Adaptation des conditions particulières des modèles OptiMed (RS) et PrimaCare (RF)

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Adaptation des conditions particulières des modèles OptiMed (RS) et PrimaCare (RF)

Tous les assurés (existants ou futurs) au bénéfice d’un modèle d’assurance de base OptiMed ou PrimaCare, auprès de l’un des assureurs du Groupe Mutuel*, sont concernés.

Vous n’avez aucune démarche à entreprendre. Vous bénéficierez automatiquement de ces nouvelles conditions particulières dès le 1er janvier 2024.

*Liste des assureurs du Groupe Mutuel :
-    Mutuel Assurance Maladie SA
-    Philos Assurance Maladie SA
-    Avenir Assurance Maladie SA
-    Easy Sana Assurance Maladie SA
-    SUPRA-1846 SA
-    AMB Assurances SA

Dans le domaine de l’assurance de base, les conditions particulières correspondent au document déterminant notamment les règles spécifiques aux différents modèles alternatifs d’assurance. Une actualisation de ces conditions particulières était nécessaire pour nous permettre d’offrir une meilleure expérience client aux assurés bénéficiant de l’un de ces modèles alternatifs.

Le fonctionnement de votre assurance-maladie de base ainsi que les avantages auxquels ont droit leurs assurés ne changent pas:

  • Les principes de fonctionnement de votre modèle ne changent pas.
  • Votre prime n’est pas impactée par ces changements.
  • Les prestations couvertes par votre assurance restent les mêmes. Les prestations de l’assurance-maladie de base sont définies par la Loi sur l’assurance-maladie (LAMal) et sont donc identiques, quel que soit l’assureur et quel que soit le modèle d’assurance-maladie de base choisi.
  • Si votre canton de domicile prend en charge une partie de votre prime d’assurance-maladie, les subventions auxquelles vous avez droit ne sont pas impactées par cette adaptation.
  • Votre franchise n’est pas impactée par ces changements.
  • Les données échangées avec nos partenaires restent les mêmes.
  • Votre médecin de famille reste le même.
  • Vos assurances complémentaires ne sont pas impactées par cette adaptation, qui concerne uniquement l’assurance de base.

Les principales adaptations ont été effectuées dans l’article 10 pour offrir une meilleure expérience client aux personnes assurées:
1)    qui déménagent dans une région où leur modèle n’est pas proposé;
2)    qui ne peuvent plus être suivies par leur médecin de famille (p.ex. lorsqu’il prend sa retraite). 

Actuellement, ces personnes peuvent déjà opter pour un nouveau modèle d’assurance. Quant aux personnes dans la situation 2, elles peuvent déjà également choisir un nouveau médecin de famille.

Dorénavant, le Groupe Mutuel pourra dans la situation 2, en cas de non-réponse de la personne assurée, choisir unilatéralement son nouveau médecin de famille en fonction du médecin qu’elle a le plus consulté. Si cela n’est pas possible ainsi que dans la situation 1, la personne assurée sera désormais transférée dans un modèle similaire afin de pouvoir continuer à bénéficier d’une prime attractive (jusqu’à présent elle était transférée dans le modèle standard, ce qui impliquait une hausse de prime importante).

Non, car l’adaptation de ces conditions particulières prend effet au 1er janvier 2024. Le délai de résiliation est donc le même que pour les autres assurés souhaitant changer de modèle d’assurance de base ou d’assureur (réception de la résiliation par l’assureur actuel d’ici au 30 novembre 2023).

Vous pouvez télécharger vos nouvelles conditions particulières ci-dessous:

Vous pouvez également les obtenir en nous contactant au numéro gratuit 0800 808 088 ou en vous rendant dans l’une de nos agences .
 

Si vous avez besoin d’autres informations par rapport à cette adaptation, nous restons à votre entière disposition via:

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111