Taxes fédérales et environnementales
Nos réponses aux questions les plus fréquentes
Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes de nos assurés.
Cliquez sur le sujet qui vous intéresse.
Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes de nos assurés.
Cliquez sur le sujet qui vous intéresse.
Les «Taxes fédérales» comprennent :
Les taxes environnementales n'ont pas pour vocation de rapporter de l'argent à l'Etat. C'est pourquoi le Parlement a décidé de redistribuer, à parts égales, les recettes de ces taxes à la population.
Comme l'assurance-maladie de base est la seule institution à toucher la population suisse tout entière, il a été décidé que la distribution de la recette des taxes environnementales aux citoyens passerait par ce biai-là. Toutefois, les taxes environnementales n'ont aucun lien avec l'assurance-maladie et son financement.
Toute personne domiciliée en Suisse et soumise à l'assurance obligatoire des soins selon la LAMal a droit à la redistribution des taxes environnementales.
Les nouveaux-nés ou les personnes arrivant de l'étanger en cours d'année ont droit à la redistribution des taxes dès leur affiliation à une caisse-maladie. Par contre, les personnes soumises à l'assurance obligatoire des soins en Suisse mais domiciliées légalement à l'étranger n’y ont pas droit.
Oui, étant donné que les taxes environnementales ne sont pas liées à votre prime d'assurance-maladie. Si vous bénéficiez de subsides couvrant la totalité de votre prime, les taxes environnementales vous sont restituées sous forme de note de crédit.
Partager