pays de Galles a lancé un plan d’action national pour l’implémentation du VBCH dans le système de santé gallois. Tout comme la Suisse, le Pays de Galles est confronté au vieillissement de sa population et à l’augmentation des maladies chroniques. Avec le VBHC, le Pays de Galles veut adapter son système de santé pour répondre aux besoins croissants et complexes en soins de sa population tout en assurant la pérennité financière du système de santé. Parmi les axes de travail du centre VBHC du NHS Wales figurent les PROMs, soit des questionnaires PROMs sélectionnés et des standards qui ont été mis au point pour pouvoir facilement les agréger et comparer les résultats.
Etats-Unis – Kaiser Permanente : soins intégrés

Kaiser Permanente est une grande organisation de santé américaine disposant d’un modèle prépayé intégré. Elle est constituée d’une assurance-maladie, de groupes de médecins et d’un système hospitalier qui collaborent de manière intégrée et exclusive. Les groupes de médecins reçoivent un budget annuel (capitation) de l’assurance-maladie et sont ainsi incités à proposer des soins rentables et de grande qualité.
Et la Suisse dans tout ça ?
Encore peu connus en Suisse il y a quelques années, les projets pilotes et propositions en faveur d’un système de santé basé sur la valeur se multiplient désormais.
Pour plus d’informations sur :
- Allemagne – Contrats de qualité
- Pays de Galles – une stratégie nationale en faveur du VBHC
- Etats-Unis – Kaiser Permanente : soins intégrés
