Franchise et quote-part

Nos réponses aux questions les plus fréquentes

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes de nos assurés.
Cliquez sur le sujet qui vous intéresse.

Franchise et quote-part

Nous mentionnons l’état de votre franchise avant et après déduction du décompte concerné sur chaque décompte que nous vous faisons parvenir pour vos factures de soins. Consultez les décomptes pour connaître votre franchise résiduelle. Sur votre Espace client vous pouvez visualiser l'état de votre franchise en tout temps.

Les franchises disponibles varient selon votre âge. En augmentant votre franchise, vous réduisez votre prime.

  • Pour un enfant : La franchise ordinaire est de 0.-.
    Les autres franchises possibles sont 100.- / 200.- / 300.- / 400.- / 500.- / 600.-
  • Pour un adulte : La franchise ordinaire est de 300.-.
    Les autres franchises possibles sont 500.- / 1'000.- / 1'500.- / 2'000.- / 2'500.-.

 

Pour en savoir plus, consultez notre page consacrée aux possibilités d’économies sur vos primes d’assurance-maladie de base.

 

Vous pouvez demander à changer le montant de votre franchise pour le 1er janvier de l’année à venir, via votre Espace client, par téléphone via notre formulaire en ligne.

  • Vous souhaitez diminuer votre franchise : votre demande doit nous parvenir avant le dernier jour ouvé du mois de novembre.
     
  • Vous souhaitez augmenter votre franchise : vous avez jusqu’au dernier jour ouvré de l’année pour nous faire part de votre demande.

La franchise correspond au montant fixe annuel que la personne assurée paie elle-même. Tant que le montant de la franchise n'est pas dépassé, les frais de santé sont à la charge de la personne assurée. Lorsque ce montant est dépassé, les coûts sont alors pris en charge par l'assurance à 90%. Les 10% restant correspondent à la quote-part, qui reste à la charge de la personne assurée. 

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111