Accidents

Nos réponses aux questions les plus fréquentes

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes de nos assurés.
Cliquez sur le sujet qui vous intéresse.

Accidents

Les déclarations d’accident sont obligatoires pour la prise en charge des frais médicaux.

  • Vous êtes assuré contre les accidents par votre employeur (LAA): la déclaration doit se faire auprès de votre employeur.
  • Vous êtes assuré contre les accidents auprès de votre assurance maladie de base (LAMal): vous devez déclarer votre accident à votre assureur-maladie, en lui indiquant les circonstances de l’accident (le moment, le lieu, le déroulement et les suites de l’accident), le médecin traitant ou l’hôpital, les éventuels responsables et assurances impliqués.

Vous pouvez déclarer votre accident à votre assurance-maladie par téléphone, par mail ou via l'Espace client. Dans certains cas, une déclaration écrite peut être nécessaire (cas dentaire, hospitalisation, cas accident avec tiers-responsable).

La couverture accident est obligatoire en Suisse, et comprise dans les prestations de l’assurance obligatoire des soins (LAMal). Les personnes qui travaillent plus de 8 heures par semaine et qui sont assurées obligatoirement par leur employeur pour le risque accident conformément à la LAA (loi sur l’assurance-accidents) peuvent demander la suspension de ce risque auprès de leur assureur-maladie.

L’assurance-maladie (LAMal), prend en charge les accidents des personnes qui n’exercent pas d’activité lucrative (enfants, retraités, indépendants, personne au foyer, etc) ou qui exercent une activité lucrative de moins de 8 heures par semaine. En cas d’accident, l’assurance obligatoire des soins prend en charge les coûts de la même manière qu’elle le fait avec une maladie. Les assurés sont donc soumis à la déduction de la franchise et de la quote-part.

L’assurance-accident (LAA) souscrite par l’employeur pour ses employés est obligatoire pour toute personne qui exerce une activité lucrative durant plus de 8h par semaine. Ces personnes peuvent ainsi suspendre le risque accident de leur assurance obligatoire des soins.
En cas d’accident, l’assurance-accident rembourse 100% des coûts.

A noter que les personnes qui perçoivent des indemnités de chômage sont couvertes par la SUVA durant leur délai-cadre.

Si vous êtes déjà couvert contre les accidents par votre employeur (obligatoire selon la LAA), vous pouvez suspendre cette couverture de votre assurance obligatoire des soins pour le premier jour du mois qui suit votre demande de suspension.

Si vous devez remettre en vigueur ce risque sur votre assurance obligatoire des soins, complétez simplement notre formulaire de demande d’ajout en ligne. La remise en vigueur sera effective le premier jour du mois demandé.

Oui. La couverture accident doit être incluse dans votre assurance obligatoire des soins car votre employeur ne vous assure plus pour ce risque. Pour inclure le risque accident à votre assurance obligatoire, adressez-nous une demande en ligne.

Non, les personnes au bénéfice d’indemnités de chômage sont obligatoirement assurées contre les accidents par la caisse de chômage auprès de la SUVA. Afin de suspendre la couverture accident de votre assurance-maladie de base, adressez-nous une demande écrite. Nous suspendrons votre assurance-accidents en fonction du délai-cadre que le chômage vous accorde.

Si vous avez un employeur, vous devez lui demander une feuille accident. Vous transmettrez ensuite cette feuille à la pharmacie avec l’ordonnance médicale.
Si vous n’avez pas d’employeur, présentez simplement votre carte d’assuré accompagnée de l’ordonnance médicale à votre pharmacien. Celui-ci fera suivre sa facture à votre assureur-accidents.

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111