La raquette: Pour tous, même Roger
10 décembre 2017 | commentaire(s) |
Pascal Gasser
Pour varier vos activités et pratiquer un sport sympa, familial et accessible, essayez les raquettes à neige!
Avec plus de 60'000 pratiquants réguliers, cette activité connaît un développement très important depuis quelques années. Grâce à cet engouement, on compte actuellement bon nombre de chemins balisés. En plus de son aspect ludique, ce sport permet de faire travailler les muscles du bas du corps et le cardio. Une heure de raquettes à neige permet de brûler 1000 calories tout en profitant des beautés de la nature. Envie de vous y mettre?
Quelques conseils pour bien débuter
Les raquettes à neige
On distingue principalement 3 types de raquettes:
- Les raquettes de course: petites et très légères avec peu de portance.
- Les raquettes de randonnée: les plus répandues.
- Les raquettes d’alpinisme: destinées aux pentes raides et aux terrains difficiles de haute montagne.
Pour débuter, un modèle de randonnée en plastique offrira une grande polyvalence et il sera certainement le plus adapté. Choisissiez vos raquettes en fonction de votre gabarit et du système de réglage, qui doit être simple et rapide. Si vous souhaitez simplement faire une ou deux randonnées par an, vous pouvez aussi envisager de louer votre matériel. La plupart des magasins de sport proposent des modèles à la location.
Les chaussures
Au début, il n’est pas nécessaire de s’équiper avec des modèles spéciaux. Des souliers de marche imperméables suffisent. Evitez les baskets et autres chaussures molles tout de même. En effet, il est très important d’avoir un certain maintien du pied. Pensez également à vous habiller en conséquence pour éviter d’être mouillé et que la neige n’entre dans vos chaussures.
Les bâtons
Pour éviter qu’ils ne s’enfoncent dans la neige, équipez vos bâtons avec des rondelles plus larges que celles utilisées pour le ski de piste. Vous pourrez ainsi utiliser vos bâtons de ski sans devoir en racheter d’autres. Il existe également des bâtons télescopiques, que vous pourrez facilement glisser dans votre sac. Ils ont l’avantage d’être très utiles en été pour la marche.
La sécurité
Malgré l’apparente facilité de ce sport, il peut vous conduire dans des endroits dangereux. La sécurité est donc un élément primordial:
Renseignez-vous bien sur les conditions météorologiques et les prévisions d’avalanches.
- N’oubliez pas qu’en montagne, le temps change très vite.
- Restez sur les itinéraires prévus à cet effet.
- Ne partez jamais seul et informez vos proches de votre itinéraire et de votre heure de retour.
- En haute montagne, il est impératif d’avoir le matériel adéquat (DVA/ARVA - appareil de localisation, pelle, sonde) et d’avoir suivi un cours avalanche.
- Adaptez votre parcours à votre niveau et à celui de ceux qui vous accompagnent (vos enfants par exemple)
Voilà, vous êtes paré pour débuter les raquettes à neige! Et n’oubliez pas, le plaisir avant tout…
Liens intéressants
- http://swisssnowshoe.ch/: Fédération suisse de raquette à neige
- http://www.slf.ch/index_FR: Institut suisse pour l’étude de la neige et des avalanches