Résiliation
Nos réponses aux questions les plus fréquentes
Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes de nos assurés.
Cliquez sur le sujet qui vous intéresse.
Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes de nos assurés.
Cliquez sur le sujet qui vous intéresse.
Comme vous n’avez pas résilié votre couverture auprès de votre ancien assureur, nous recevrons automatiquement cette information de leur part. Nous annulerons votre assurance obligatoire des soins pour l’année en cours, et vous adresserons un formulaire vous permettant de réactiver votre contrat à la date désirée.
En parallèle, vous devrez adresser une lettre de résiliation à votre assureur actuel qui vous confirmera la date de résiliation effective, à indiquer sur le formulaire à notre attention.
Cette procédure est possible à condition que les assurances complémentaires que vous avez conclues au Groupe Mutuel assurent les mêmes prestations que celles dont vous bénéficiez auprès de votre autre assureur.
Dans ce cas, veuillez demander une attestation d’assurance complémentaire récente à votre autre assureur. Ce document devra mentionner les couvertures d’assurance, les dates de signature ainsi que les dates d’entrée en vigueur et d’échéance, afin que nous puissions analyser la suite à donner à votre dossier.
Le paiement de l'intégralité des primes et participations aux coûts (franchise et quote-part), ainsi que les frais et intérêts, est l'une des conditions impératives pour pouvoir résilier votre assurance obligatoire des soins.
Les montants dus n’ont pas été intégralement payés avant la date effective de votre résiliation. Pour cette raison, nous avons maintenu votre assurance obligatoire des soins et informé votre nouvel assureur.
Le paiement de l'intégralité des primes et participations aux coûts (franchise et quote-part), ainsi que les frais et intérêts, est l'une des conditions impératives pour pouvoir résilier votre assurance obligatoire des soins.
Si votre ancien assureur a refusé votre résiliation pour cause de non-paiement de la totalité des montants dus, il est tenu de nous en informer afin que nous puissions annuler votre assurance obligatoire des soins et vous éviter une double affiliation. Néanmoins, dès que vous aurez réglé votre situation auprès de votre ancien assureur, vous pourrez demander une nouvelle adhésion auprès de notre caisse. Il vous suffira de contacter notre service des offres qui vous guidera dans votre démarche.
Délais et préavis
Pour l’assurance obligatoire des soins, le délai de résiliation dépend de votre modèle d’assurance :
*Franchises de : CHF 500, CHF 1'000, CHF 1'500, CHF 2'000 ou CHF 2'500 pour les adultes, et CHF 100, CHF 200, CHF 300, CHF 400, CHF 500 ou CHF 600 pour les enfants.
Vous pouvez également résilier votre assurance obligatoire des soins dès la communication des nouvelles primes en octobre de chaque année. Dans ce cas, le préavis de résiliation est raccourci à 1 mois (30 novembre).
Attention, si le dernier jour du mois du préavis à respecter correspond à un jour férié ou un week-end, veillez à ce que votre résiliation soit réceptionnée par notre caisse au plus tard le dernier jour ouvré du mois concerné.
Pour vos assurances complémentaires, la loi prévoit qu’au terme de trois années d’assurance, vous pouvez résilier tout ou partie de vos assurances pour la fin d’une année civile (31 décembre) avec un préavis de trois mois (30 septembre). Certains produits prévoient toutefois des délais plus courts, indiqués dans leurs conditions particulières.
Demande de résiliation
Vous pouvez résilier votre contrat si vous en faites la demande par courrier daté et signé, ou par tout autre moyen de communication que nous mettons à votre disposition, à l’exception des réseaux sociaux.
Si vous utilisez le canal e-mail, veuillez vérifier que votre adresse e-mail nous ait bien été communiquée et que celle-ci a été vérifiée par nos services pour être conforme à la loi sur la protection des données (LPD). Dans le cas contraire, veuillez nous contacter afin de mettre à jour vos données personnelles.
Si la demande de résiliation concerne plusieurs assurés, chaque assuré majeur doit en faire la demande individuellement (sous réserve d’une procuration donnée à une autre personne pour la gestion des contrats).
Conditions d’acceptation
Pour l’assurance obligatoire des soins, la résiliation est acceptée si les deux conditions suivantes sont remplies avant la date de résiliation :
Partager