5 idées reçues sur l’assurance-vie
27 mai 2024 | commentaire(s) |
Guillaume Chassot
« Ce n'est utile qu’en cas de décès » ou encore « c’est pour les vieux… », les fausses-croyances liées à l’assurance-vie ont parfois la vie dure. Si l’assurance-vie vous protège en effet contre un décès ou une invalidité, elle comporte également d’autres avantages, notamment fiscaux. De plus, elle vous permet d’épargner et de planifier votre retraite le plus sereinement possible en concluant un 3ème pilier. On fait le point sur tous les avantages de l’assurance-vie ainsi que sur les idées reçues qui lui collent à la peau.
1) L’assurance-vie ne couvre qu’en cas de décès = FAUX
Certes, il est possible de ne couvrir que des capitaux décès. C’est ce qu’on appelle des assurances de risque pur. Toutefois, l’assurance-vie peut être bien plus que cela. Il est possible d’épargner, donc de préparer sa retraite, ou tout autre projet (bien immobilier par exemple). Vous pouvez combiner cette épargne avec des rentes ou capitaux en cas d’incapacité de gain, rajouter des capitaux supplémentaires en cas de décès et surtout d’intégrer la libération du paiement des primes qui permet une prise en charge des primes par l’assureur en cas d’incapacité de gain.
2) L’assurance-vie ne permet pas à l’assuré d’accéder aux marchés financiers = FAUX
A l’heure actuelle, la plupart des produits d’assurance-vie permettent d’investir sur des fonds de placement attrayants. Il y en a pour tous les goûts. Il est même possible de mixer de l’épargne garantie avec de l’épargne investie sur des titres. C’est le cas par exemple avec notre produit VariaInvest.
3) L’assurance-vie est intéressante uniquement pour les plus de 50 ans = FAUX
Bien au contraire, plus on commence jeune, plus c’est attrayant. En commençant à épargner tôt, vous maximisez les opportunités de rendement et pouvez espérer toucher un montant plus élevé à la retraite grâce au principe des intérêts composés, notamment. De plus, outre le fait d’épargner en prévision de sa retraite, il est possible d’utiliser le capital épargné d’une manière anticipée pour l’acquisition de son propre logement ou pour devenir indépendant, par exemple.
4) L’assurance-vie n’offre aucune souplesse = FAUX
La plupart des produits du marché offrent aujourd’hui beaucoup de souplesse. Il est par exemple possible de faire des « pauses » dans le paiement de ses primes, de réaliser en tout temps des versements supplémentaires, de modifier le type de prévoyance (3a-3b) en fonction de sa situation personnelle, sans oublier la possibilité de changer la façon d’investir son épargne. Notre solution de prévoyance VariaInvest est la plus flexible car elle vous offre la possibilité de modifier votre stratégie à tout moment.
5) La souscription d’une assurance-vie m’engage jusqu’à la fin de mes jours = FAUX
Il est vrai qu’en principe, une police d’assurance-vie est souvent souscrite jusqu’à l’âge de la retraite. Premièrement, il faut distinguer le type de prévoyance (prévoyance liée 3a ou prévoyance libre 3b). En prévoyance libre 3b, il est possible de retirer son avoir en tout temps et pour n’importe quel motif. En prévoyance liée 3a, les motifs principaux valables qui permettent un retrait anticipé sont les suivants : devenir propriétaire (propre logement), amortissement d’une dette hypothécaire (propre logement), devenir indépendant, départ définitif de la Suisse. Il faut savoir qu’il est possible également d’arrêter d’alimenter une police d’assurance-vie en tout temps.
Les autres avantages de l’assurance-vie
- L’assurance-vie est une option fiscalement avantageuse = VRAI
En souscrivant un 3ème pilier lié 3a, vous pouvez déduire le montant de vos primes de votre revenu imposable, jusqu’à maximum CHF 7'056 par année et jusqu'à CHF 35'280 pour les indépendants (max 20% du revenu).
- L’assurance-vie vous garantit une épargne solide pour votre retraite = VRAI
En choisissant de faire un 3ème pilier avec une assurance-vie, vous épargnez tous les mois via le paiement de vos primes (montant de votre choix). C’est un moyen sûr que vous garantir une rente suffisante à l’âge de votre retraite. De plus, votre épargne est protégée quoi qu’il arrive. En effet, l’assureur prend en charge le paiement de vos primes, en cas d’incapacité de gain suite à une maladie ou un accident.
Quelque soit votre situation de vie, n’hésitez pas à nous demander un conseil personnalisé.